Critique de VassagoTL

Avec L'Homme Nu, Simmons est au plus haut niveau de son art. Comme pour ses romans phares (Hypérion, Illium et Olympos par exemple), l'auteur mêle SF, véritable Science (ici la quantique et les mathématiques qui s'y rapportent) toujours avec une certaines poésie (il est fan de Yeats ! c'est évident).
A tout ça s'ajoute un aspect thriller qui s'avère être un prétexte pour nous parler d'autre chose. Cet autre chose c'est le fabuleux monde des théories quantiques. Comme certains philosophes, Simmons utilise le thriller fantastique pour parler de science, il vulgarise un peu (il faut s'accrocher quand même, certaines démonstrations expliquées dans ce livre ne sont pas à la portée de tout le monde).
Enfin il y'a un aspect philosophique, des interrogations sur la vie après la mort, les capacités cognitives du cerveau humain.

Bref ce livre est juste un petit chef d'oeuvre, distrayant mais aussi bourré de notions qui projettent la science vers le lecteur et le pousse à imaginer l'infinie des possibilités scientifique et philosophique de la quantique.