Critique de cecilit

Décidément, plus je découvre Posy Simmonds, plus je suis admirative de son oeuvre. Comment ne pas tomber en amour pour cette grande dame so british qui a tous les talents, celui de l'écriture et celui de l'illustration, rare combinaison surtout quand elle est à ce point parfaite ?
En plus d'être une dessinatrice de presse de talent, de faire des livres pour enfants absolument intelligents, elle est aussi, de mon point de vue, la reine du roman graphique. Son dessin très précis fourmille de détails révélateurs des fractures qui nous divisent (pauvres/riches, ruraux/urbains, vieux/jeunes, etc.), son écriture explore ce qui peut faire déraper les relations amoureuses, familiales. Il y a du Flaubert et du Dickens dans cette radiographie des passions, pas étonnant que ce premier ait inspiré Gemma Bovary et le second Cassandra Darke.
Ici, Posy Simmonds s'est inspiré du chef d'oeuvre de Thomas Hardy, Loin de la foule déchaînée. Comme Bathsheba Boldwood, Tamara Drewe , belle donc fatale, va déchaîner les passions, les jalousies, les ragots, et bien malgré elle, précipiter drames et ruptures.
La narration est aussi sublime que les illustrations. La campagne anglaise, tantôt lumineuse tantôt morne, est dessinée avec brio. Les ressentis des protagonistes sont esquissés avec justesse. La lecture de ce roman graphique ne fait surgir aucun ennui grâce à une mise en page imaginative et même ludique.
Comme vous dire autrement mon enthousiasme ?