EAN : 9782352045649
Les Arènes (19/10/2016)
3.4/5   5 notes
En 2016, près de 200 sociétés françaises ont été « libérées » ou testent des formes de libération. Le succès du livre d’Isaac Getz, Liberté et Cie (40 000 exemplaires vendus en France), est révélateur d’un phénomène qui agite la société. Pour la première fois, une bande dessinée explore ce nouveau monde et raconte à partir d’un reportage en BD l’histoire d’entreprises qui ont sauté le pas.
Les auteurs sont allés sur le terrain. À la fois enquête et livre de m... >Voir plus

Erik_
  02 septembre 2020
J'aime bien ce contexte d'entreprises libérées surtout quand on travaille avec des chefs tyranniques de la pire espèce afin d'avoir une vision sur ce qui existe ailleurs. Pour la définition, une entreprise libérée est effectivement libérée de ces petits chefs qui nous empoisonnent la vie. Seulement 9 pour cent de salariés estiment être heureux dans leur entreprise quand on se base sur un sondage totalement neutre.
C'est un personnage que beaucoup connaissent et redoutent dans le monde du travail. Qu'on en ait été victime ou simple témoin, en entreprise ou dans une administration, on a tous en tête l'exemple d'un manager toxique. Un ou une cadre tyrannique, colérique et obsédé(e) par le pouvoir, qui impose un climat de travail atroce à ses collaborateurs : surveillance, flicage, dénigrement, harcèlement moral. La solution est certainement ce concept d'entreprise libérée. Encore faut-il une véritable volonté du dirigeant d'entreprise de l'imposer à ses cadres.
Cette bd est un documentaire qui va nous expliquer de long en large les différentes expériences d'entreprises libérées en France, que cela soit dans de petites entreprises ou dans les grosses boîtes (comme Michelin par exemple qui réclame actuellement ses pneus à des salariés licenciés pour être en accord avec la procédure). Il faut bien se rendre compte que nous vivons quand même dans un pays où des députés refusent de voter pour des congés supplémentaires en cas de décès d'un enfant mineur. C'est tout un contexte.
La construction de cette bd m'est apparue assez anarchique. En effet, les origines nous seront expliquées à la toute fin ce qui n'est guère cohérent. Par ailleurs, il y a eu de la répétition à divers moments ou de grandes envolées pour pas grand-chose : un effort de simplification aurait été le bienvenue.
Au final, je dirais que c'est une bd assez intéressante pour voir ce concept qui prend de l'importance au point d'être un nouveau modèle pour l'entreprise de demain. Je dirais simplement qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser car les cadres n'ont pas pour vocation d'accompagner mais d'exercer leur pouvoir aussi minime soit-il.

BulledEncre   28 juin 2017
Une BD reportage qui porte un message positif et plein de sens et qui pose les bases d’une réflexion à creuser pour en percevoir tous les degrés d’implication.
BoDoi   22 décembre 2016
Si vous connaissez des patrons… vous savez ce qu’il vous reste à mettre au pied du sapin !
BDGest   28 novembre 2016
Si cet album possède le mérite de vulgariser une pensée managériale qui replace l’humain au centre de la fonction de production, le recours au 9è Art interroge, tant cela demeure finalement superficiel et léger.
Sceneario   18 octobre 2016
Cela se lit comme un thriller classique. on a envie d'en savoir plus au fur et à mesure de la lecture, on découvre des choses incroyables concernant le monde qui nous entoure !
Erik_Erik_   02 septembre 2020
La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de pouvoir.

Videos de Benoist Simmat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoist Simmat
C'est le symbole universel du vin : la bouteille en verre de 75 cl. On en produit 30 à 35 milliards par an, soit 5 bouteilles par personne. Mais d'où vient-elle ? Qui l'a inventée ? Et avant, comment nos ancêtres buvaient-ils leur vin ?
Découvrez tous les secrets de la plus célèbre des boissons fermentées avec Benoist Simmat, l'auteur de L'Incroyable histoire du vin (Les Arènes BD). Vous ne boirez plus jamais comme avant !
#Histoire #Vin #Alcool #Documentaire #CultureGénérale
00:00 Introduction 00:16 La bouteille de vin 00:50 L'invention de Kenelm Digby 01:16 Pourquoi 75 cl ? 01:43 Les 5 contenants avant la bouteille 02:11 L'outre de peau 02:42 La dolia 03:11 L'amphore 03:47 le tonneau ou fût de chêne 04:20 le service du vin 05:02 L'essor de la bouteille
Découvrez la BD par ici https://www.arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-du-vin/
__ It is the universal symbol of wine: the 75 cl glass bottle. We produce 30 to 35 billion units per year, that is five bottles per person. Where does it come from? Who invented it? How did our ancestors drink their wine before its invention?
Discover all the secrets of the most famous of fermented drinks with Benoist Simmat, author of Wine: A graphic history (Les Arènes BD). Lovers of good wine and trivia, this series of videos is for you. To be enjoyed without moderation!
#History #Wine #Documentary #Trivia
Check out the book Wine: A Graphic history https://selfmadehero.com/books/wine-a-graphic-history
Illustrations de Daniel Casanave
Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes