Sibylle Muller (Traducteur)Julien Freund (Préfacier, etc.)
Éd. Circé (30/09/1995)
3.12/5   4 notes
Résumé:
Le conflit est un élément inhérent aux sociétés au même titre que l'entente ou le compromis.
Son rôle n'est pas unilatéralement pernicieux ou désastreux, mais polyvalent. S'il peut être, certes, un facteur de désolation pour les sociétés, il peut être également un facteur de leur épanouissement. Facteur de désunion, il est aussi une forme essentielle de toute socialisation. Simmel aura été sans doute l'initiateur de cette façon de penser pour ... >Voir plus
Que lire après Le ConflitVoir plus
s'il existe vraiment dans l'être humain une pulsion formelle d'hostilité, symétrique du besoin de sympathie, il me semble néanmoins qu'elle a son ori-gine dans l'un des processus de décantation? où des mouvements intérieurs finissent par laisser dans l'âme la forme qui leur est commune comme une pulsion autonome. II est si courant que des intérêts de toute nature nous forcent à nous battre pour certains biens, à nous opposer à certaines personnes, qu'il est fort possible qu'un état d'irritation résiduel, poussant de lui-même à des manifestations d'antagonisme, soit passé dans le fonds héréditaire de notre espèce
Quand la paix ou l'affection règnent, c'est un excellent moyen de protéger l'association, comparable à ce dispositif d'alerte qu'est la douleur à l'intérieur de l'organisme; car c'est justement en se manifestant énergiquement à la conscience que la dissonance au sein d'un rapport par ailleurs constamment harmonieux avertit aussitôt qu'il faut éliminer la cause du conflit, pour éviter qu'il ne continue à se creuser un chemin souterrain dans la semi-conscience, jusqu'au fondement de la relation.

Dans la catégorie : Conflits sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Conflits sociaux (77)