AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cinquième coeur (10)

Alors que la littérature s'est réduite à un simple divertissement via un vandalisme délibéré et un appauvrissement de notre langue autrefois si noble, les auteurs ont pris l'habitude d'aller et venir entre les têtes de leurs héros pour la simple raison qu'ils le peuvent.
Commenter  J’apprécie          340
"Voyez- vous, comme je le démontre en détail dans mon prochain et modeste ouvrage La conquête de l'ouest, la suprématie des Blancs, acquise de haute lutte contre les sauvages occupant les terres hostiles de ce continent, a donné naissance à une nouvelle race humaine : la race américaine."
Commenter  J’apprécie          330
J'ai découvert, dit-il en se penchant plus près, que je n'étais pas une personne réelle. Je suis... comment un homme de lettres comme vous l'exprimerait-il , monsieur James? Je suis, j'en ai acquis la preuve irréfutable, une construction littéraire. La création d'un ecrivaillon aux dougts tachés d'encre. Rien qu'un personnage de fiction.
Commenter  J’apprécie          243
J’ai découvert, dit-il en se penchant plus près, que je n’étais pas une personne réelle. Je suis… comment un homme de lettres comme vous l’exprimerait-il, monsieur James ? Je suis, j’en ai acquis la preuve irréfutable, une construction littéraire. La création d’un écrivaillon aux doigts tachés d’encre. Rien qu’un personnage de fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Le restaurant avait ouvert en 1862 pour accueillir les clients du grand hôtel de la paix et était devenu célèbre pendant l'exposition universelle de 1867? ç’avait été l'un des premiers bâtiments publics éclairé à l'électricité, mais comme si les centaines de milliers d'ampoules électriques ne suffisaient pas, des lanternes  à prisme envoyaient en plus des faisceaux lumineux sur les grands miroirs.
Commenter  J’apprécie          20
-J'imagine un bouton de suppression rouge sur lequel j'appuie mentalement, et le souvenir disparaît. [...]
-Un bouton de suppression, répéta le colonel Rice en secouant la tête. J'aurai tout entendu.
Commenter  J’apprécie          21
« Ce que je veux dire, poursuivit Holmes, c’est que si je n’ai pas eu le plaisir de lire vos romans ou vos nouvelles, monsieur James, nombre de mes connaissances plus portées sur la littérature l’ont eu, dont Watson lui-même. Et d’après ce qu’ils me racontent, le récit que vous feriez de nos aventures les plus haletantes en Amérique aurait pour personnage principal une belle jeune femme, entourée de quelques lords et ladies, des dialogues obscurs y succéderaient à de vagues descriptions, et il ne s’y passerait rien de plus excitant qu’un faux pas verbal ou un retard pour le thé. »

James se demanda s’il devait se sentir offensé – et le montrer -, puis décida qu’il ne l’était pas. Somme toute, il était amusé.

« Dans ce cas, je ne vois pas quel besoin vous pourriez avoir de ma présence pour cette balade chimérique que vous semblez sur le point d’entreprendre.

– Ah, mais si, monsieur James. J’ai besoin de vous pour m’ouvrir des portes, me fournir des informations, éclairer pour moi le contexte américain, garantir – comment dire ? – ma couverture et me tenir compagnie. Voulez-vous en savoir davantage sur les raisons de tout cela? »
Commenter  J’apprécie          10
-Obliger les écoliers à prêter un serment national ne me paraît pas très américain, fit remarquer James.
-Non, renchérit Holmes. Ca fait plutôt allemand. Très allemand.
Commenter  J’apprécie          11
Holmes émit l'aboiement de phoque qui lui tenait lieu de rire
Commenter  J’apprécie          00
la vie était trop courte pour qu'on la traverse en passant inaperçu
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (269) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

    Comment s'appelle le poète ?

    Martin Silenus
    Lénar Hoyt
    Sol Weintraub
    Paul Duré

    10 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}