AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 151 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Impression finale mitigée entre ressenti positif et sentiment brouillon ou inachevé. La mélancolie colle à ce roman du début à la fin, alternant qui un chapitre sur les amours passées des protagonistes, qui une avancée dans un quotidien trempé de la tristesse et du désespoir de l'absence. le spleen est enrobé de la quête d'une dimension où se retrouver, un espace purement spirituel libéré des contraintes de la mort physique. Mais, cette route semée d'embûches et de péripéties se perd dans les méandres des mathématiques. Dan Simmons n'a pas réussi à vulgariser suffisamment (à moins que je ne fus abandonné par ma raison et ma logique) où à rendre assez crédibles les concepts et théories qui sous-tendent l'homme nu. Pourtant, certaines photos de l'univers ressemblent à s'y méprendre à celles du cerveau...
Commenter  J’apprécie          340
L'homme nu
(Roman) Style: Drame

Le Héros, est un télépathe. On ce rapproche du style de «l'échiquier du mal» mais en moins bon. L'histoire tourne autour de Bremen, un mathématicien, qui souffre de solitude après la mort de sa femme. On suis le personnage à travers les étapes, de sa descente au enfer. Pour apprécier ce livre, il faut être un fan de Simmons. Sinon vous risquez d'être déçu!
Commenter  J’apprécie          50
C'est un terrible roman que "L'homme nu". Peu importe qu'il entre ou non dans les catégories commerciales de fantastique, SF ou autres, catégories qui n'ont pas de pertinence ici et qui risquent de brouiller l'esprit du lecteur, et de le décevoir s'il cherche a priori dans le livre ce que l'auteur, pris dans son projet original, ne songera pas à lui donner. L'histoire (que je ne vais pas raconter, d'autres l'ont déjà fait) conduit le héros, qui a des dons de télépathe, aux plus extrêmes souffrances et dans les endroits où son errance le mène, il va vivre des expériences mentalement, spirituellement et humainement atroces. Cette plongée dans le malheur est une des plus grandes beautés de ce roman pathétique et fort.
Commenter  J’apprécie          52


Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}