J'ai découvert Posy Simmonds au Centre Belge de la Bande-Dessinée de Bruxelles lors d'une rétrospective. L'intrigue est bien ficelée, les personnages attachants, les traits des dessins (N&B) tout en nuance et expression. le parallèle entre Emma Bovary et l'héroïne Gemma est le fil conducteur de ce roman graphique à découvrir. C'est un incontournable !
Lien : http://www.cbbd.be/fr/actual..
Posy Simmonds s'attaque ici avec panache et humour à la modernisation (et à la "bédéisation") d'un monument, pas si inadaptable que cela donc, de la littérature française, "Madame Bovary".
Tout d'abord, j'ai été très étonnée de découvrir cette oeuvre : ce n'était pas une bd mais ce n'était pas un roman non plus. Il y avait à la fois des dessins sur la moitié de la page mais aussi beaucoup de texte : quelques bulles mais surtout de vrais paragraphes. En gros, j'ai lu un roman graphique ! Ouuuaaahhh ! Jusque là je connaissais de nom mais je n'en avais pas vraiment lu. Je pensais qu'une oeuvre était appelée "roman graphique" à cause de son contenu et quand ce n'était pas une série de BD de 50 pages. Bon, trêve de blablas : je n'en ai rien à faire de comment on appelle ceci ou cela, ce que je sais c'est que j'ai beaucoup aimé ce format et la manière dont l'auteur l'a utilisé pour raconter cette histoire.

En parlant de cette histoire, je l'ai appréciée aussi. J'ai aimé découvrir la vie de Gemma : ses joies, ses peines, ses amours, ses ruptures, ses forces, ses faiblesses... C'est une héroïne qui m'a beaucoup plu (c'est assez rare pour être soulignée). Même si elle se plaignait, je ne la trouvais pas du tout agaçante. Elle était juste, honnête et humaine. Comme les autres personnages d'ailleurs. Et c'est cela qui m'a le plus plus dans cette lecture. On a vraiment l'impression de lire les journaux intimes de Gemma grâce à la mise en page et cela permet de rentrer dans son univers, d'essayer de la comprendre et de partager sa vie. On se sent tout de suite plus impliqué dans sa vie.

Malgré quelques passages plutôt tristes, très touchants d'ailleurs, il y a aussi des passages très drôles. L'humour, très anglais (j'adore !), est pertinent et juste. C'est une véritable critique des londoniens un peu bobos agacés par la grande ville tout comme celle des campagnards normands parfois un peu "rustres" (j'en viens et je peux vous certifier qu'ils ne sont pas tous comme ça^^). C'est vraiment un livre qui parle de la vie et des gens.

En plus, je n'avais jamais lu "Emma Bovary" de Flaubert donc même si le parallèle était assez évident je n'ai pas pu faire le rapprochement entre les deux et cela m'a permis de garder quelques surprises. Si vous l'avez lu, ne vous inquiétez pas, je ne pense pas que cela vous gâche la découverte de ce livre.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture ! Je le conseille pour les amateurs de romans qui trouvent que la BD est un support "un peu creux" (oui je sais c'est difficile à imaginer mais j'en faisais partie il y a encore quelques temps... ) ou pour ceux qui aiment la BD mais qui n'osent pas les romans. C'est un bon compromis pour essayer quelque chose de nouveau. J'ai déjà Tamara Drewe qui m'attend dans ma bibliothèque !!!
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Après avoir lu "Tamara Drewe", je me suis laissée tentée par ce roman graphique avec beaucoup de texte et peu de dessins qui m'avait un peu rebuté il y a quelques temps. J'ai bien fait de lui donner une deuxième chance!

C'est l'histoire de Gemma Bovery et de son mari Charlie Bovery, un couple d'anglais venu s'installer en Normandie dans les environs de Rouen. Outre leurs noms, leur vie suit de près l'histoire de Emma Bovary : ennui dans la vie conjugale et locale, amant...

Joubert, le boulanger, qui suit de près la vie de Gemma, et qui a noté le parallèle entre ses voisins et l'oeuvre de Flaubert, s'inquiète même de savoir si Gemma finira comme Emma.

Au-delà de la référence littéraire, ce roman graphique est aussi une peinture plutôt réussie de la vie des anglais qui s'installent en France.

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
C'est une bande dessinée mais avec beaucoup de texte et pas seulement des bulles, un format original donc, qui se lit comme un roman psychologique.
On y suit l'héroïne, Gemma, de l'Angleterre à la Normandie, de la vie de couple à l'adultère, du malheur au bonheur, de la vie à la mort...
Le narrateur est le boulanger du village normand où le couple d'Anglais que forme Gemma, artiste peintre décoratrice, avec son mari Charlie, restaurateur de meubles, ont acheté une vieille demeure. Il est frappé par le nom de l'héroïne et va s'attacher à faire des parallèle avec le roman de Flaubert jusqu'à provoquer (ou penser provoquer) des événements similaires dans la vie de Gemma.
C'est une histoire sur la vie quotidienne, la routine et l'ennui mais aussi sur les situations familiales complexes, le divorce et les familles recomposées. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée mais plutôt la peinture des caractères et notamment l'évolution du personnage de Gemma auquel je me suis attachée.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cette histoire se passe de nos jours en Normandie, dans une petit ville appelée Bailleville. Une jeune femme anglaise appelée Gemma Bovery, s'installe avec son mari Charles dans une maison qu'ils décident de rénover. Une situation bien banale pour en faire un livre mais l'auteur à rajouter à ce tableau, un boulanger bien original, car en dehors de faire un excellent pain, c'est aussi un passionné de littérature ! Alors cet aimable boulanger va passer son temps à surveiller le jeune couple, convaincu que se joue devant lui un remake du roman "Madame Bovary". C'est vrai que Gemma est une femme un peu énigmatique et Charles un être placide et heureux dans sa nouvelle vie. Alors le boulanger a-t-il vraiment beaucoup d'imagination pour croire que ce couple ressemble à celui du roman ? A-t-il raison de croire qu'après la mort d'Emma, Charles va mourir ?
Je vous conseille la lecture de ce « roman bande-dessinée » en effet, ce livre maitrise admirablement bien les deux genres et cette double lecture le rend très agréable à lire.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Ce roman graphique est une pure merveille ! Drôle, assez déroutant et esthétiquement incongru, sa lecture est un réel plaisir.
Gemma, double moderne de la célèbre Emma, est une jeune femme préoccupée par son quotidien, et que ni son passe-temps - la décoration de maisons - ni la vie dans son petit village ne satisfait.tamara1
Le personnage de Charlie, doux rêveur solitaire, est parfait en mari trompé.
Les dialogues sont savoureux, tout autant que les textes plus romancés. La lecture se fait lente, à décortiquer chaque page, telle la vie de Gemma.

Un réel plaisir de lecture, déroutant pour qui n'a pas l'habitu2_PosygemmaboveryPagede des romans graphiques. Une esthétique innovante donnant réellement l'impression de lire un journal intime où chaque illustration a été collée.

Avis aux amateurs de Madame Bovary, voici Gemma Bovery, son double en roman graphique absolument génial !!
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un roman graphique agréable à lire, sur un très bon détournement de Mme Bovary !