Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin se trouve dans cet album érudit et historiquement très précis.
Dix mille ans de l'histoire mondiale du vin, de la préhistoire à nos jours, retracés avec humour par le journaliste Benoist Simmat et le dessinateur Daniel Casanave qui permettent de ne plus rien ignorer ou presque du nectar tant prisé par les Français. Ainsi, de son origine dans le croissant fertile à la création de la bouteille moderne, tout un chacun peut y découvrir des choses étonnantes sur le vin.
Charpenté et riche, un album à consommer sans modération... (je sais, c'est facile mais je n'ai pas pu résister).
De la préhistoire à nos jours, cela représente près de 10.000 années d'aventure pour le vin. C'est tout le pari de deux auteurs passionné d'oenologie que de s'y atteler pour notre plus grand plaisir. Il faut savoir qu'il y a 32,5 milliards de bouteilles par an sur terre qui sont consommées. C'est dire !

On voit que le vin est associé d'emblée à l'histoire même de la civilisation. C'est un lien indissociable. On se rend compte que dès l'origine, les bases étaient lancées. Les siècles suivants n'ont faient que perfectionner un peu plus les techniques comme par exemple le stockage en fût de chêne par les gaulois ou la mise en bouteille par les anglais au XVIIème siècle.

La présentation de ce guide se fera par un Bacchus modernisé version hipster. La viticulture est née au Moyen-Orient. On découvre le vin comme une boisson universelle qui a gagné tous les continents. L'homme a choisi le vin comme on choisit un ami.

L'originalité de ce documentaire est de nous proposer un récit assez didactique qui va battre en brèche plusieurs idées reçues notamment les liens entre le vin et la religion. de belles illustrations compréhensibles donnent envie de lire malgré un caractère particulièrement foisonnant du propos. C'est très étayé. On va s'intéresser surtout à l'essentiel sur le vin, la vigne, les climats, les régions vinicoles et les vignerons des cinq continents.

Au final, cela parait très instructif sur l'histoire du vin et surtout pour les passionnés de vins. Mon épouse m'a offert cette BD cette année pour la Saint-Valentin. C'est une belle idée cadeau pour parfaire ses connaissances. Bref, à consommer tout de même avec modération mais à lire sans modération !
J'aime les textes synthétiques qui font le tour d'une question, et encore plus ceux agrémentés d'une bibliographie qu'il sera tentant de grappiller. Car la question qui occupe les deux auteurs de cette somme aussi érudite que réjouissante est celle du vin, du pinard, du jaja, dans toutes ses dimensions anthropologiques. Ça tombe bien, ma deuxième piqûre approche et le déconfinement itou -et je vais pouvoir clouer le bec aux copains enfin rameutés, ceux qui font tourner le vin dans leur verre avant de gonfler toute la tablée avec leurs histoires de "cuisse", de "charpente", et de "notes florales". Eh ouais. Parce que là, on touche à la culture, la vraie, et quoi de mieux que le vin pour comprendre comment s'imbriquent géographie, religion, économie, politique, science... de la liane sauvage à la vigne domestiquée, de Pline à Parker, de l'amphore à la bouteille en passant par le tonneau, de Mahomet à Philippe le hardi, on apprend comment le vin s'est répandu sur toute la planète, comment il s'agit moins d'un marqueur identitaire que social, comment il permet par son évolution d'observer et de comprendre les grandes tendances de notre époque.
Même si la lecture de l'ouvrage est relativement dense, le trait dynamique du dessin et l'humour des dialogues donnent une impression de facilité: mais y a-t-il plus difficile que de balader son lecteur -sans le perdre- de la piquette romaine au rosé contemporain, de Bacchus ancêtre de Jésus-Christ au chai-cathédrale biodynamique des Alpilles?
Bref, jetez-vous sur cette B.D. puisque, pour paraphraser une auteur de la même veine bullo-vulgarisatrice, quitte à mourir, autant mourir moins bête et entraînez-vous dès ce soir à clouer le bec à vos insupportables amis: "Dom Pérignon... Ah mais tu n'y es pas du tout... Ce n'est pas lui qui a inventé le champagne..."
LA BD QUI A ENIVRÉ LE MONDE !

Nouvelle édition augmentée avec 32 pages inédite sur les vins bio

Saviez vous que le vin était plus bu que le thé et le café et ce autour de la planète?

L'incroyable histoire du vin - un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi récemment- explique pourquoi et comment ce breuvage existe depuis la civilisation grecque et romaine à nos jours.

On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancètre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète

8858_p

Et d'autres questions sont finement abordées : comment le vin est interdit par l'Islam alors qu'il était consommé librement au Moyen Age? Combien de litres de vin les français consomment ils par jours depuis la seconde guerre mondiale?

L'incroyable histoire du vin répond à toutes ces interrogations entrainant le lecteur dans un voyage à travers le temps, les continents avec beaucoup d'érudition et une belle gorgée d'humour.. un Album à consommer sans modération!!

Au 21è siècle, les vins " biologiques sont sur le point de devenir la norme dans le monde entier. C'est une famille de vins qui emporte tous les suffrages auprès des amateurs, que ce soit les "natures", les " bios", les " biodynamiques"... Ces vins écolos sont respectueux de l'environnement porteurs d'une vision pure et propre du terrioir, bref de quoi agrémenter un nouveau chapitre à cette Incroyable histoire du vin en BD !!

On y apprend notamment que les tonneaux de bosi tels qu'on les connait aujourd'hui ont été inventés à Lyon ( petite minute chauvine) à l'origine par les celtes, pour transporter leur cervoise, ancêtre de la biere ou bien encore comment les grands évèques de l'Europe occidentale du 4eme au 7eme siècle ont joué un rôle majeur dans l'implantation du vin dans toute la planète

Bref, voilà un Album à consommer sans modération!!
Une bd qui est idéale pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du vin. J'ai été surprise par toutes ces découvertes. On y apprend les différentes façon de cultiver le raisin à travers le monde et les différentes manières d'en faire du vin ainsi que les plus grands inventeurs qui ont pu améliorer la façon de les conserver. J'ai trouvé cette BD très interessante et ludique. le ton humoristique rend cette lecture plaisante et addictive.
Une BD offerte pour Noël à l'un de mes proches qui travaille dans une Coopérative vinicole : L'incroyable Histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave

Un voyage dans le temps et les civilisations qui ont marqué l'histoire du vin : la préhistoire, l'Antiquité, les vins gaulois à l'origine des grands vignobles français, la place compliquée du vin en Orient et les paradoxes et ambivalences de l'Islam, le rôle du vin dans la religion chrétienne, les révolutions industrielles, l'écologie…
La culture de la vigne, l'élaboration des vins, leur conservation, leur transport et leur commercialisation sont toujours finement contextualisées en fonction de l'Histoire, des évènements politiques, sociaux, économiques…

Un Bacchus très relooké pour l'occasion, à l'allure moderne et citadine, façon hipster en chemise à carreaux cintré, jeans et Converses accompagne les lecteurs de la préhistoire à nos jours et les guide à travers les époques, évoluant à grands pas énergiques dans les cartes géographiques et commentant les différentes scénettes.
Le graphisme est simple et dépouillé, mais aussi très détaillé. La tonalité générale, très didactique, est pleine d'humour. L'ensemble est superbement documenté, agrémenté de citations originales.

Une réussite !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Indispensable et passionnant
Sous forme de BD cette incroyable histoire du vin est ultra- documentée. Elle apporte un éclairage quasi exhaustif sur l'histoire, la géographie mais aussi la sociologie et la philosophie du vin. La politique et la religion sont les 2 grands actrices de la naissance et de la dynamique viticole.
On y apprend la relation complexe entre islam et vin, le rôle des évêques et des monastères en Europe. le lyonnais que je suis se réjouit de la naissance du tonneau entre Rhone et Saône et du rôle de Marcel Lapierre dans le développement des vins bios.
On apprend que le champagne est une invention.....anglaise!!
Que l'armée a tiré en 1907 sur les vignerons du Languedoc venus manifester contre les vins algériens !! Que la mondialisation de la vigne a démarré dès le XIXe siècle.
Et beaucoup d'autres choses très référencées, très bien mises en image , très didactiques mais jamais ennuyeuses.
Enfin le dernier chapitre évoque la révolution bio mais avec une neutralité assez bienveillante ( mais lucide) et c'est vraiment top !! Un très beau livre.
Ce livre se démarque des centaines d'ouvrages déjà parus se présentant comme guides des vins ou traités d'oenologie. Ici, on ne discute pas de cépages ou de millésimes, mais on envisage de manière globale l'évolution de la culture de la vigne et de la consommation de vin à travers le monde, au fil de siècles.
Et j'ai trouvé cette histoire passionnante ! Benoist SImmat nous démontre que l'usage du vin n'est pas apparu au hasard sur la Terre, mais qu'il est très fortement lié à l'histoire des civilisations dominantes : né en Mésopotamie, il se répand en Egypte, puis en Grèce, à Rome, et de là, dans toute l'Europe, accompagnant l'essor du christianisme (pas de célébration chrétienne sans vin de messe !).
Au fil des siècles, des inventions ont permis la conservation, le transport et la dégustation du vin : amphores, tonneaux, bouteilles … avec des intervenants parfois inattendus : par exemple, la bouteille et la méthode champenoise sont dus aux Anglais ! J'ai ainsi appris que Dom Perrignon a défini des règles très précises sur la culture, le choix des grappes, l'assemblage des vins de Champagne, mais le secret des petites bulles ne vient pas de lui !
De chapitre en chapitre, on voit comment on a appris à conserver le vin, à sélectionner les cépages et les terroirs, puis comment le vin s'est établi dans les Amériques, comment il ne s'est pas établi en Chine… jusqu'aux dernières perspectives qui s'offrent en ce début de 21ème siècle : le vin du futur sera bio, majoritairement rosé et le producteur n°1 sera …. la Chine !
Une lecture agréable et instructive donc. J'ai un peu moins aimé la bande dessinée due à Daniel Casanave, disons assez classique mais sans surprise, et également les détails du dernier chapitre sur la production de vin bio, qui a parfois des allures de catalogue publicitaire.
Mais le plaisir d'apprendre est là, alors faites comme moi, dégustez ! A votre santé !
Saviez-vous que le vin est la boisson la plus consommée au monde, devant le café et le thé ?
Que le vin tel que nous le connaissons aujourd'hui vient des civilisations grecques et romaines ?
Que la place centrale du vin dans l'eucharistie, l'acte de partage des chrétiens, a eu une importance déterminante dans l'expansion de cette boisson de par le monde ?

De la préhistoire à nos jours, y compris l'essor récent du vin bio, ce livre palpitant retrace l'histoire de ce breuvage.

Les dessins sont colorés et percutants, avec beaucoup d'humour.
L'ouvrage est très dense, très renseigné et bien construit.

J'ai passé d'excellents moments de lecture et vous le recommande vivement !
Ode à Bacchus en trois couleurs (rouge, blanc, rosé).

Le vin, toute une histoire. de la tables des rois et des empereurs à celle des gens de peu, nous avons le sentiment que le vin est présent depuis toujours. Et si ce n'était pas qu'une image ? Cette bande-dessinée documentaire nous démontre en suivant un Bacchus hipster (c'est un parti-pris discutable, pour ma part, je préfère la toge à la chemise de bucheron) que le vin tient une place de choix depuis toujours et qu'il est source de nombreuses innovations : du classement des vins à l'AOC, de l'élevage en fût de chêne à l'invention de la bouteille, de la création du champagne à celle du rosé. C'est aussi une histoire de la mondialisation, aujourd'hui on produit du vin sur la moitié de la planète et on en consomme un peu partout.

Une BD documentaire ? En règle générale, ça ne m'emballe pas. Je préfère toujours un court essai à un format que je ne sais pas lire (à tous ceux qui pensent que la lecture d'une BD est facile, j'aimerais bien entendre vos arguments...). Mais celle-ci, parce que la thématique m'intéresse, m'a fait de l'oeil. Benoist Simmat réussit à évoquer toutes les époques sans s'appesantir et en ciblant les chaînons essentiels, aidé par le graphisme Daniel Casenave. Quelques chocs tout de même : on apprend que Dom Pérignon, maître ès assemblage n'a pas réellement inventé le champagne (ce serait même la découverte d'un Anglais...), que Noé à un double en la personne d'une servante dépressive (dans la catégorie mythes et légendes) et que pour briller dans les salons il est bon de se souvenir que l'on dit Pétrus (il n'y a pas de château).

Cette réédition est augmentée d'une partie sur le rosé, mal-aimé et pourtant si consommé, où il est souligné sa parenté avec les vins clairs des premiers temps et la nouvelle démocratisation du vin qu'il apporte.

En conclusion, il est dit que le vin restera toujours un sujet inépuisable. C'est vrai et pourtant "taisons-nous et voyons comme, le vin réjouit le coeur de l'homme." (Juliette)