Evidement, le thème m'est cher et je devrais l'aimer, mais franchement, c'est par trop naïf et amateur pour être intéressant. En plus clair pour le non-scientifique, l'ajout d'équations (des formules issues d'un cours de physique quantique) censées expliquer l'univers par le truchement de dissertations fumeuses, ça ne passe pas. Et quand le héros regarde une telle équation et en déduit instantanément de grandes vérités, ça a le don de m'exaspérer. Sinon l'histoire est pas mal (c'est tout de même Dan Simmons qui tire les ficelles), le thème est bon, mais il aurait été talentueux de se passer du fatras mathématique non maîtrisé. J'ai l'impression de lire les Bogdanov.
L'homme nu est un roman de Dan Simmons, à classer à mon avis dans le genre fantastique, quoi qu'il y ai débat. Cette histoire, il l'avoue lui même, lui à posé beaucoup de problème lors de sa création et hélas on le sens à la lecture. L'auteur à du mal à être claire à nous emmener dans sa vision. de plus, et cela explique ma première phrase, il a voulu mélanger plusieurs styles : fantastique, science-fiction et littérature scientifique, mais il n'a pas trouvé la bonne recette et la sauce ne prend pas. Contrairement au grand Stephen King, qu'entre parenthèse je vénère, je ne trouve pas que ce roman noir soit un chef d'oeuvre. Dommage j'aime tant l'écriture de Dan Simmons quand elle est bonne.
C'est très spécial, sentiment mitigé. Au début c'est génial, le récit de la fuite, les rencontres successives, tout cela est très original. Mais par la suite cette structure devient un peu lassante, cela atténue l'effet de surprise.
Ici, l'auteur nous emmène pour une promenade aux côtés d'un homme en pleine dépression post-deuil — il a perdu son épouse — qui possède des facultés télépathiques extrêmes. À croire que ce thème du "pouvoir de l'esprit" obnubile Dan Simmons qui avait déjà puissamment évoqué la question dans l'excellentissime « L'échiquier du mal ».

Quoi qu'il en soit, Jerry, le héros, y parcourt les USA à la recherche d'un endroit isolé où il pourra être suffisamment éloigné des émissions de pensées agressives des milliers de gens qui l'entourent.

/!\ ATTENTION REVELATIONS !
Mais lorsqu'il trouve un tel endroit, celui-ci est déjà occupé. Et c'est pour y mieux tomber dans le traquenard d'une cannibale au sourire chromé, au cours de scènes accompagnés de leur lot de descriptions gores ; domaine dans lequel l'auteur excelle de longue date !
/!\ FIN

Bien que la thématique du récit ne soit pas révolutionnaire en soi, le rythme du récit, syncopé, est assez intéressant : les chapitres sont entrecoupés par les discours d'un être semble-t-il omnipotent dont on ne découvre le rôle que dans les dernières pages. Pas mal.

Une bonne histoire mais sans plus, que je trouve gâchée par l'introduction (nécessaire ?) de tout un tas d'hypothèses, formules et postulats mathématiques bien rébarbatifs.
D'abord il y a "l'échiquier du mal" l'un de mes thrillers fantastiques préférés, et puis il y a "l'homme nu" que j'ai trouvé sincèrement long, mal fichu, et éprouvant. Dan Simmons resta pour moi une énigme !