Quand le hasard a voulu que je tombe sur le résumé de ce livre peu de temps avant sa sortie, je me suis dit qu'il était plus qu'intéressant. Ayant adoré « Enfants de la paranoïa » (cliquez pour lire mon avis) ce livre avait l'air dans la même veine et j'avais hâte de le lire.

Nous sommes en 2035, le monde a bien changé, les États-Unis ne sont plus la grande puissance qu'ils étaient et leur population n'est plus que l'ombre d'elle-même. La plupart des américain sont accro à une drogue, le flashback, qui leur permet de revivre indéfiniment les meilleurs moments de leur vie, les transformant en loques courant perpétuellement après leur passé. À Denvers, Nick est un ancien flic aujourd'hui détective privé, devenu accro à cette drogue lui aussi après le décès de sa femme dans un accident de voiture. Il a envoyé son fils chez son beau-père à Los Angeles, et s'enfonce doucement dans le néant. Jusqu'au jour où un milliardaire Japonais l'engage pour enquêter sur le meurtre de son fils survenu il y a 6 ans. Crime sur lequel il a déjà travaillé en tant que flic et qu'il n'avait pas réussi à résoudre. Nick y voit une façon de s'approvisionner en Flasback plus que de relancer sa carrière. Mais en acceptant de rouvrir cette enquête, il ne sait vraiment pas où il met les pieds…

D'entrée j'ai été happée par ce livre. Je suis une aficionado des policier et celui-là, avec ses airs futuristes m'a totalement séduite.
Nous faisons d'abord connaissance avec Nick, et son caractère, sa vie réduite en miette m'ont de suite rendu le personnage attachant. Il est bourré de défauts qui ne le rende que plus humain et sa douleur suite à la mort de sa femme m'a profondément touchée.
Le livre alterne avec trois narrateurs : Nick, son fils Val et Léonard, beau-père de Nick et grand-père de Val, le personnage principal restant Nick. La vision des deux autres personnages nous servant principalement à obtenir les informations de ce qu'il se passe à l'autre bout du pays.

Cela m'a fait un choc de découvrir le monde comme l'auteur, Dan Simmons, l'a imaginé dans un peu plus de 20 ans. Cet effondrement soudain des USA et de l'Europe, m'a vraiment fait réfléchir. Je ne suis pas d'accord avec les raisons de l'auteur pour expliquer ces effondrements, peut-être parce qu'il touche à des valeurs auxquelles je crois profondément, mais c'est malheureusement une éventualité à considérer (mais pas si vite hein ;-) ). C'est aussi peut-être parce que tout ce qui est présenté est cohérent, parce que l'auteur a réussi à donner à tout ça un « goût » de réalité que ce livre fait (un peu) peur et donne (beaucoup) à réfléchir. Au delà de l'enquête, palpitante je vous l'accorde, qui est le prétexte à l'écriture du roman, l'auteur nous pousse à nous interroger sur la portée à long terme des décisions que nous prenons aujourd'hui, que ce soit politiquement ou concernant l'environnement. Vous aurez donc compris que ce livre n'est pas seulement un policier c'est aussi un livre qui est une réflexion sur notre façon de vivre aujourd'hui et des conséquences qu'elle peut amener à moyen terme.
J'ai été particulièrement séduite par la fin « alternative » proposée par l'auteur, mais je ne vous en dirai pas plus, de peur de trop vous en dévoiler.

Je ne suis pas une habituée des livres futuristes ou de science-fiction mais celui-ci agrémentée de palpitantes aventures policières m'a particulièrement plu et m'a donnée envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5

Une fois de plus pour moi ce livre est un sans faute de la part de Dan Simmons. Pour ce livre écrit en 2012, l'auteur est un vrai visionnaire pour l'époque dans laquelle nous vivons en ce moment. À partir d'un moment, il faut arrêter d'être naïf et de se mettre des oeillères. Et c'est exactement ce que fait l'auteur fait et il le fait avec brio et intelligence une fois de plus.

Dans les points visés par l'auteur il y a les voitures électriques qui n'ont aucun avenir dans notre société. Quand une batterie de voiture électrique fait plus de 250 kilos et n'est même pas recyclable ensuite. Où est l'écologie ? de plus en pleine crise énergétique les voitures électriques font encore plus pencher la balance. On est en pleine pénurie électrique et on fait quoi ? On en produit des milliers ! Un non sens qui nous amènent à un second point soulever par l'auteur les éoliennes qui produisent tellement peu d'énergie que cela force nos gouvernements à faire dix pas en arrière à la première crisette. Autre point soulevé par l'auteur la caisse sociale et l'immigration. À force de jouer les grands seigneurs, l'Europe est en train de se couler peu à peu. Ce qui est risible dans notre monde c'est l'hypocrisie. D'une main on accueille des gens de pays en guerre que l'on a nous-mêmes commandités en vendant des armes à leurs ennemis.

Pour moi l'auteur frappe juste dans chacun de ses propos. Autour de cela l'auteur construit un thriller des plus intelligent à sauce Blade Runner. Ce roman, qui est le troisième que je lis, est d'une rare efficacité. Autour de ce monde totalement chaotique, vers lequel on se dirige tout droit, va graviter l'histoire d'une famille brisée qui va tenter de recoller les morceaux. Somptueux mélange de thrillers, agrémenté de scène d'actions quasi parfaite, je me suis régalé d'un bout à l'autre de ce roman parfaitement maîtrisé. le personnage de Nick est tellement fracturé mentalement et physiquement que je voyais tout à fait Nicolas Cage dans le rôle. Ce roman est plus qu'une mise en garde puisque peu à peu nous allons voir de nos propres yeux le déclin de notre société décrit dans ce roman exceptionnel. En comme le dirait les Inconnus : la société elle a tous les problèmes…
Dans ce livre Dan Simmons s'éloigne un peu de son lyrisme habituel pour présenter une histoire futuriste originale. L'écriture est toujours aussi efficace et l'intrigue fonctionne parfaitement. Assurément pas une oeuvre majeur qu'on donnera en priorité pour vanter le savoir faire de l'auteur, mais un bon moment passer dans son monde tout de même.
Chef d'oeuvre selon moi, qui renouvelle le genre de la dystopie. J'ai une fois de plus été soufflée par Dan Simmons, dont j'avais déjà adoré Terreur et l'Échiquier du Mal.
Flashback est très sombre, cauchemardesque et malsain. Ici, la politique est un élément majeur de l'intrigue, et c'était vraiment intéressant de voir une histoire aussi large, qui dépasse le personnage principal, dans un univers riche et complexe.
Moi aussi j'ai grincé des dents en lisant que les aides sociales avaient ruiné les Etats Unis et que l'Europe avait plié sous l'Islamisme radical. Mais ce n'est qu'une fiction, et rien ne dit que Dan Simmons ait en réalité des convictions politiques aussi tranchées.
Flashback, c'est un univers où toutes les bonnes intentions ont été corrompues dès le début et où l'espoir a été tué dans l'oeuf. Une vraie dystopie où les personnages n'ont aucun moyen d'imaginer un avenir meilleur, et se replongent sans cesse dans leurs souvenirs pour échapper au présent.