AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749307640
64 pages
Vents d'Ouest (09/04/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Si la Bourgogne m était comptée...

Un duo de flics, le Lyonnais Arsène Pinot et la Franco-Chinoise Clothilde Ping, doit résoudre une affaire des plus mystérieuses : la disparition lors d'une soirée à Clos Vougeot du plus grand vigneron français, Aubert de Villaine. Leur quête les mène jusqu'aux confins de la Chine, nouvel eldorado des grands vins français, avec une immense surprise à la clef...
Dans ce véritable polar bachique, les lecteurs von... >Voir plus
Que lire après La Romanée Contée : Pinot noir contre Dragon blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'homme de la romanée-conti, et deux autres personnes, dont le magicien qui a fait le tour de prestidigitation, disparaissent lors d'une cérémonie de grands pontes. L'enquête est menée, de façon bavarde, par Pinot et sa collègue d'origine chinoise. Une bd qui rend hommage aux grands crus mais, qui aussi, sent l'argent à plein nez. On y croise Bernard Pivot et Robert Parker. La fin ne m'a pas convaincue. Quelques anecdotes intéressantes.
Commenter  J’apprécie          180
20 septembre 2014, la confrérie des chevaliers du tastevin se réunit au Clos Vougeot pour couronner Aubert de Villane du titre de vigneron du siècle. Grand manitou du prestigieux domaine de la Romanée-Conti, il est rejoint sur scène par Louis Ng Chi Sing, le tout nouveau propriétaire chinois de Gevrey-Chambertin. Quelques discours et toasts plus tard, ils s'évaporent devant l'assistance médusée au cours d'un drôle de tour de magie. Nous voilà embarqués dans une enquête menée tambour battant, aux quatre coins de la planète du vin aussi mystérieuse que barrée. Mythologie, technologie et économie s'entremêlent dans ce polar joyeux où l'on rencontre aussi bien Bernard Pivot que Robert Parker, Bernard Arnault ou des moines tibétains. Sous des dehors rigolos, les auteurs ne négligent pas pour autant les débats de fond qui agitent la profession, que ce soient les questions d'élevage en biodynamie, ou de mondialisation du commerce. L'ensemble est truculent, gouleyant et savoureux. A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          30
Le début de cette lecture, ne m'enthousiasmait pas trop. Ca parle beaucoup et c'est très professoral… avec un joli cours sur les vins de Bourgogne.
Et tout à coup arrive le truc impensable : la disparition de deux éminents personnages…. et l'enquête qui s'en suit est particulièrement agréable. Il n'y a aucun temps mort. Et même si, le discourt est toujours lourd d'enseignement sur le sujet principal (les vins de Bourgogne) cela a été pour moi beaucoup plus digeste.
La fin de la BD, est d'ailleurs constituée d'un petit dossier pour justement expliquer tout ce qui est raconté, et qui pourrait sembler très étrange.
C'était une lecture divertissante et instructive.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Messieurs, halte à la sinistrose ! Nous sommes au pays de l'apéro, allons prendre l'apéro ! Vous verrez dans une demi-heure, vous irez beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Benoist Simmat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}