Sortez les blinis !
Bon, avec Thomas Lieven dans les parages, vérifiez bien qu'il ne vous a pas tartiné des oeufs de lump au prix du caviar. Damnés succédanés.
Espion à l'insu de son plein gré, allemand d'origine, grand voleur, pardon banquier, il oeuvrait et manoeuvrait avec brio à Londres en 1939. L'homme est raffiné, charmeur, passionné de femmes et cuistot hors pair quand il se retrouve piégé et doit utiliser ses talents au service des services secrets allemands, de ceux de sa majesté, des américains et des français. Parfois les uns après les autres, parfois en même temps. Un agent ni double, ni triple mais quadruple. Il a plus de passeports que de pass sanitaires. Un collectionneur de QR codes 007. Toujours en besoin de liquidités, les pays en conflit lui confient des missions dangereuses pour remplir les caisses et participer à l'effort de guerre lasse.
Si Thomas Lieven risque plus de s'étouffer avec une truffe qu'avec les principes, qu'il est patriote du monde et qu'il n'a rien contre un enrichissement personnel pour la mauvaise cause, il prend tous les risques pour éviter de participer à la boucherie collective. Il use de tous les stratagèmes pour sauver des vies, dont la sienne et il sera pourchassé par tous ses employeurs. Il trouvera ses complices parmi des résistants, des truands et ses conquêtes. Ses trahisons successives le conduisent un peu partout : du Portugal à Berlin, de Paris à Toulouse puis Marseille, des Etats Unis à Londres. Passager clandestin qui ne voyage qu'en première.
Evoquer pour moi ce roman qui date de 1960, c'est comme partager un coin de champignons ou une plage sauvage connue des seuls autochtones. C'est à la fois partager un plaisir immense de lecture et divulguer un secret conservé de façon un peu égoïste. D'un autre côté, il s'est écoulé près de 30 millions d'exemplaires et bien d'autres passionnés doivent réserver une place de choix à ce roman dans leur bibliothèque.
C'est le roman de divertissement par excellence. Une péripétie par page et il y en a plus de 600, un héros charismatique, des femmes irrésistibles, des intrigues alambiquées, des hommes de mains patibulaires. A la différence de beaucoup de ces romans, le style n'est pas abandonné à l'histoire et je garantis des sourires. Ce roman, c'est une série condensée de huit saisons.
James Bond pacifiste, Arsène Lupin sans monocle, inutile d'essayer de résister à Thomas Lieven, il a toujours quelques coups d'avance, même sur l'auteur.
Son paternel côté plume, c'est Johannes Mario Simmel, juif allemand né en 1924 à Vienne, qui perdit une bonne partie de sa famille dans les camps de concentration. Il travailla comme traducteur pour l'armée américaine, avant d'être journaliste puis écrivain à succès.
Rangé parmi les classiques de la librairie « Ombres Blanches » à Toulouse que je squatte chaque semaine, je ne peux que confirmer que ce roman hybride y a toute sa place. Je ne sais pas où le ranger, alors, il restera sur ma table de nuit.
Un livre à espionner qu'il faut garder à l'oeil, de peur qu'il s'échappe.
Que dire de ce livre ? Il est unique en son genre, d'autant plus que l'histoire est vraie !

Edité en 1967, il raconte les extraordinaires aventures d'un espion. Espion malgré lui, car Thomas Lieven (évidemment ce n'est pas son vrai nom), n'était pas destiné à cette vie aventureuse. Tout a commencé en 1939 où, jeune banquier de la cité londonnienne, Thomas Lieven se fait arrêter par la Gestapo, à Cologne, pour des malversations frauduleuses de son associé, Marlock, resté à Londres. Comment va-t-il se tirer de ce pétrin? Les SS reconnaissent tout de suite l'homme brillant, intelligent, ingénieux et, faut-il le dire, assez filou. Ils lui proposent de "payer sa dette" (en fait qui n'est pas la sienne), en travaillant pour eux. Et c'est ainsi que tout débute, fausses identités, faux papiers. Mais une fois découvert en France, voilà qu'on lui propose la même chose ! Et durant toute la guerre, Thomas Lieven travaillera pour les allemands, puis pour les français, puis pour les allemands et ainsi de suite, sans jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux.

Mais ce qui rend le personnage attrayant, sympathique et attachant, c'est sa personnalité. Il a su se jouer de tous car il avait le flegme et l'humour de l'anglais, la rigueur de l'allemand, l'élégance et les bonnes manières du français. C'était un pacifiste qui jamais n'a porté d'armes, ni tué qui que ce fût. Il était contre la violence et tentait, dans chaque mission qu'on lui imposait, de trouver un subterfuge pour ne pas plus léser les démunis. Bien au contraire ! Pour cela, il s'est fait beaucoup d'ennemis mais également, beaucoup d'amis dans chaque camp. Ce qui l'a bien servi dans des situations inextricables.
Et comble de tout, il était habité d'une passion culinaire telle, que, c'est lors des repas qu'il confectionnait lui-même (et dont les recettes sont toutes décrites) pour ses invités de marque de toutes nationalités, qu'il parvenait à se tirer d'un mauvais pas ou à faire approuver ses "plans".
Thomas Lieven était un personnage rocambolesque par excellence, très intuitif, en fait, un superbe arnaqueur.

Cela fait 3 fois que je lis ce livre (à peu près tous les dix ans) et mon plaisir est constant.
J'avais adoré ce livre dans les années 70, tellement que je l'ai prêté à quelqu'un, qui ne me l'a pas rendu. Au fil des années, j'en avais oublié le titre … et puis grâce à Babelio, au détour d'une liste, je l'ai retrouvé, vite commandé, dévoré, adoré à nouveau.
Ce n'est pas un monument de qualité stylistique, mais un plaisir de chaque page à déguster. Parce qu'à travers cette histoire rocambolesque d'un agent secret hyperdoué mais qui refuse que ses actions soient productrices de morts, on y découvre aussi des menus et des recettes de cuisine tout à fait bien décrites.
Thomas Lieven est un héros pacifiste qui adore faire la cuisine. Il est beau, mesure 1,75m, mince, élégant. Né en 1910 – comme mon père – il a donc 29 ans lorsque l'Allemagne – sa patrie – déclenche le second conflit mondial. Thomas est alors un jeune et talentueux banquier à Londres. Il parle couramment l'anglais et le français. Venu à Paris pour le compte de son associé, il tombe dans un traquenard et ne se sauvera que sous la condition d'être recruté tour à tour par les services secrets de sa Gracieuse Majesté, par l'Abwehr de l'Amiral Canaris, par le Service de Renseignement français de la résistance, par le FBI et même par les Russes pendant la guerre froide. Bien entendu, il est recherché à la fois par tous ces services qui le considèrent comme un agent ennemi.
Nous suivons ses aventures dangereuses, cocasses, ses conquêtes féminines, les combines financières qu'il met en oeuvre à son profit et au profit des camps qui lui conviennent, fait en sorte d'apaiser le maquis de la Creuse, s'acoquine avec le grand banditisme marseillais – avant que les Allemands ne fassent sauter le quartier du Vieux-Port – échappe à plusieurs menaces d'exécution – s'évade de prison à la manière du Comte de Monte-Christo – démantèle un réseau de trafic de bons du Trésor Allemand destiné à piller les pays occupés et initié par le beau-frère de Himmler… Bien avant Les Bienveillantes de Jonathan Littell, c'est la première fois que l'on soulève la question de la corruption généralisée des officiers des troupes d'occupation allemande…
Basé sur l'histoire réelle d'un héros qui reste dans l'anonymat – on comprend aisément pourquoi – ce roman d'espionnage plus vrai que ceux Ian Fleming (James Bond fut inspiré par l'agent triple Dusko Popov), nous offre un personnage qui a plusieurs traits en commun avec Arsène Lupin et Bernie Günther. le livre a connu un succès planétaire lors de sa sortie en 1966 : 76 millions d'exemplaires vendus dans le monde, 38 traductions, 30 millions vendus en Europe. Son auteur, Johannes Mario Simmel, est un Autrichien d'origine juive dont une partie de la famille a péri dans les camps. Il est mort en 2009 et à cette occasion, on a réédité son livre.
Certains voient en cet ouvrage un roman d'apprentissage (Bildungsroman) et un symbole de la réconciliation Franco-Allemande. Thomas Lieven adore la France, il y possède une petite maison sur le Bois de Boulogne, on le retrouve à Toulouse pendant la débâcle, à Marseille comme un poisson dans l'eau au milieu des caïds de la pègre, du côté d'Eguzon au centre de la France puis à Baden-Baden en secteur français de l'occupation française en Allemagne à la tête d'un service de recherche des criminels nazis. C'est échevelé, drôle, culotté, plein de tendresse et de rebondissements inattendus. Bref, un roman passionnant que j'ai eu le bonheur de redécouvrir … sans compter la lecture de dizaines de recettes puisque le héros – dans les moments les plus tendus – sert à ses convives des repas mémorables qui lui permettent de se tirer des situations les plus dangereuses.
Quel foisonnant OVNI, plein d'humour et de cynisme que voilà!
Thomas Lieven, notre personnage principal, est le plus étonnant des espions; un espion malgré lui, bien décidé à se venger de tous les services secrets qui , successivement ou en même temps, le font chanter pour le mettre à leur service. Pacifiste convaincu, pas du tout décidé à provoquer la mort de quiconque, Anglais , Allemand ou Français, Lieven va se trouver balloté et manipulé aux quatre coins de l'Europe, et faire payer amèrement à tous ces galonnés la perte de sa petite vie tranquille de banquier londonien, entre deux tournées aux fourneaux parce qu'à la guerre il préfère la cuisine.

Je ne vais pas prétendre que c'est de la grande littérature, mais il y a de l'humour, de l'originalité,beaucoup de rocambolesque et le lecteur se laisse entraîner dans la cavalcade avec beaucoup de satisfaction !

Voici de l'espionnage de chez espionnage !
Enfin pas seulement !

Histoire vraie d'un espion malgré lui qui a changé 9 fois de nationalité, ou de nom ou de service secret, je ne sais plus, mais qui a toujours fait en sorte que ses actes ne causent pas de mort, de quelque côté de la barrière.

Roman d'aventures à rebondissements qui peut paraître suranné mais qui est plein d'humour et d'originalité. Et qui est aussi actuel : aujourd'hui on imagine divers moyens pour combattre le stress ou le burn-out, l'auteur et le héros, eux, se lancent dans la cuisine et parsèment le livre de menus et de recettes (à déconseiller aux diabétiques et autres cardiaques, mais c'était l'époque…).

C'est une collègue qui m'a fait découvrir ce livre, dans son édition française de 1966, et qui m'a dit qu'elle le relisait régulièrement. Je la comprends et m'engage à être prosélyte à mon tour.

Lisez-le – Vous serez conquis et conquises !!!
la jacquette de 1978 etait differente. une lointaine epoque ou, dans une librairie vous aviez vos habitudes et, ou le libraire, moi ce fut une libraire, tentait de guider vos pas selon vos gouts; des libraires pas uniquement des marchands de livre.je me souviens de ce livre qu elle est allee sortir en haut des etageres..... et je prend regulierement le temps de parcourir les menus et les recettes qui parsement ce roman et le parcours de cette aventurier, play boy banquier et gastronome
Un héros mi-James Bond mi- Arsène Lupin, la seconde guerre mondiale en toile de fond.
Aventures, histoires, trahisons et humour !
Et pour couronner le tout de superbes recettes de cuisines que préparent le héros fin gourmet pour ses "amis"
A découvrir !
L'auteur nous entraîne dans les aventures de Thomas Lieven, espion et contre-espion, bien malgré lui durant la seconde guerre mondiale. Ce personnage antimilitariste et pacifique, fera tout son possible pour sauver des vies quelques soit les nationalités ou les religions.
Ce roman a un rythme très rapide, il évolue en fonction du changement de situation du personnage principal. Ce dernier est tout de suite très sympathique pour les lecteurs, il résout les problèmes en réalisant des menus culinaires très variés ! On peut dire que ce roman d'espionnage réconcilie la France et l'Allemagne autour de valeur tel que le respect de la vie et le bien manger. C'est un pied de nez aux nationalistes de tout bord.
Un grand roman et le public ne s'y est pas trompé en le transformant en best-seller, plus de 30 millions d'exemplaires vendus.
Immense succès lors de sa parution au début des années 1960, « On n'a pas toujours du caviar » nous entraîne dans le sillage tourbillonnant des aventures de Thomas Lieven, jeune et brillant banquier londonien, qui se retrouve à partir de 1939 agent secret malgré lui, à cause d'un coup fourré imaginé par son associé pour se débarrasser de lui.

Entre mai 1939 et novembre 1957, Thomas Lieven, pacifiste résolument hostile à la violence, réussit à travailler pour et à se jouer des services secrets français, allemands, anglais, et finalement américains.

Gentleman agent secret, séducteur distingué, cuisinier émérite qui trouve son inspiration et marque des points décisifs dans ses aventures grâce à la confection de repas inoubliables dont les recettes (et l'impact obtenu) sont détaillées dans le livre, il est l'archétype parfait du héros positif d'un monde disparu.

Un récit qui a la saveur de nos meilleures lectures de jeunesse et qui donne envie de passer derrière les fourneaux. Un régal.

Très bien écrit et mêlant habilement roman d'espionnage, d'histoire et de cuisine (oui, oui), le lecteur suit la trace d'un gentleman espion à qui les plus improbables et comiques aventures arrivent. Il n'en reste pas moins dans une situation dangereuse, mais mène sa barque habilement entre les services secrets des pays ennemis pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le tout est agrémenté de recettes un brin vieillottes (ce qui leur donne le charme d'antan !), parce que le héros est fin cuisinier et ne rate jamais une occasion de mettre ses mains aux fourneaux !