Guy Abadia (Traducteur)
EAN : 9782070429684
Éditeur : Gallimard (19/02/2004)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 116 notes)
« Le problème, quand on est expert en reconstitution d'accidents, se dit-il en faisant un double débrayage pour négocier sans problème un virage coupé puis en accélérant de nouveau à fond, c'est que pratiquement à chaque kilomètre de chaque foutue route que l'on prend, il y a le souvenir d'une erreur stupide qui a coûté la vie à qu'un ».
L'appel est tombé en pleine nuit. La voix est nette. « Un accident comme ça, on n'en a jamais vu. On ne sait même pas s'il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  12 octobre 2020
Je ne vais pas gâcher mon plaisir, ce n'est peut-être pas la panacée universelle ni un prix Pulitzer mais j'ai bien aimé.
C'est l'histoire d'un ancien tireur d'élite, Darwin Minor, qui s'est reconverti dans l'arnaque aux assurances et donc qui cherche et traque les candidats, ou supposé tels, aux abus aux assurances en tous genres.
Lors de l'une de ses enquêtes il se verra contraint de s'attaquer à un gang, avec des vrais méchants, à ses risques et périls.
Alors ce n'est pas le Dan Simmons dont on a l'habitude, enfin moi. Je peux dire que le début est fastidieux, sauf si l'on est un inconditionnel de la bagnole, car une cinquantaine de pages sur les spécificités techniques, moteurs, vitesses des voitures, c'est beaucoup.
Après l'auteur met le turbo (pour rester dans le véhicule) et le démarrage est sur les chapeaux de roues, Simmons passant à une écriture et des descriptions très cinématographiques où tout s'emballe, dont une folle poursuite en voiture, justement, à se tordre, qui se lit au rythme de la vitesse, c'est à dire à fond de caisse.
Une jeune femme, agent du FBI, aide Darwin dans son enquête avant de tomber dans ses bras.
C'est alerte, très alerte, une fois passé les explications, dans le style de Simmons que l'on connaît pour sa précision et sa justesse avec des personnages, certes caricaturaux, mais qui ne dénotent pas du tout dans cette histoire qui, elle même, est assez rocambolesque.
Finalement la lecture aura été plutôt facile et courte, parfois drôle et humoristique. Ce fut un bon moment de lecture apprécié.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
euphemie
  07 mars 2019
Avis mitigé sur ce polar d'un de mes auteurs préférés de SF. Jusqu'à maintenant, chaque nouveau roman était une super découverte, dans des univers différents. Toujours emballée et surprise, j'ai tenté le polar curieuse et enthousiaste.
Bon ce n'est pas une catastrophe, mais pour les amateurs de polars, l'intrigue est un peu molle. Par contre pour les amateurs de catastrophe à "l'américaine" là c'est une régal. Une description d'accidents de la vie "quotidienne", si je puis dire, routiers ou autres, tous abracadabrantesques, mais certainement tirés de faits réels, Dan Simmons précise dans les remerciements qu'il a un beau frère dont le métier consiste a enquêté sur ce genre d'accident, prétexte à arnaque aux assurances.
Ce roman est un régal de succession de descriptions d'accidents, très filmo-graphiques, l'écriture est fluide, il se lit avec plaisir, la profondeur habituelle des romans de Dan Simmons n' étant pas présente, n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Malahide75
  25 août 2018
Délaissant les romans de science-fiction, Dan Simmons a écrit plusieurs ouvrages relevant du polar, dont « L'épée de Darwin » fait partie. Dans ce récit de facture classique, Darwin Minor, expert en reconstitution d'accident et docteur en physique, utilise ses connaissances scientifiques pour expliquer le déroulement de certains accidents (de voitures, mais pas seulement) pour les compagnies d'assurances. Son enquête l'amènera à mettre la main sur un large trafic d'arnaques aux assurances et à risquer sa vie pour le démanteler.
Du fait du thème du roman, l'auteur se penche de façon détaillée et précise sur… les voitures… Leurs moteurs, leurs vitesses, leurs spécificités techniques… Un déluge d'informations qui, pour un lecteur comme moi peu intéressé par le sujet, risque de refroidir considérablement la lecture !
Mais passées les 50 premières pages âpres, l'histoire décolle et on prend plaisir à suivre Dar dans ses aventures pour échapper aux méchants à ses trousses.
Dan Simmons a du talent, une écriture enlevé, précise et où la science, la logique et la réflexion ont une place de choix. Cependant, « L'épée de Darwin » manque d'allant : le sujet (les fraudes aux assurances) est certes original, mais il est tellement ciblé et spécialisé, que le lecteur (outre les fous de bagnoles) aura du mal à s'intéresser à cette histoire. D'autant que les personnages sont assez caricaturaux…
Pour autant, « L'épée de Darwin » vaut le coup d'oeil, pour son humour décapant, le style de Simmons et les informations très intéressantes qu'il apporte.
PAIGE92
  24 février 2021
Super bouquin j'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dedans tant qu'il était question de véhicules et fort détaille et puis je me suis attaché à ce personnage et aux histoires d'accident provoqué
L'intrigue elle m'a moins intéressé mais ça reste un bon bouquin prenant. Mon mari l'a apprécié également mais lui a trouvé une fin décevante
Et vous ?
glendom
  27 août 2019
Après avoir laissé la lecture d'un autre DAN SIMMONS, sans avoir pu en finir la lecture, je suis tombé sur le seul DAN disponible de la librairie de la petite ville où je passais une semaine de vacances.
Ça m'a rappelé, à cette occasion, qu'il n'y a pas que dans les romans de Stephen King où on trouve des petites villes perdues. Même chez nous on peut trouver des perles, avec ses personnages haut en couleur, l'ennui des soirées du Samedi, l'alcool pour seul compagnon.
Bon pour parler de ce livre, a priori atypique dans l'oeuvre de DAN SIMMONS, sans dévoiler l'histoire il s'agit d'un thriller dont le héros est un ancien Marine tireur d'élite, mais également scientifique et spécialiste dans la recherche de fraudes aux assurances. On voit déjà le personnage pas trop complexe , d'autant qu'il aime citer les philosophes grecs, avec un faible pour les stoïciens...gloupsss. Evidemment il est au prise avec un réseau mafieux et rencontre une belle et intelligente jeune policière.
Le livre est un peu long, on se perd dans les descriptions techniques, de voitures, d'accidents et d'armes. Cependant, les personnages principaux sont pas mal peints, mais il faut de la patiente pour aller jusqu'au bout du roman. C'est certainement plus une sorte de brouillon pour un scénario destiné au cinéma qu'un véritable roman classique.
Je ne peux pas vraiment le conseiller, sauf peut être pour les inconditionnels de SIMMONS, qui risque cependant d'être déroutés.

Malahide75Malahide75   25 août 2018
- Votre bibliothèque représente une carte sommaire des États-Unis. Vous classez vos bouquins par régions. En haut à gauche, King se gèle le cul dans le Maine, alors que Hemingway est au chaud au ras du sol à Key West.
- Cuba, plutôt, fit Dar, impressionné. Et vous, comment les classez-vous ?
- D’après les relations entre les auteurs. Vous voyez ce que je veux dire ? Truman Capote à côté de Harper Lee…
- Amis d’enfance. Le petit Truman, souffreteux, a servi de modèle pour Dill, qui vient chaque été en visite, dans la Pie moqueuse.
Syd hocha lentement la tête.
- Avec ceux qui sont morts, pas de problème, dit-elle. Faulkner et Hemingway restent éloignés l’un de l’autre à jamais, mais il fallait sans cesse déplacer les vivants. Vous voyez ce que je veux dire ? À une époque, Amy Tan et Tabitha King étaient cul et chemise, mais aux dernières nouvelles elles ne s’adressaient plus la parole. Il me fallait plus de temps pour changer mes livres de place que pour les lire. Mon travail en souffrait parce que je passais mes journées à me demander si John Grisham et Michael Crichton étaient toujours bons copains…
SpilettSpilett   08 janvier 2010
- Aucun journaliste n'a voulu s'appesantir là-dessus, fit Lawrence, mais nous savions tous que la princesse Diana aurait certainement survécu à l'accident si elle avait mis sa ceinture, et si l'accident avait eu lieu aux États-unis.
- Et pourquoi ?
- Parce que les réglementations, aussi bien fédérales que locales, stipulent que les piliers dans les passages souterrains doivent être protégés par des glissières. Tu le sais très bien. Tu me l'as dit toi-même le soir de l'accident. Tu as même calculé les équations cinétiques de diminution des vitesses après impact sur notre ordinateur en démontrant que, si le choc avait eu lieu contre une glissière plutôt qu'un pilier en béton, la Mercedes aurait ricoché vers la paroi opposée, puis de nouveau vers la glissière, en dissipant son énergie dans le processus. Et si les occupants autres que le garde du corps avaient eu leur ceinture ...
Malahide75Malahide75   25 août 2018
Lors de son arrestation, Dar n’avait plus de chemise, il ne portait que des baskets et un jean taché de sang. Les éclats de verre l’avaient fait saigner en de multiples endroits, ses cheveux étaient en désordre et il avait une barbe de deux jours. Son regard devait ressembler à ce que ses copains du Vietnam appelaient à l’époque « le look après la bataille ». Sa photo anthropométrique lui donnait l’air patibulaire à souhait, et il envisageait de l’accrocher dans son bureau à côté de celle, en couleur, où il recevait la toge et le rouleau de parchemin symbolisant son diplôme de docteurs ès sciences physiques.
Dar hocha la tête.
- Sur quelle base ? demanda-t-il.
- C’était un Français, déclara Lawrence.
Lawrence refusait de faire du tourisme dans les parties du monde où les habitants ne parlaient pas tous anglais. Et il n’aimait pas les Français, par principe.- […] Et nous étions également persuadés que le chauffeur de la deuxième voiture était ivre.
Dar hocha la tête.
- Sur quelle base ? demanda-t-il.
- C’était un Français, déclara Lawrence.
asteraster   11 octobre 2010
Le silence qui régnait dans la salle était si épais qu'on aurait pu le couper au couteau pour en faire des cubes qu'on aurait vendu au détail aux Maîtres d'école.