Paul Lavigne (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (08/10/2009)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 75 notes)
Ce roman, qu'on a pu qualifier d'hybride de James Bond et d'Arsène Lupin, est construit sur un flash-back qui permet de suivre les inénarrables péripéties du héros de l'histoire, Thomas Lieven, entre 1939 et 1957, période durant laquelle ce jeune banquier de Londres n'accumulera pas moins de seize passeports de neuf nationalités différentes.

Très riche lorsque la Seconde Guerre mondiale commence, Lieven est un fin gourmet, un excellent cuisinier (on ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  01 mars 2014
J'avais adoré ce livre dans les années 70, tellement que je l'ai prêté à quelqu'un, qui ne me l'a pas rendu. Au fil des années, j'en avais oublié le titre … et puis grâce à Babelio, au détour d'une liste, je l'ai retrouvé, vite commandé, dévoré, adoré à nouveau.
Ce n'est pas un monument de qualité stylistique, mais un plaisir de chaque page à déguster. Parce qu'à travers cette histoire rocambolesque d'un agent secret hyperdoué mais qui refuse que ses actions soient productrices de morts, on y découvre aussi des menus et des recettes de cuisine tout à fait bien décrites.
Thomas Lieven est un héros pacifiste qui adore faire la cuisine. Il est beau, mesure 1,75m, mince, élégant. Né en 1910 – comme mon père – il a donc 29 ans lorsque l'Allemagne – sa patrie – déclenche le second conflit mondial. Thomas est alors un jeune et talentueux banquier à Londres. Il parle couramment l'anglais et le français. Venu à Paris pour le compte de son associé, il tombe dans un traquenard et ne se sauvera que sous la condition d'être recruté tour à tour par les services secrets de sa Gracieuse Majesté, par l'Abwehr de l'Amiral Canaris, par le Service de Renseignement français de la résistance, par le FBI et même par les Russes pendant la guerre froide. Bien entendu, il est recherché à la fois par tous ces services qui le considèrent comme un agent ennemi.
Nous suivons ses aventures dangereuses, cocasses, ses conquêtes féminines, les combines financières qu'il met en oeuvre à son profit et au profit des camps qui lui conviennent, fait en sorte d'apaiser le maquis de la Creuse, s'acoquine avec le grand banditisme marseillais – avant que les Allemands ne fassent sauter le quartier du Vieux-Port – échappe à plusieurs menaces d'exécution – s'évade de prison à la manière du Comte de Monte-Christo – démantèle un réseau de trafic de bons du Trésor Allemand destiné à piller les pays occupés et initié par le beau-frère de Himmler… Bien avant Les Bienveillantes de Jonathan Littell, c'est la première fois que l'on soulève la question de la corruption généralisée des officiers des troupes d'occupation allemande…
Basé sur l'histoire réelle d'un héros qui reste dans l'anonymat – on comprend aisément pourquoi – ce roman d'espionnage plus vrai que ceux Ian Fleming (James Bond fut inspiré par l'agent triple Dusko Popov), nous offre un personnage qui a plusieurs traits en commun avec Arsène Lupin et Bernie Günther. le livre a connu un succès planétaire lors de sa sortie en 1966 : 76 millions d'exemplaires vendus dans le monde, 38 traductions, 30 millions vendus en Europe. Son auteur, Johannes Mario Simmel, est un Autrichien d'origine juive dont une partie de la famille a péri dans les camps. Il est mort en 2009 et à cette occasion, on a réédité son livre.
Certains voient en cet ouvrage un roman d'apprentissage (Bildungsroman) et un symbole de la réconciliation Franco-Allemande. Thomas Lieven adore la France, il y possède une petite maison sur le Bois de Boulogne, on le retrouve à Toulouse pendant la débâcle, à Marseille comme un poisson dans l'eau au milieu des caïds de la pègre, du côté d'Eguzon au centre de la France puis à Baden-Baden en secteur français de l'occupation française en Allemagne à la tête d'un service de recherche des criminels nazis. C'est échevelé, drôle, culotté, plein de tendresse et de rebondissements inattendus. Bref, un roman passionnant que j'ai eu le bonheur de redécouvrir … sans compter la lecture de dizaines de recettes puisque le héros – dans les moments les plus tendus – sert à ses convives des repas mémorables qui lui permettent de se tirer des situations les plus dangereuses.
moussk12
  10 août 2016
Que dire de ce livre ? Il est unique en son genre, d'autant plus que l'histoire est vraie !
Edité en 1967, il raconte les extraordinaires aventures d'un espion. Espion malgré lui, car Thomas Lieven (évidemment ce n'est pas son vrai nom), n'était pas destiné à cette vie aventureuse. Tout a commencé en 1939 où, jeune banquier de la cité londonnienne, Thomas Lieven se fait arrêter par la Gestapo, à Cologne, pour des malversations frauduleuses de son associé, Marlock, resté à Londres. Comment va-t-il se tirer de ce pétrin? Les SS reconnaissent tout de suite l'homme brillant, intelligent, ingénieux et, faut-il le dire, assez filou. Ils lui proposent de "payer sa dette" (en fait qui n'est pas la sienne), en travaillant pour eux. Et c'est ainsi que tout débute, fausses identités, faux papiers. Mais une fois découvert en France, voilà qu'on lui propose la même chose ! Et durant toute la guerre, Thomas Lieven travaillera pour les allemands, puis pour les français, puis pour les allemands et ainsi de suite, sans jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux.
Mais ce qui rend le personnage attrayant, sympathique et attachant, c'est sa personnalité. Il a su se jouer de tous car il avait le flegme et l'humour de l'anglais, la rigueur de l'allemand, l'élégance et les bonnes manières du français. C'était un pacifiste qui jamais n'a porté d'armes, ni tué qui que ce fût. Il était contre la violence et tentait, dans chaque mission qu'on lui imposait, de trouver un subterfuge pour ne pas plus léser les démunis. Bien au contraire ! Pour cela, il s'est fait beaucoup d'ennemis mais également, beaucoup d'amis dans chaque camp. Ce qui l'a bien servi dans des situations inextricables.
Et comble de tout, il était habité d'une passion culinaire telle, que, c'est lors des repas qu'il confectionnait lui-même (et dont les recettes sont toutes décrites) pour ses invités de marque de toutes nationalités, qu'il parvenait à se tirer d'un mauvais pas ou à faire approuver ses "plans".
Thomas Lieven était un personnage rocambolesque par excellence, très intuitif, en fait, un superbe arnaqueur.
Cela fait 3 fois que je lis ce livre (à peu près tous les dix ans) et mon plaisir est constant.
GeorgesSmiley
  08 juillet 2019
L'espion qui cuisine ! Vous imaginez déjà, dans une pièce sordide, sans fenêtre, un espion monstrueusement occupé à arracher à n'importe quel prix des informations vitales aux malheureux tombés entre ses mains. Pas du tout. Il cuisine vraiment, en cuisine, simplement armé d'un fouet ou d'un petit couteau, d'un chinois, d'une passoire, de casseroles ou de plaques à tartes. Il cuisine avec plaisir et succès, même quand On n'A Pas Toujours du Caviar. En ajoutant, sans autre précaution, que notre maître-queue apprécie les dames et qu'elles le lui rendent bien, qu'il fuie toute violence et n'entend causer de tort à personne, je me rends bien compte qu'il devient de plus en plus compliqué de convaincre un lecteur novice que cette histoire est basée sur des faits réels. Lisez donc la préface pour vous en persuader, elle émane d'un ancien du deuxième bureau, que les habitués du genre connaissent pour être la version française du MI6 britannique, de la CIA américaine ou de l'ancien KGB soviétique.
Oubliez John le Carré, ce qui m'est impossible, à moi qui ai honteusement usurpé l'identité de son héros emblématique, et persuadez-vous que tout va bien se passer. Notre James Bond des cuisines valse élégamment dans l'Europe dévastée de 1938 à 1958, sans autres bobos que quelques cicatrices (la Gestapo, tout de même), échappe aux exécutions du petit matin et enchaîne conquêtes et escroqueries en flattant le palais de ses amis, adversaires, partenaires ou ennemis tandis qu'il séduit leurs femmes.
Il y a de l'Arsène Lupin dans cet homme-là, plus que du James Bond, beaucoup trop cynique, pas assez « fleur bleue ». Et lorsqu'il se rend au casino, comme Mr Bond, c'est uniquement pour regarder une jolie femme perdre, perdre beaucoup, perdre tout jusqu'à …devoir la consoler. C'est léger, amusant et totalement (j'ai contacté John le Carré qui a dérangé George Smiley dans sa retraite de Cornouailles, tous deux confirment : « Impossible ! ») improbable. Nous sommes donc trois à n'avoir que moyennement goûté la cuisine de M. Lieven qui nous a semblé manquer singulièrement des divers ingrédients indispensables à qui entendrait cuisiner à propos de l'espionnage tels que :
Trahisons, arrestations arbitraires, interrogatoires plus que musclés, chantages en tous genres, filatures, enregistrements sournois, dossiers falsifiés, meurtres ou sacrifices d'innocents. Mais, pour qui n'est pas Un Pur Espion, ne fait pas partie des Gens de Smiley et ne s'est jamais trouvé dans le Tunnel aux Pigeons, ce roman charmant et rocambolesque fera une lecture de qualité à base de bonnes recettes et de bonnes fortunes. C'est d'autant plus à saluer et à mettre au crédit de l'auteur lorsqu'on a pris connaissance de son parcours personnel, lequel fut confronté à certains des organismes cités dans le livre avec des conséquences beaucoup plus funestes que celles rencontrées par son héros.
Puisqu'on vous certifie que cette histoire est basée sur des faits réels !
« A la suite d'un certain nombre d'actions aussi violentes que grotesques, le bon citoyen Thomas Lieven se vit dans l'obligation de mener en bateau les organismes suivants : l'Abwehr allemande et la Gestapo, le Secret Service britannique, le Deuxième Bureau français, le FBI américain et la Sûreté soviétique. »
Cet espion malgré lui avait de l'estomac, quant à vous, futurs lecteurs, certain que vous allez vous régaler, on ne peut que vous souhaiter « Bon appétit ! »
Ogrimoire
  17 août 2017
Ce livre, comme, d'ailleurs, son auteur et son héros, est un véritable ovni, qui ne ressemble à aucun autre. Thomas Lieven est intelligent, malin, brillant, un brin filou, et, surtout, profondément romantique. Il a, naturellement, beaucoup de succès avec les femmes. Il est séduisant – c'est son côté James Bond -, élégant et virtuose – ce qui lui a valu d'être comparé à Arsène Lupin. Il profite de ses missions pour monter diverses combines qui lui permettent de s'enrichir au passage – il n'était pas banquier pour rien -.
Mais, tout rocambolesque que puisse paraître l'ensemble, on ne parvient pas à se défaire de l'idée que, peut-être, ce sont tout de même des aventures réelles. Bref, la lecture est agréable, amusante, surprenante, associant à la fois des faits réels – ou, au moins, réalistes -, mais également quelques passages qui le sont beaucoup moins. Cependant, ce n'est pas là l'essentiel. Ce qui compte réellement, c'est de passer un bon moment de lecture. Alors…
Alors, même si on n'a effectivement pas toujours du caviar, on peut, bien plus simplement, avoir toujours à portée de main un exemplaire de ce livre…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Charybde2
  17 mars 2013
Énorme et foisonnant : un gentleman espion, entre 1940 et 1960 : la cuisine comme un sport de combat
Ce roman de 1960, son huitième, est sans doute l'oeuvre la plus connue de Johannes Mario Simmel, auteur autrichien bien singulier, ayant perdu ses parents dans les camps de concentration nazis, tout en étant lui-même forcé au travail sur les V1 et V2, en tant qu'ingénieur chimiste talentueux, avant de devenir traducteur pour l'armée américaine, et, enfin, journaliste et écrivain.
"On n'a pas toujours du caviar" fait partie de ces grands romans foisonnants qui ne se racontent pas "vraiment". Disons seulement que son héros, Thomas Lieven, en effet qualifié à l'époque d' "hybride entre James Bond et Arsène Lupin", parcourt la scène de la seconde guerre mondiale et des débuts de la guerre froide, entre 1939 et 1957, fréquentant tous les services secrets, résolvant des mystères et en créant lui-même, dans un tourbillon d'ironie distanciée, de précision narrative, et de brutales irruptions d'un sympathique "nonsense". le tout parsemé d'articles de journaux, réels ou inventés, de notices explicatives et... de (nombreuses) recettes de cuisine ! Car le héros, anticipant ainsi de plus de 20 ans Carvalho le Barcelonais et Montalbano le Sicilien, est lui-même un immense amateur de bonne chère, et un cuisinier émérite qui n'hésite pas à utiliser l'art de la table comme un sport de combat.
"Nous autres, Allemands, ma chère Kitty, sommes capables de faire un miracle économique, mais non pas la salade, dit Thomas Lieven à la fille aux cheveux bruns et aux formes agréables.
- Oui, monsieur", fit Kitty.
Elle parlait d'une voix un peu essoufflée, car elle était terriblement éprise de son séduisant patron. Et c'est avec des yeux enamourés qu'elle regardait Thomas Lieven à côté d'elle dans la cuisine.
Par-dessus son smoking - bleu nuit, à revers étroits - Thomas Lieven portait un tablier de cuisine. Il tenait une serviette à la main. La serviette contenait les feuilles tendres de deux superbes laitues."

GeorgesSmileyGeorgesSmiley   08 juillet 2019
L'adjudant Bieselang portait l'uniforme de la Luftwaffe. Il avait 45 ans, était maigre, pâle et constamment sur le point d'éclater de rage. Sa bouche grande ouverte, laissant apparaître de nombreuses obturations dentaires, faisait peur à voir. Or, la bouche de l'adjudant Bieselang était presque continuellement grande ouverte : le jour, pour gueuler, la nuit pour ronfler.
OgrimoireOgrimoire   17 août 2017
D’abord l’Abwehr allemande. Puis, le Secret Service. Maintenant, le Deuxième Bureau. Tout cela, en l’espace de 96 heures. Il y a quatre jours encore, pensait Thomas, je vivais à Londres. J’étais un homme considéré, un banquier en pleine réussite. Qui va encaisser cette histoire ? Qui va me croire, au club ?
TaraxacumTaraxacum   29 mars 2016
- Cesse! S'il arrive quelque chose, je veux que tu aies la tête claire. Tu ne peux pas tabasser monsieur le directeur si tu prends une biture.
- Ce gros lard? Même en plein cirage, je m'en charge.
-Ça suffit! Tu as bien compris l'histoire des signaux de sonnette?
-Oui.
-Répète voir.
-Un coup de sonnette: j'apporte le plat suivant. Deux coups : j'apporte les photocopies. Trois coups: j'arrive avec la matraque.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   08 juillet 2019
Juge Byers au témoin anonyme N°17. "_ Vous avez assisté à l'arrestation de Mr Abel (espion soviétique arrêté aux USA). Veuillez décrire son comportement.
N°17. _ Mr Abel était très calme. Ce n'est que pendant la perquisition qu'il manifesta des symptômes d'hystérie.
Juge Byers. _ Pourquoi ?
N°17. _ Parce que la radio se mit à marcher dans l'appartement voisin. C'était Elvis Presley qui chantait. Mr Abel pressa ses deux poings contre ses oreilles. Il s'écria textuellement : "C'est du poison, pour les nerfs ! Ce type représente pour moi une raison majeure de retourner en Russie !"
moussk12moussk12   10 août 2016
MENU
Soupe au fromage
Civet de lapin aux nouilles
Pâté-Surprise à la sauce aux champignons
8 décembre 1940
Un dîner burlesque sauve la vie à Thomas Lieven