C'est mon premier roman de Dan Simmons que je lis grâce à un conseil de lecture de mon ami Éric. J'accepte l'invitation car on veut lire la suite ensemble. C'est une lecture que je fais au début de novembre, c'est une très belle découverte, je dépose ma critique maintenant.

Quand on me connaît, on sait que je ne lis pas toujours vite, surtout si je lis toute seule. Je suis très surprise que j'aie lu un bon pavé, et que j'en ressors très enthousiasme. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre sa plume puissante, tu es happée par l'ambiance angoissante qui y règne. On fait alors la connaissance de plusieurs personnages dont leurs routes vont se croiser.

L'auteur Dan Simmons te tient toujours en haleine, il réussit toujours à t'amener là où il veut, tu essaies de faire des liens, tu n'es jamais tranquille car tu as toujours peur pour tes protagonistes.

« En lui. Il sentit cette chose sur son cerveau comme un étau, serrer et serrer encore. Il essaya de hurler, mais cela lui fut interdit. »

Le livre « L'échiquier du mal » est très bien écrit, l'auteur Dan Simmons dépose bien ses pièces, il garde bien sa thématique, il aborde bien les enjeux. Il est audacieux je trouve car c'est des sujets qui ne sont pas toujours faciles à évoquer. Je ne ressens pas de temps mort et ni d'ennui,
tu es toujours sur le qui-vive et tu suis attentivement les événements.

Il ne faut pas baisser la garde, surtout de ne pas se laisser posséder, est-ce qu'on le sait seulement quand ça nous arrive ? Tu ne sais pas qui peut arriver derrière toi, la peur est toujours au rendez-vous.

C'est un grand coup de coeur, j'aime beaucoup échanger avec mon compagnon de lecture, on poursuit donc notre saga ensemble, j'invite donc à aller lire son très beau billet à Eric qui m'a convaincu.

Siabelle
Charleston. Années 1980. Trois seniors se réunissent comme tous les ans dans une maison cossue pour échanger sur les activités menées depuis leur dernière séparation. Rien de bien méchant jusque là. Sauf que le passe-temps favori de ces trois-là consiste à provoquer violences, tueries et accidents aussi mortels qu'inexplicables, tout ça dans le but de mesurer l'étendue de leur pouvoir. Leur pouvoir ? Celui de contrôler n'importe quel autre être humain par la pensée, le transformant ainsi en véritable pantin et/ou machine à tuer privée de tout instinct de conservation et de toute émotion. Dan Simmons signe avec « L'échiquier du mal » une tétralogie glaçante qui confirme, si besoin, le bien fondé de la place tenue par l'auteur dans le domaine du fantastique ces dernières années. Car nous avons, il me semble, bel et bien affaire à un maître du genre. La première chose qui impressionne, c'est le rythme effréné qu'il parvient à conserver (presque) jusqu'à la dernière page. L'intégrale comporte en effet plus de mille pages et, mis à part quelques longueurs à la toute fin, on ne s'ennuie pas une seconde. L'un des plus grands tours de force de l'auteur consiste ainsi à réussir à maintenir le lecteur constamment en alerte, que ce soit lors des scènes d'action ou surtout lors des fréquents moments d'accalmie qui en deviennent paradoxalement presque plus éprouvant pour les nerfs.

Cette tension sous-jacente qui nous fait comprendre que le pire peut arriver à tout moment ne tarde pas à donner au roman un caractère assez addictif. Addiction renforcée par la frustration du lecteur qui piaille littéralement d'impatience à l'idée de voir les protagonistes enfin sortir la tête de l'eau et remporter une victoire au dépend de leurs tortionnaires. Car il faut dire que le combat est plutôt déséquilibré : d'un côté des êtres capables de contrôler n'importe qui par la pensée, de l'autre trois citoyens lambda, certes très en colère, mais bien mal équipés pour lutter contre la perversité et l'expérience de ces « vampires psychiques ». Si le récit parvient à nous happer à ce point, c'est d'ailleurs en grande partie grâce à ses personnages qui bénéficient tous sans exception d'un traitement extrêmement soigné. C'est bien sûr d'abord le cas de nos trois héros et en particulier de Saul Larski, sans doute le personnage le plus attachant du roman, non seulement en raison de son expérience traumatisante dans les camps de concentration mais aussi et surtout à cause de sa notable évolution tout au long des trois tomes. Leurs adversaires ne sont toutefois pas en reste, à commencer par la seule à bénéficier d'une narration à la première personne et que l'on voit avec une horreur grandissante sombrer dans une folie ayant des conséquences terribles pour tout le monde sauf pour elle-même.

Malgré le malaise et l'angoisse que ne manque pas de procurer la lecture, on ne peut s'empêcher de dévorer avec une avidité croissante les différents tomes de cette tétralogie qui ravira certainement tout bon amateur de fantastique. Si jamais vous êtes curieux de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur dans le même genre, je vous conseille de vous pencher notamment sur « Drood », récit tout aussi glaçant mettant en scène deux célèbres écrivains du XIXe et une mystérieuse créature hantant les sous-sols de Londres.
Et si on jouait à un jeu ?
C'est ce que font trois amis de longues de date, se retrouver et répertorier toutes les vies humaines avec lesquelles ils ont joués jusqu'à la mort. C'est drôle non ?

Ils ont le Talent, c'est comme ca qu'ils le nomment. Ils sont capable de pénétrer l'esprit de leur proie et de les manipuler à volonté. Une fois contrôlée, la victime ne peut plus se défendre, elle subit sans pouvoir se rebeller. Ah ca, elle tape, elle crie, elle se débat, mais rien ne peut la délivrer. Un vrai supplice.

Dan Simmons prouve encore une fois qu'il a un talent (pas le même) démesuré pour raconter des histoires et celle ci est terrifiante.
Tout d'abord, il nous présente des personnages pour lesquels on pourrait presque avoir de l'empathie. Puis petit à petit, on rentre dans l'horreur. Se sont des monstres. On se rend compte des atrocités qu' ils sont capables de faire à leurs semblables, de la manière dont ils imposent leur volonté. Dan Simmons décrit à la perfection les sensations ressenties par les victimes lors de ces intrusions forcées et ca fait froid dans le dos.

Bien ancré dans notre monde, notre Histoire, ce récit fantastique plonge le lecteur dans une traque sans fin. Au fil des pages, on sent la tension monter, l'intrigue se développer. On a envie de comprendre, de savoir comment les personnages vont réussir à s'en sortir. Les rebondissements sont très nombreux, le rythme ne laisse aucun répit au lecteur qui se sent lui aussi pris aux pièges de ses monstres.

Le roman demande un réel investissement au lecteur, aussi bien en concentration qu'en temps. J'ai trouvé le dénouement long à arriver, surement impatiente de voir comment ses fou furieux allaient payer pour leurs crimes.
Thriller psychologique par excellence, ce livre est un chef-d'oeuvre et la plume de Dan Simmons a le pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Trois personnes âgées se réunissent pour un repas entre amis. Chacun d'eux est doué du Talent qui lui permet de contrôler une personne à distance et de lui imposer ses mouvements. Bien que liés depuis leur jeunesse, une certaine méfiance existe entre eux. Alors quand Willi meurt dans un accident d'avion après leur dîner, Mélanie est persuadée qu'elle sera la prochaine que Nina voudra éliminer. Prenant les devants, par l'intermédiaire de marionnettes humaines, les deux femmes s'affrontent lors d'une sanglante nuit.
La police locale, en la personne du shérif Gentry, mène l'enquête. Elle le conduit à croiser le chemin de Nathalie, la fille d'une des victimes collatérales et Saul, psychiatre de Nina, qui fut victime pendant la seconde guerre mondiale du Talent d'un gradé allemand des camps d'extermination.
En parallèle, nous découvrons d'influentes personnes qui viennent interférer avec l'histoire de tous ces premiers protagonistes.

Dan Simmons que j'avais adoré lire et relire pour sa série de science fiction des cantos d'Hypérion, reste ici bien ancré dans notre monde et notre histoire. Il nous offre plutôt un thriller teinté de science fiction qui change complètement.
La peinture de la société qui apparait dans le livre, toujours d'actualité, est très sombre. L'horreur de l'holocauste y est retranscrit, voire accentué par l'histoire personnelle de Saul. La vie d'un gang noir de Philadelphie, le viol des starlettes hollywoodiennes, l'utilisation du pouvoir des plus puissants à leurs fin personnelles, et j'en passe certainement.
Face à toute cette noirceur, nous avons le portrait de victimes, marquées mais qui se redressent pour se battre, utilisant des moyens qui frisent parfois les méthodes qu'ils veulent combattre. Nathalie, femme noire américaine, se révèle une femme exceptionnelle et très moderne, à la fois intelligente, combative, courageuse et l'âme d'une survivante.

Si je ne mets pas plus d'étoiles à cet excellent livre, c'est que je n'aime pas les atmosphères aussi noires, même si je n'avais aucun mal à tourner les pages, que le suspense était prenant et que je voulais savoir si nos héros allaient s'en sortir, vu que rien n'est gagné avec Dan Simmons.
Quel roman ! Mon premier contact avec Dan Simmons avant d'envisager de lire les fameux Cantos d'Hyperion, et je ne suis pas déçu du voyage.

L'auteur signe ici un roman sombre, entre fantastique, roman noir et espionnage. Ce roman est haletant, angoissant mais tout autant addictif. Il fait intervenir un bon petit groupe de personnages, tous très bien fouillés et complets. Les retournements sont nombreux, à aucun moment du livre on peut deviner comment il se terminera.

Au delà de cette histoire très intrigante, Dan Simmons évoque entre autres racisme, antisémitisme, politique, histoire mais aussi jeux d' échecs (on s'en douterait au vu du titre).
J'ai beaucoup apprécié cette quête du bien contre le mal, pourtant jamais manichéen. Il est également très pertinent d'aborder par bref moments un des personnages à le première personne, personnage vraiment horrible d'ailleurs mais tellement bien imaginé.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue de ce long roman pour vous laisser en profiter au maximum.
Cet intégrale de « L'échiquier du mal » regroupe trois livres sur 1200 pages, un vrai marathon de lecture qui m'a happé et ne m'a pas lâché.

Mise à part quelques petits moments plus lents (sur un livre aussi conséquent c'est normal), j'ai passé un excellent moment avec ce « thriller fantastique » (c'est écrit roman d'horreur sur la couverture mais je ne l'ai pas ressenti comme cela).

C'est un classique que je n'avais jamais lu, cet intégrale en a été l'occasion.
Le scénario est complètement fou, quelques personnes sont dotées de pouvoirs psychiques et peuvent prendre possession des gens et les manipulant à leur guise, ils ne s'en privent pas et en font un vrai jeu de pouvoir.
Manipulation mentale, complots internationaux, jeux d'échecs grandeur nature, meurtres en tous genres, paranoïa, voilà ce qui ressort de ces pages.

Il y a quelques très grandes scènes magistrales dont je ne peux parler car tout l'intérêt de cette histoire y réside mais sachez que vous serez parfois, même souvent, choqués par la violence de l'homme.
De plus on commence directement le livre dans un camp de concentration, ce qui va donner le ton du récit, les âmes sensibles devront faire la part des choses car la violence et les scènes choquantes sont légion.

Question personnages, on se retrouve avec toute un panel de personnalités et de gens divers, notamment un rescapé des camps de concentration, une jeune afro-américaine, quelques vieillards complètements fous dont un ancien SS qui va être au centre de l'histoire ou encore un gang au complet, un producteur de cinéma, un shérif, un pasteur etc…

Pour les lieux de l'action, on passe par Sobibor, Treblinka… Les camps de concentration donc, puis Charleston, New York, Germantown, Beverly Hills, Washington DC et bien d'autres, on voyage littéralement vers l'enfer.

Les 400 dernières pages ne vous laisserons pas une seconde de repos jusqu'au final disons « explosif ».
Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce roman chorale, cette aventure, ce livre dans lequel on s'investit mais qui vous fera passer par tous les états, de la surprise à la joie, de l'espoir à l'amour en passant par le dégoût, la colère, la peur ou encore la tristesse, la folie.

« L'échiquier du mal » est un récit dont on ressort en ayant cette sensation d'avoir parcouru une oeuvre majeure.
Lien : https://unbouquinsinonrien.f..
Ce roman de Dan Simmons fut le premier de l'auteur que j'ai lu. Il y en eu quelques autres par la suite... D'emblée Simmons s'affirme à travers son échiquier comme l'un des grands maîtres du thriller fantastique. son écriture est assez addictive malgré le caractère oppressant de l'histoire qu'il nous raconte et dans laquelle le jeu des protagonistes nous apparaît comme bien cruel. Tout se joue sous la forme d'une sorte de partie d'échec avec des pions humains et des manipulateurs mentaux. On ne s'ennuie pas une seule seconde au sein de ce roman pourtant dense.
1942, Chelmno en Pologne. Saul Laski attend la mort dans ce camp d'extermination. Celui qu'il va appeler l'Oberst le choisit pour faire partie d'un échiquier géant. Les juifs remplacent les pions. A chaque coup, un pion est abattu par un SS. Saul en réchappe. Il a vu l'horreur et il sait: il connaît le pouvoir psychique de certains humains. 1980, Charleston. Trois personnes se réunissent. Elles ont en elles le Talent qui permet de gouverner et d'Utiliser comme bon leur semble des êtres humains. Un horrible massacre suit cette petite réunion. le père de Natalie fait partie des victimes. Saul, devenu psychiatre, reconnaît dans cette tuerie la signature de son ancien bourreau. Avec Natalie et Rob, un flic qui croit à leur histoire complètement folle, ils vont traquer ces vampires psychiques…

Quelle claque! Ce roman est d'une puissance et d'un rythme incroyable. J'ai osé m'attaquer à cette intégrale et je vous avoue que les 1200 pages me faisaient très peur. Il s'agit en fait de 3 romans (j'avais découpé ma lecture). La première partie du livre est une présentation des personnages. Saul, Natalie, Rob seront réunis parce qu'ils croient en l'existence de ces vampires psychiques qui s'emparent de votre esprit, vous forçant à exécuter leurs ordres. La mise en place est peut-être lente mais nécessaire pour la suite. La deuxième partie du roman laisse la part belle à la stratégie, l'observation. Comment vaincre ces êtres surhumains? La troisième partie se concentre sur l'action et le plan mis au point pour s'en débarrasser.

Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Dan Simmons sait parfaitement doser son action. Il n'épargne jamais ses personnages. Attendez-vous à des scènes plutôt violentes. Il retrace avec minutie toute l'enquête menée par nos trois personnages principaux. Ces cerniers sont d'une telle densité qu'il nous semble les connaître intimement. Qu'il soit du côté des « méchants » ou des « gentils », ils sont d'un réalisme incroyable, d'une humanité ou inhumanité qui fait qu'on les déteste ou qu'on s'attache à eux du début à la fin.

Mais au-delà de cette narration menée à un train d'enfer, c'est l'occasion pour Dan Simmons de se plonger dans la noirceur de l'âme la plus totale. Que feriez-vous de ce pouvoir ultime permettant de gouverner les Autres? D'où naît le mal? Comment le combattre? Saul incarne un personnage qui a été confronté au Mal absolu, à la monstruosité nazie. Il se retrouve à nouveau confronté à ses démons, ses bourreaux. le point fort de l'auteur c'est de lier cette histoire fantastique de vampires à notre Histoire bien réelle et ça fait froid dans le dos.

« L'échiquier du mal » est un coup de coeur, une oeuvre incroyable qu'il vous faut découvrir. Dan Simmons a l'art de mêler les genres: thriller, fantastique, SF. Il possède un rythme de narration qui vous laissera sur le carreau. Et cette fin?? Bref, je ne m'en suis toujours pas remise!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai découvert Dan Simmons il y a maintenant quelques années et je suis tombée sous le charme de sa plume et de son imaginaire très varié. Sa saga Hypérion et Endymion est, jusqu'à présent, mon oeuvre number One en SF ! Mais j'ai également énormément aimé Les fils des ténèbres (une revisite de l'histoire de Vlad Tepes), Nuit d'été (où l'on retrouve une bande de gamins confrontés au mal) ou encore le Styx coule à l'envers (un recueil de nouvelles). Et bien sûr, j'avais dévoré et adoré L'échiquier du mal, une oeuvre majeure de cet auteur !

Aussi quand Pocket a réédité en version intégrale ce roman, je savais que je ne résisterai pas et que je le relirai. Je n'ai même pas eu besoin de craquer puisqu'on me l'a offert à Noël ! Pour cette relecture, j'ai opté pour l'audiobook (en 2 tomes) qui est d'une excellente qualité. L'intégrale est une belle briquasse de 1.200 pages, j'ai donc écouté le 1er tome en janvier et je viens tout juste de finir le 2nd tome.

Dans ce roman fantastique et machiavélique, nous découvrons, dans les replis du pouvoir, une poignée d'hommes et de femmes qui ont le Talent : ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Et ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs. Ce sont des vampires psychiques. Saul, un survivant des camps de la mort où il a déjà dû affronter un de ces monstres, Bobby et Nathalie qui vont se lancer dans une traque impitoyable pour les anéantir.

Cette relecture fut tout aussi prenante et passionnante ! le machiavélisme de ces vampires psychiques est sans limite et nous montre ce que l'humanité peut faire de pire… et de meilleur aussi. C'est une lecture dense et exigeante car Dan Simmons prend le temps d'installer son histoire et chacun de ses personnages afin que l'on s'attache profondément aux "gentils" (Saul m'a énormément touchée !) et que l'on déteste sans nuance les monstres. C'est pour moi un chef d'oeuvre du Fantastique qu'il faut absolument découvrir ! Pour ma part, je vais continuer ma découverte de l'oeuvre de cet auteur puisque j'ai déjà dans ma PAL sa duologie Ilium et Olympos (une revisite de la guerre de Troie) et Flashback (un thriller d'anticipation).