On peut dire que les avis sont partagés sur ce livre, à la vue des étoiles qui grimpent et redescendent d'un lecteur à l'autre... de mon côté, j'ai été fascinée par la lecture de "L'homme nu" qui est une vraie aventure métaphysique sur la conscience, et la condition humaine, portée par une écriture belle et mélancolique. A tester, vraiment...
Avec L'Homme Nu, Simmons est au plus haut niveau de son art. Comme pour ses romans phares (Hypérion, Illium et Olympos par exemple), l'auteur mêle SF, véritable Science (ici la quantique et les mathématiques qui s'y rapportent) toujours avec une certaines poésie (il est fan de Yeats ! c'est évident).
A tout ça s'ajoute un aspect thriller qui s'avère être un prétexte pour nous parler d'autre chose. Cet autre chose c'est le fabuleux monde des théories quantiques. Comme certains philosophes, Simmons utilise le thriller fantastique pour parler de science, il vulgarise un peu (il faut s'accrocher quand même, certaines démonstrations expliquées dans ce livre ne sont pas à la portée de tout le monde).
Enfin il y'a un aspect philosophique, des interrogations sur la vie après la mort, les capacités cognitives du cerveau humain.

Bref ce livre est juste un petit chef d'oeuvre, distrayant mais aussi bourré de notions qui projettent la science vers le lecteur et le pousse à imaginer l'infinie des possibilités scientifique et philosophique de la quantique.
J'ai beaucoup aimé «L'Homme nu» de Dan Simmons.

J'apprécie de façon générale le récit «choral» et donc l'alternance de plusieurs points de vue ne m'a pas rebutée. Même, j'ai aimé lire certains chapitres sans savoir qui était le narrateur.
Dan Simmons a une perception très noire du monde, et il excelle à la partager.

C'est un peu étrange de trouver dans le même récit un chant d'amour, une course poursuite avec des tueurs à gages, et une nouvelle d'horreur. Mais Dan Simmons fait les 3 très bien.
Évidemment, si une seule de ces catégories vous intéresse, vous allez trouver ce roman de 300 pages environ, 3 fois trop long... Mais si vous aimez varier les expériences, vous allez réfléchir sur la vie, la conscience humaine.
Alors, êtes vous prêts à vous laisser emporter?
Auteur : Dan Simmons
Titre: L'homme nu.
Titre original : The hollow man
Éditeur: Albin Michel
Date: 1994
Nombre de pages : 329
ISBN: 2.226.06905-4

Quatrième de couverture :

« J'ai adoré L'homme nu. C'est un authentique chef-d'oeuvre. Personne ne sait mieux que Dan Simmons mêler le réel et l'imaginaire.
Pour vous donner une idée de ce roman, pensez à un thriller qui aurait été écrit en collaboration par Thomas Harris et Pete Dexter
L'homme nu est un roman absolument sidérant. Vous ne le lâcherez pas «

Stephen King.

Mon avis:

Jeremy et Gail s'aiment d'un amour passionnel, fusionnel. Une osmose portée à l'extrême par une faculté commune de télépathie.
Lorsque Gail meurt subitement, Jeremy Bremann se retrouve confronté à une solitude extrême, un déni de la perte incommensurable de l'être aimé et cette neuro-rumeur qui le poursuit . Qu'est-ce que la neuro-rumeur ? Ce sont toutes les pensées de l'ensemble des personnes que Jeremy trouve sur son passage, des pensées souvent abjectes qui l'assaillent comme une nuée d'insectes carnassiers qui lui dévorent le cerveau.
Abattu par la perte de sa femme, malmené par ce don qu'il ne peut pas contrôler, Jeremy va partir à la recherche de l'oubli , à la recherche d'une autre vérité.

Jonglant avec différents genres comme l'amour, l'anticipation, le thriller sombre et l'essai métaphysique, Dan Simmons parvient à créer une histoire hors du commun où le réel et le rêve se croisent tout en finesse.

J'ai retrouvé l'écriture cinglante de l'auteur et sa vision si particulière de l'âme humaine et d'un monde sombre.

Je me suis retrouvée délicatement plongée dans ce roman, suivant le narrateur qui passe du présent au passé et à l'écoute d'une mystérieuse voix. Certains passages évoquent les mathématiques et les sciences ,des domaines dont je ne suis pas particulièrement passionnée, et qui m'ont parfois rendu la lecture un peu difficile me laissant davantage dans le flou le plus total, mais ces moments étaient suffisamment courts pour ne pas me gâcher la lecture.

La fin du roman vient éclairer d'une belle note d'optimisme cette histoire à l'atmosphère sombre .

Dans la partie remerciements qui vient clore le roman, Dan Simmons cite son entourage familiale, ses amis mais aussi de grands noms comme Dante Alighieri, John Ciardi, T.S. Eliot, Joseph Conrad et Thomas d'Aquin louant leurs oeuvres dont le thème commun lui a inspiré ce roman , thème qu'il qualifie d'obsessionnel en ce qui le concerne et qu'il résume avec cette très belle phrase :

Errer entre deux mondes, l'un mort,
L'autre impuissant à naître.

J'aime beaucoup cette phrase, elle reflète L'homme nu, elle le résumerait presque, elle interpelle, elle pose un questionnement qui semble traverser les époques.

En résumé un très bon roman d'un très bon auteur , juste un peu trop court .
Dan Simmons, valeur sûre de mes références, me fait toujours l'effet d'aller en territoire nouveau. C'est le cas avec L'homme nu. Rien à voir avec Ilium/Olympos, ou Hypérion/Endymion, pas plus avec Drood ou L'échiquier du mal. L'univers fantastique de L'homme nu, au début m'a fait penser à un des premiers Stephen King que j'ai lu, Dead Zone, puis l'histoire de Dan Simmons a pris toute la place.

L'homme nu est avant tout une histoire d'amour et quelle histoire d'amour ! Les sens des protagonistes décuplés par des capacités extra naturelles permet une osmose parfaite. Beau et tragique, Dan Simmons nous raconte l'avant, tissé de mathématique à peu près incompréhensible et l'après, l'errance d'un homme seul.

J'ai été embarqué par cet amour hors norme. Même les exagérations, et il y en a, sont passées, au service de L'homme nu. La télépathie mise à l'honneur dans cet amour grandiose est tout aussi vertigineux que l'errance qui suis son absence. En filigranes, Dan Simmons dénonce les faux semblants, mais ça, avec une thème comme celui-ci, ne peut pas surprendre.
Lien : http://livrepoche.fr/lhomme-..