Critique de lyoko

Je suis une grande fan de Dan Simmons (qui pour moi fait parti du top 10 de mes auteurs de SF préférés), j'ai lu tous ses romans (en français) alors quand BazaR m'a proposée ce roman en lecture commune il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter le pas.
Je l'avais pourtant déjà plusieurs fois, mais bon quand on 'aime on ne compte pas. Au final cette lecture commune qui n'en a pas été une, puisque pour diverses raisons j'ai lâchement abandonné mon ami en route….

J'ai donc bien sûr relu ce roman avec plaisir. j'avais encore bien en tête les deux premiers tomes des cantots d'hypérion. Et je me suis régalée une fois encore de l'univers créé par l'auteur. Je comprends la déception de mon ami BazaR parce qu'on pourrait penser rester dans le même "monde" que Hypérion mais ce n'est pas le cas. L'auteur pour diverses raisons nous montre un univers et une atmosphère différente, qui prendront toute leur dimension dans le tome 4 si mes souvenirs son bons.

J'aime beaucoup les personnages et j'apprécie l'humanisation des IA faite par Dan Simmons.

Pour avoir relu Illium et Olympos, il y a peu (également en lecture commune), j'ai retrouvé énormément de similitudes entre les personnages, leurs caractères, leurs actions et pourtant l'histoire est différente. J'ai d'ailleurs trouvé cela étrange de ne pas m'en être rendue compte avant. du coup je crois que je vais creuser sur le sujet dans un avenir plus ou moins proche.