EAN : 9782352049227
Éditeur : Les Arènes (19/09/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 34 notes)
Benoist Simmat est journaliste économique, spécialiste reconnu de l'économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Coauteur de plusieurs essais, dont La Guerre des vins (Flammarion, 2012), il est également scénariste de BDreportages, telles que Robert Parker, La Gauche bling-bling et La Ligue des économistes extraordinaires. Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe.
Passionné d'histoire e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  12 juillet 2019
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin se trouve dans cet album érudit et historiquement très précis.
Dix mille ans de l'histoire mondiale du vin, de la préhistoire à nos jours, retracés avec humour par le journaliste Benoist Simmat et le dessinateur Daniel Casanave qui permettent de ne plus rien ignorer ou presque du nectar tant prisé par les Français. Ainsi, de son origine dans le croissant fertile à la création de la bouteille moderne, tout un chacun peut y découvrir des choses étonnantes sur le vin.
Charpenté et riche, un album à consommer sans modération... (je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister).
Patsales
  13 mai 2021
J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... de la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.
Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?
Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
Bazart
  12 décembre 2018
Saviez vous que le vin était plus bu que le thé et le café et ce autour de la planète?
L'incroyable histoire du vin - un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi récemment- explique pourquoi et comment ce breuvage existe depuis la civilisation grecque et romaine à nos jours.
On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancêtre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète
Et d'autres questions sont finement abordées : comment le vin est interdit par l'Islam alors qu'il était consommé librement au Moyen Age? Combien de litres de vin les français consomment ils par jours depuis la seconde guerre mondiale?
Bref, voilà un Album à consommer sans modération!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bazart
  11 septembre 2019
LA BD QUI A ENIVRÉ LE MONDE !
Nouvelle édition augmentée avec 32 pages inédite sur les vins bio

On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancètre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète
8858_p
L'incroyable histoire du vin répond à toutes ces interrogations entrainant le lecteur dans un voyage à travers le temps, les continents avec beaucoup d'érudition et une belle gorgée d'humour.. un Album à consommer sans modération!!
Au 21è siècle, les vins " biologiques sont sur le point de devenir la norme dans le monde entier. C'est une famille de vins qui emporte tous les suffrages auprès des amateurs, que ce soit les "natures", les " bios", les " biodynamiques"... Ces vins écolos sont respectueux de l'environnement porteurs d'une vision pure et propre du terrioir, bref de quoi agrémenter un nouveau chapitre à cette Incroyable histoire du vin en BD !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Arthur409
  18 juillet 2020
Ce livre se démarque des centaines d'ouvrages déjà parus se présentant comme guides des vins ou traités d'oenologie. Ici, on ne discute pas de cépages ou de millésimes, mais on envisage de manière globale l'évolution de la culture de la vigne et de la consommation de vin à travers le monde, au fil de siècles.
Et j'ai trouvé cette histoire passionnante ! Benoist SImmat nous démontre que l'usage du vin n'est pas apparu au hasard sur la Terre, mais qu'il est très fortement lié à l'histoire des civilisations dominantes : né en Mésopotamie, il se répand en Egypte, puis en Grèce, à Rome, et de là, dans toute l'Europe, accompagnant l'essor du christianisme (pas de célébration chrétienne sans vin de messe !).
Au fil des siècles, des inventions ont permis la conservation, le transport et la dégustation du vin : amphores, tonneaux, bouteilles … avec des intervenants parfois inattendus : par exemple, la bouteille et la méthode champenoise sont dus aux Anglais ! J'ai ainsi appris que Dom Perrignon a défini des règles très précises sur la culture, le choix des grappes, l'assemblage des vins de Champagne, mais le secret des petites bulles ne vient pas de lui !
De chapitre en chapitre, on voit comment on a appris à conserver le vin, à sélectionner les cépages et les terroirs, puis comment le vin s'est établi dans les Amériques, comment il ne s'est pas établi en Chine… jusqu'aux dernières perspectives qui s'offrent en ce début de 21ème siècle : le vin du futur sera bio, majoritairement rosé et le producteur n°1 sera …. la Chine !
Une lecture agréable et instructive donc. J'ai un peu moins aimé la bande dessinée due à Daniel Casanave, disons assez classique mais sans surprise, et également les détails du dernier chapitre sur la production de vin bio, qui a parfois des allures de catalogue publicitaire.
Mais le plaisir d'apprendre est là, alors faites comme moi, dégustez ! A votre santé !

ActuaBD   19 décembre 2018
Benoist Simmat et Daniel Casanave proposent une passionnante histoire du vin bien charpentée et pleine de bulles. Un album prêt à lire et à consommer sans aucune modération.
LeMonde   18 décembre 2018
On s’amuse de voir aussi simplement expliquées toutes les grandes dates de l’épopée : Rome, les monastères, la colonisation, l’invention de la bouteille qui révolutionne la garde, « le sacre des terroirs »… Dessins très sympas de Daniel Casanave pour cette histoire gouleyante.
BDGest   26 octobre 2018
Exécuté dans les règles et globalement complet, L’incroyable histoire du vin devrait séduire les amoureux de la dive bouteille, peu importe qu’elle soit remplie de grand cru ou d’une simple piquette. Santé !
palamedepalamede   13 juillet 2019
Du IIIe au Ve siècle, une grande partie de la Gaule se couvre de vignes. L’édit de Probus [empereur qui autorisa tous les habitants de l’empire à faire pousser des vignes] fit merveille, mais son objectif initial était surtout de donner la possibilité aux sujets de Rome de se relever après la ruine causée par des équipées barbares de plus en plus oppressantes.
palamedepalamede   12 juillet 2019
Avec l’utilisation de l’outre, un mouvement irrésistible se met ... en marche : les prémices de la globalisation du vin. Au IIe millénaire av. J.C. la viticulture et le commerce du vin s´implantent dans les royaumes de la mer Egée, en particulier à Chypre et en Crète. Une deuxième période s’annonce alors, l’une des plus riches : le triomphe du vin dans la Grèce, puis la Rome antique
palamedepalamede   12 juillet 2019
Le vin entretient les forces, nourrit le sang et donne de la couleur. Il est salutaire pour l’estomac, existe l’appétit, bannit la tristesse et l’inquiétude, ranime la chaleur, provoque les urines et procure le sommeil.

(Pline l’Ancien)
palamedepalamede   13 juillet 2019
Les Grecs ignoraient l’usage du soufre, conservateur du vin. Pour les aromatiser et mieux les conserver, ils y ajoutaient donc souvent de l’eau de mer, le sel jouant le rôle que le soufre tiendrait plus tard.
palamedepalamede   14 juillet 2019
... l'histoire du vin se confond tout simplement avec celle des premières grandes civilisations.