AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petits dirty little secrets du monde de l'édition présentés par Posy Simmonds , chaud devant !

Cette bande dessinée rassemble des planches faites pour différents périodiques britanniques. Tout le monde en prend pour son grade, des auteurs aux éditeurs, en passant par les universitaires pédants , les critiques littéraires, les libraires et les lecteurs aux goûts pourris (enfin, assez peu dans ce dernier cas quand même).
Le constat est assez navrant. Oui, l'édition est une entreprise comme une autre avec les mêmes objectifs : profits, rentabilité, marketing. Et quand est-il du fond ? Sur les "missions" de la littérature ? On s'en moque ! C'est comme en politique : ses promesses n'engagent que ceux (ci, les lecteurs) qui y croient.

Toutes les planches ne se valaient pas. J'ai plus particulièrement aimé celles qui mettaient en scène le Docteur Derek et l'agent spécial Rick Raker. Ces deux personnages ont notamment le mérite d'offrir une nouveauté (un peu rafraîchissante) dans l'oeuvre de Posy Simmonds.
Une lecture qui ravira les amateurs de littérature.. et d'humour !
Commenter  J’apprécie          210
Posy Simmonds compile ici certaines de ses planches sur la vie littéraire : ses acteurs et surtout leurs déboires, ironiques ou non...

Je ne suis pas une habituée du genre. C'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas adhéré à 100% au contenu. de nombreuses planches se terminent sans réel message ou morale et ne servent du coup à rien. En revanche, on trouve par-ci par-là une critique acerbe, juste et subtile du monde immense mais fermé de l'édition, ou une représentation cynique du lecteur ou auteur d'aujourd'hui.
L'auteur se penche ainsi sur les moeurs en matière de lecture, publication, travail éditorial et vente, et critique tous les protagonistes du secteur, mettant en lumière ce qui se savait déjà (comme par exemple "c'est génial mais je sais que ça se vendra pas !", ou bien "elle est trop mignonne, faut qu'elle écrive un livre") mais qui s'avère un problème tristement contemporain. Dommage qu'elle n'ait pas abordé le thème des sélections de lauréats pour des prix et les débats qui amènent au vainqueur. Sans doute ne l'a-t-elle pas fait parce qu'en dépit de tout le mal qu'on se donne pour essayer de comprendre les choix des jurys, ceux-ci s'évertuent à voter en huis-clos et à refuser la transparence, sans doute justement pour ne pas révéler que leurs choix ne s'effectuent pas que sur la base d'un texte...
Pour résumer : tout le monde y passe, et le constat n'est pas très glorieux !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Posy Simmonds, célèbre dessinatrice pour le Guardian, croque régulièrement le monde de la littérature. Cette bande dessinée réunit les chroniques publiées entre 2002 et 2005 du supplément littéraire. Direction le monde drôle et truculent des mots.

Depuis 1977, Posy Simmonds est la dessinatrice vedette du journal Guardian. Elle a déjà montré son talent de conteuse et de dessinatrice à travers deux bandes dessinées : Gemma Bovary, publié en 1999 et Tamara Drew, publié en 2007. Toutes deux ont été adaptées au cinéma. Pendant 4 années, elle va passer sous sa plume acide et drolatique le monde du livre en passant par l'éditeur, l'auteur, le libraire et bien entendu le lecteur. Les éditions Denoël Graphic en proposent une belle sélection et surtout celles le plus compréhensible pour un public français.

En 1981, elle publie True Love en se moquant des bandes dessinées sentimentales très à la monde dans les illustrés anglais. Elle y créé des personnages que l'on va retrouver ici. On rencontre le détective Rick Raker, qui essaie d'aider les auteurs en nuisant à des concurrents mais se refuse à tuer. le docteur Derek accompagné de sa fidèle assistante, l'infirmière Tozer aident les auteurs en trouble d'idées ou d'identité. Ils sont accompagnés de personnages hauts en couleurs avec des auteurs aux égos surdimensionnés, aux crises d'angoisse ou de jalousies disproportionnées; des éditeurs cruels et cyniques; des libraires pragmatiques...

Les portraits sont travaillés et réfléchis avec une plume acérée et vive. Chaque histoire tire forcément un sourire et même un rire. Toutefois, je pense qu'il ne faut pas lire toute la bande dessinée d'un coup mais la savourée par petit bout comme on la lirait dans la presse. J'ai adoré les références à la littérature anglaise quand par exemple Jane Austen se voit dans la société moderne, que Sherlock Holmes est en France ou que les lapins de Béatrix Potter discute conte et ouvrages jeunesses. Tout y est bien pensé et décrit avec ce dessin si particulier et pourtant si attrayant à la fois. La couleur ou son absence n'est pas du tout gênante et est toujours utilisé en bonne intelligence.

Tout l'univers du livre y est décrit avec avec une douce cruauté amer qui ne peut que séduire le lecteur accro de livres et d'images. Lire une fois Posy Simmonds implique obligatoirement de lire encore cette auteure à part et terriblement truculente.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Avec ces planches écrites au départ pour le supplément littéraire du Guardian entre 2002 et 2005, Posy Simmonds, célèbre pour ses romans graphiques Gemma Bovery et Tamara Drewe tous deux adaptés au cinéma, signe ici une centaine de scénettes ayant pour thème la vie littéraire anglaise.

Des planches douces-amères, tantôt très drôles, tantôt très cyniques sur le monde du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, critiques, concept-stores, lecteurs, salons du livre… : tout le monde en prend ici pour son grade.

Et si Posy Simmonds nous donne à lire ce qui se passe de l'autre côté du Channel, toutes ces tranches de vie ressemblent pourtant trait pour trait au monde littéraire français, tout du moins de ce que j'ai pu en lire dans Sous les couvertures, le très bon roman de Bertrand Guillot qui porte sur le même thème.

Sous le trait de Posy Simmonds reviennent quelques personnages récurrents comme Rick Raker agent spécial flingueur de réputation littéraire, le docteur Derek Troutley et son infirmière Nurse Tozer, pourfendeurs de platitudes, les employés d'une libraire de quartier face à la concurrence de la fnac anglaise qui vient tout juste de s'installer… ce que je trouve bien vu, c'est agréable dans ce concept de one-page de pouvoir retrouver des visages familiers.

Les dessins sont en noir et blanc, à l'exception de quelques planches en couleur, à l'image de la couverture et ce n'est pas ce qui m'a séduit le plus je dois dire, le trait de Posy Simmonds ne m'emballe pas plus que ça. Les personnages quant à eux sont plutôt bien croqués mais le texte est souvent confus.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Tous les samedis, Posy a publié une chronique dans le Gardian review et cela de 2002 à 2005. Ce recueil les présente avec un thème commun : la vie des lettres. L'auteur croque avec malice, tendresse et ironie le monde de l'édition, les libraires, les auteurs, avec férocité même parfois.

On devine le vécu ou des remarques réelles mais l'auteur a aussi inventé des personnages comme le détective Rik Raker ou le Dr Derk qui aident les maux d'écriture.

Un moment de détente sympathique.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le rapport au public, à la promo, aux succès, à l'échec (l'ignorance), aux livres, au commerce livresque… beaucoup de choses y passent et sont traitées avec dérision, ironie et réalisme. L'auteure en profite pour pointer quelques moeurs qui font sourire et aussi l'envers du décors littéraire (avec ses auteurs égocentrique notamment).........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}