ISBN : 2207260437
Éditeur : Denoël (16/10/2008)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 298 notes)
Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cours, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, tee... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 décembre 2013
C'est à Stonefield, dans la campagne anglaise, retirée un peu du monde et tranquille à souhait que Glen Larson, traducteur, professeur et écrivain en mal d'inspiration, vient se ressourcer plusieurs mois dans l'année. Il peut ainsi profiter du calme de la campagne pour écrire, se reposer, flâner dans les champs. Il aime beaucoup la tenancière de cette grande ferme, Beth Hardiman. Elle est aux petits soins pour tous ses locataires, cuisine à merveille, est discrète et efficace. Elle sert également de secrétaire à son mari, Nicholas, grand écrivain à succès, un peu baratineur et un brin cavaleur. Il y a aussi Andy le jardinier, jeune homme très courtois et serviable. Et, il y a Tamara Drewe... Jeune femme plantureuse et sexy, chroniqueuse ambitieuse dans un journal people, elle est revenue dans ses terres natales pour revendre la maison de sa maman, récemment décédée. Véritable icône pour les jeunes filles du village, Tamara attise les regards des hommes, les provoque dans ses petits shorts moulants ce qui ne va pas être du goût des femmes du coin. Stonefield risque bien de s'agiter un peu...
Tamara Drewe apporte son petit vent de folie aussi bien dans ce petit village rural que dans le monde de la bande dessinée. Posy Simmonds nous livre, en effet, un album vraiment atypique, d'une part par sa construction narrative et d'autre part par un scénario habile et adroitement mené. Où l'on pourrait penser que rien ne pourrait arriver, la jeune femme va révéler les consciences et les secrets cachés et mettre au grand jour les caractères de chacun des protagonistes. L'auteure nous offre un véritable roman graphique, tant le texte faisant tour à tour parler Beth, Glen ou Andy occupe une place importante. Sur un ton saisissant, parfois cruel ou cynique, parfois plus léger, cet album frais aux allures campagnardes recèle de petits trésors et dénonce quelque peu la société. Avec des dessins élégants et chaleureux, des couleurs rassurantes, l'auteure a réellement inventé une toute autre façon de concevoir la bande dessinée.
Laissez-vous séduire par Tamara Drewe...
juliette2a
  09 juillet 2013
Une nouvelle découverte avec Tamara Drewe de Posy Simmonds ! J'avoue que j'avais déjà vu le film réalisé par Stephan Frears avant de me plonger dans cette "bande-dessinée", ce qui ne m'a pas du tout dérangé lors de cette lecture.
L'intrigue est originale : dans un petit village d'Angleterre où peu d'évènements se passent, le retour de Tamara Drewe, véritable bombe qui s'est fait refaire le nez, bouleverse tous les habitants, du jeune fermier Andy à l'écrivain infidèle Nicholas Hardiment, en passant par le batteur Ben...
J'ai beaucoup aimé la narration, basée sur le point de vue de différents narrateurs : Glen, un écrivain à la recherche d'inspiration ; Beth, la femme de Nicholas respectée par tous, ou encore Casey, une jeune adolescente qui, avec son amie Judy, va accomplir bien des erreurs !
J'ai également beaucoup apprécié le concept du livre, mêlant bande dessinée et texte, ce qui permet de divertir le lecteur, et ainsi, le dépayser jusqu'à la dernière page.
Le livre -ou plutôt devrais-je dire le film- est très fidèle au roman/bande dessinée, en dehors de certaines scènes plus burlesques, et, comme bon nombre d'entre vous, je suis intéressée par le livre Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. de même, je souhaite continuer de découvrir, avec grand plaisir, l'oeuvre de Posy Simmonds et en particulier "Gemma Bovery", qui promet d'être aussi amusant que Tamara Drewe !!
Un excellent moment de lecture !
Arakasi
  07 décembre 2012
Stonefield est le paradis des écrivains en herbe et des scribouilleurs du dimanche. Quelle que soit la période de l'année, ils sont nombreux à venir profiter de la cuisine délicieuse de Beth, l'hôtesse de cette charmante retraite campagnarde, des sapiences de Nicolas, son écrivain à succès (et un brin cavaleur) de mari, et des beuglements des vaches ruminants dans les champs environnants. Et tout ce beau monde se prélasse dans des chaises longues, fait des ballades digestives dans les prés et, en somme, s'ennuie un peu… Jusqu'au jour où Tamara Drewe débarque pour s'installer quelques temps dans la maison de campagne de sa mère récemment décédée.
Tamara Drewe est tout simplement TROP. Trop sexy. Trop londonienne. Trop tout. Avec ses shorts extra-courts et son nez refait, la jolie journaliste ne va pas tarder à faire tourner toutes les têtes masculines des alentours – et, par la même occasion, faire monter sur leurs grands chevaux toutes les matrones du coin, soucieuse de garder leurs époux époustouflés en laisse. C'en est fini du paisible train de vie campagnard ! Les taureaux fulminent dans les champs, les maris bavent de lubricité, les épouses s'énervent et les écrivains en herbe lorgnent tout ça par le trou de la serrure … Et dire qu'il y en a pour affirmer que la vie à la campagne est bonne pour les nerfs !
Charmante découverte que ce roman graphique ! D'abord un peu rebutée par les couleurs pastelles et les décors mièvrement campagnards (en ce qui me concerne, la campagne, c'est plutôt le truc des autres), je suis vite tombée sous le charme de la plume incisive et légère de Posy Simmons. Sous les dehors d'une comédie romantico-sociale, cette talentueuse auteur anglaise dresse un portrait juste et ironique des campagnes britanniques et de la « faune » qui la peuple – petits bourgeois provinciaux, adolescents s'ennuyant ferme en attendant la fin des vacances d'été, londoniens avides d'air frais… Chaque protagoniste est planté avec beaucoup de justesse et les intrigues frappent par leur réalisme sans concession. le personnage de Tamara pourrait, par exemple, être facilement cantonné à celui de la garce nymphomane, mais s'avère suffisamment nuancée pour attirer la sympathie (bon, ok, on a aussi envie de lui flanquer des gifles de temps en temps, mais on a tous connu des filles comme ça, non ?).
Un petit mot également sur la forme assez remarquable : Posy Simmons a adopté un parti-pris ingénieux consistant à alterner des passages en bande-dessinée et des paragraphes de texte à la première personne permettant de découvrir les points de vue des différents personnages. Un procédé rarement utilisé et très efficace qui place « Tamara Drewe » à la frontière entre la bande-dessinée et le roman. Pour la petite histoire, le roman graphique est librement inspiré d'une oeuvre célèbre de l'écrivain britannique Thomas Hardy : « Loin de la foule déchaînée » – livre qui rejoint aussitôt ma pile déjà imposante de bouquins à dévorer.
Under_The_Moon
  21 janvier 2013
Imaginez : un petit cottage dans la campagne anglaise, entouré par des champs et des vaches. Un lieu si paisible que les ados expérimentent toutes sorte de choses pour trahir leur ennui.
C'est l'endroit idéal pour se retirer de l'agitation citadine lorsqu'on est écrivain!
Beth Hardiman quinquagénaire enrobée, dévouée à son mari volage et besogneuse l'a bien compris. Elle est donc propriétaire d'un genre de Bed & Breakfast pour écrivains.
Seulement la tranquillité de ce petit monde est troublé par l'arrivée de Tamara Drewe : la Belle au milieu de la bouse! (merci la chirurgie esthétique!)
Vous l'aurez compris, il y a de l'humour - so British, of course! Mais je n'ai pas été très emballée par cette histoire trop "inspirée de" (Loin de la foulé déchaînée de Thomas Hardy, Bridget Jones et Sex 'n the City).
Trop d'adaptations tuent le résultat final !
IreneAdler
  24 décembre 2013
Beth et Nicholas possèdent une ferme, Stonefield, accueillant des auteurs ayant besoin d'une retraite au calme. Nicholas est également auteur à succès... et coureur de jupons notoire. Alors quand vient s'installer à côté une jeune et jolie journaliste, les ennuis ne sont pas loin. Et pas uniquement à Stonefield.
J'ai trouvé le fait de mêler récit et bande dessinée vraiment intéressant. Cela permet de créer une personnalité beaucoup plus profonde aux personnages ; cependant, il est dommage que le personnage principal, celui qui donne son nom au titre n'est pas d'aparté, ou réduit à la portion congrue. Tout se passe autour d'elle mais pas avec elle. du coup, certains de ses comportements la font passer pour une adolescente qui n'arrive à se fixer nulle part (elle se console rapidement dans les bras d'un autre homme) ; et comme nous n'avons pas accès à ses pensées, l'image que cela donne d'elle n'est guère flatteuse.
L'intrigue s'étire sur une année, mais étrangement j'ai trouvé que c'était assez précipité quand même. Certains personnages manquent peut-être un peu de nuances.
J'ai passé un bon moment, certes. Mais je ne l'ai pas trouvé aussi fantastique que les échos que j'avais pu entendre par ailleurs. A lire, pour le plaisir.
Under_The_MoonUnder_The_Moon   21 janvier 2013
Il y a juste un an, j'ai cédé à l'idéal caucasien : j'ai subi une rhinoplastie, autrement dit, j'ai refait mon nez.
(...)
Je ne dirais pas que je rêve de mon ancien nez, mais je comprends que je lui ai imputé mes échecs sentimentaux (sans ce nez, il m'aimerait). C'est le piège de la chirurgie. Aux laides, elle offre la chance d'un soi plus aimable. Pour les Belles, c'est un signe de détérioration, une tentative maladroite de maintenir la perfection. Un combat perdu. Nous devons apprendre à admirer la Beauté Intérieure, la seule qui compte vraiment. A ce qu'on dit.
LadydedeLadydede   05 mai 2013
Cher Mr Stringer

Il est totalement inutile de continuer à me soumettre vos manuscrits. Ils vont tout droit à la corbeille. Vous n'avez pas le moindre talent. Laissez tomber. Allez vous faire foutre.
Bien à vous

Nicholas Hardiman.
michel.carlier15michel.carlier15   11 janvier 2012
J'ai cédé à l'idéal caucasien : j'ai subi une rhinoplastie , autrement dit , j'ai refait mon nez . J'ai échangé mon gros pif contre un modèle plus petit pour des raisons respectables : estime de soi , désir d'être NORMALE . Mais je mens . Je ne voulais pas être normale . Exceptionnelle , plutôt . Exceptionnellement séduisante , si possible . (...) .Maintenant , je fais tourner les têtes .
La vie des plus belles est-elle belle pour autant ? Oui et non . On vous mate plus , l'offre sexuelle augmente . Mais le sexe n'est pas meilleur . Parce que les hommes attendent plus des femmes belles .
AelinelAelinel   13 juillet 2015
A propos de Tamara Drewe
"En tout cas... à porter des trucs aussi serrés par ce temps... elle va se faire une irritation..." (p.28)
MissGMissG   21 mai 2012
C'est comme si elle nous cueillait un à un, chacun recevant de plein fouet son rayonnement, son sourire, sa chaleur, son intérêt, le tout en apparence sincère et naturel.