AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 767 notes
5
25 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le cycle d'hypérion est un assez bon moment de lecture ...

La psychologie des personnages , leur nombre , l'ampleur du sujet, qui est à double tranchant , lorsque il flirte avec une théologie à la mort moi le noeud , le caractère massif de certains évènements et enfin un style limpide , très scénique qui impose avec force des visualisations puissantes sont des atouts narratifs incontestables ...

Bref : un incontournable mais qui peut décevoir ...

Pourtant l'usage que fait l'auteur de certains artifices , tel que la téléportation , sont de véritables raccourcis ( au propre comme au figuré ) .
C'est dommage car le texte y perd globalement ...

On en retire une insatisfaction (une frustration) qui vient contredire les passages qui étaient prometteurs et annonciateurs du meilleurs ..
Il y a comme un déséquilibre ..

Une autre façon d'insérer certain facteurs dans le récit nous aurais peut être apporté la satisfaction de lire un plus grand
nombre de pages et d'approfondir certains aspects , tout en soignant les liaisons ...

Sur le fond la spiritualité joue un rôle assez central , bon c'est un peu du comptoir et de l'image d'Epinal versus néotestamentaire , subtilement pro protestant qui vient caricaturer quelque peu , « cette bonne vieille église catholique « , comme il se dit en nouvelle Angleterre .

Et puis il y a le Mal , ce MAL , qui guette et qui est au centre du cycle ... ça fait mal ....

Personnellement j'avais " boudé " hypérion à sa sortie ...

Ce fut une erreur quand même ...
Commenter  J’apprécie          422
Si les religions sont des miroirs où l'humanité se projette et se reconnaît. Que dire de ce qui se passe au XXVIII ème siècle sur la planète Hypérion où celui qui est honoré est le Seigneur de la Douleur?

Appelé aussi le gritche, c'est un monstre qui accueille à bras ouverts, hérissés de lames acérés, ses fidèles dont le sort, pauvres croyants, est de finir empalés sur l'arbre de la Douleur.

Les 7 pélerins choisis par l'église gritchèque savent donc à quoi s'attendre depuis que les Portes du Temps se sont ouvertes, libérant le monstre. Sur le territoire du gritche, qui n'est pas sans rappeler Gizeh avec son sphinx et ses pyramides, ils errent à sa recherche de palais en palais et de péripéties en péripéties pour espérer trouver des réponses à leurs questions.

Simultanément à leur arrivée sur le site, le ciel nocturne s'illumine des rencontres explosives entre les croiseurs de l'Hégémonie et ce qui pourrait bien être des essaims de vaisseaux torche des Extros, les ennemis de toujours.

Une troisième ligne narrative concerne le poète John Keats ou plutôt une de ses reprogrammations appelées cybrides, mi-homme mi-machine. L'une des 7 aventurières, Brawn Lamia, qui est tombée amoureuse et enceinte du poète, pourrait découvrir un secret d'état liant le gouvernement de Meina Gladstone et le Technocentre: des intelligences artificielles qui gèrent les transports dans l'espace avec ses portes distrans.

Dan Simmons propose un planète opera ambitieux. Mêlées aux applications de la physique quantique, aux conséquences sur le temps dans les voyages interstellaires, vous trouverez de nombreuses références littéraires à la science fiction mais aussi aux textes religieux et enfin, ce n'est pas la moindre des sources, à l'oeuvre et à la vie du poète John Keats, que j'ai découvert.

Dan Simmons est un peu comme son gritche: il vous accueille chaleureusement dans sa demeure, mais celle-ci est un labyrinthe où vous pouvez vous perdre mais, si vous arrivez au bout, vous lui en êtes reconnaissant parce que ses questionnements ont nourri les vôtres.
Commenter  J’apprécie          383
Et voilà, le deuxième tome du cycle d'Hyperion de Dan Simmons est enfin achevé.
Comme c'est sous forme audio que je découvre ce tome intitulé « La chute d'Hyperion », j'ai mis plusieurs mois à aller au bout de cette lecture/ écoute…
J'avoue qu'à l‘issue du tome précédent et des événements qui venaient de s'y dérouler j'étais très impatiente de lire la suite…
Quel ne fut ma surprise quant au début de ce tome j'ai découvert l'introduction d'un nouveau personnage, H. Servern, qui a repoussé un bout moment mes retrouvailles avec les pèlerins dont j'avais tellement hâte de découvrir la destinée.
Un épisode que j'ai un chouia moins aimé que le tome précédent. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, repoussant régulièrement le moment de replonger dans les aventures des personnages principaux…. Ces personnages auxquels je me suis vraiment attachée et dont j'avais qu'une envie : connaitre la suite de leurs aventures….
J'ai enfin pu découvrir quel était le destin réservé à Saul Weintraub et surtout à sa fille Rachel…J'ai pratiquement dû attendre la fin du livre pour l'apprendre, donc c'est dire comme cette route a été fébrile malgré sa longueur…
C'est une histoire complexe, avec des mondes réfléchis, forts bien imaginés par l'auteur que l'on découvre dans cette histoire dont je suis ravie de savoir qu'il existe encore deux tomes…
Je vais d'ailleurs enchainer, fort rapidement et toujours sous la forme d'un audio livre, la suite intitulée « Endymion »


Challenge ABC 2021/2022
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Commenter  J’apprécie          370
Dans ma critique précédente, je disais que de ce livre (lu pour la première fois en 1999) je ne me souvenais que de la fin. Tout compte fait, ce n'était pas tout à fait la fin. Ce qui m'avait particulièrement marqué c'était

Le premier tome s'arrête sur le moment où les 7 pèlerins arrivent à destination… j'avais vraiment hâte de les retrouver aussi j'ai un peu été contrariée par l'arrivée d'un nouveau personnage : H. Severn (H. pour Hégémonien). Il a toute son importance dans l'histoire mais il m'a fallu du temps pour l'accepter tout comme la Présidente Meina Gladstone. J'ai trouvé tout l'aspect politique un peu long mais c'est essentiel pour bien comprendre ce qu'il se passe.

Mon personnage préféré entre tous est Sol Weintraub (même s'il m'a fait pleurer à la fin) et puis Brawne Lamia et aussi Martin Silenus le poète (il m'a souvent fait rire). Ensuite vient le prêtre , le Consul (mais quel est son nom???) et enfin Fedmahn Kassad. Il en manque un ou deux… c'est normal. Mais je ne peux pas dire pourquoi ^_^

L'histoire de ces pèlerins est vraiment passionnante.

Lire ce livre c'est comme être emporté dans un tourbillon… il y a cette galerie impressionnante de personnages. Mais surtout, il y a l'Hégémonie & le Retz, les IA & le TechnoCentre, les cybrides, les Extros, ce fleuve dément (Théthys), les technologies, Hypérion et ses Tombeaux du temps et bien sûr le Grichte… Mais ce n'est pas tout… Oulala! Je pense qu'il faudra que je relise ceux deux tomes une troisième fois un de ces jours…

Je vais faire une petite pause pour digérer tout cela… mais promis, je ne vais plus attendre 20 ans pour m'y mettre.



Challenge pavés 2018
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (65)
Commenter  J’apprécie          292
Nos six pélerins sont arrivés à Hypérion et s'apprêtent à se confronter au Gritche ,qui garde les tombeaux du temps .La guerre avec les extros menace la planète ,ils doivent donc faire vite . Mais le Gritche décide seul le moment du face à face et chaque pèlerin se retrouve vite isolé . C'est donc chacun à leur tour et chacun de son côté qu'ils vont affronter ce terrible danger . Pendant ce temps ,La présidente de l'hégémonie lutte pour préserver le Retz de la guerre ....
Autant dire que c'est un tome bien plus mouvementé que le précédent entre la guerre ,les trahisons ,le complot mais aussi les nouvelles amitiés qui se créent . et le Retz en danger !
Les deux tomes du cycle d'Hypérion ont été un vrai bonheur à lire ,ça c'est de la science-fiction comme je l'aime ! Un vrai univers ,des personnages non manichéen ,du suspens ,de l'action ...tout y est pour en faire un classique du genre ,inoubliable.
Commenter  J’apprécie          280
Ce deuxième tome du cycle d'Hypérion doit être lu juste après le premier. Il tranche cependant par son contexte et son style : il y a beaucoup plus d'action et de politique. Nous en avons fini avec la contemplation, place à l'aventure, la guerre, la confrontation avec le Gritche et surtout la révélation de tous les secrets, notamment au sujet du Technocentre. Les pèlerins sont toujours là et certains s'illustrent par leurs prouesses. Quelques nouveaux personnages aussi.

Ce livre est un indispensable pour compléter le tome 1, ultime chef d'oeuvre. Mais le chef d'oeuvre ne pouvait être complet sans cette clôture en beauté avec des inventions extraordinaires et une fluidité de l'exposé.
Commenter  J’apprécie          181
Ceci est une impression de relecture, relecture partielle que j'ai surtout consacrée aux passages les moins spectaculaires et les moins épiques du roman. En effet, ces derniers sont prenants et ne s'effacent pas facilement de la mémoire, dès la première lecture.
En fait, Dan Simmons sait combiner avec beaucoup d'art une multitude de récits entrelacés, dans la grande tradition anglo-saxonne et celtique, et le lecteur ne perd jamais le fil des histoires de chaque personnage, même quand ils sont séparés par les aléas de leurs aventures.
Tous ces récits nous transportent dans les sphères de la haute politique, de la religion, de la spéculation sur l'avenir de l'humanité et de ses dieux, sans jamais négliger la dimension humaine et réaliste de chaque personnage. On a l'impression qu'avec ce travail Dan Simmons s'est fixé des objectifs très difficiles, et que son livre est à la mesure de ses ambitions.
Dernier point, non des moindres : on a envie de (re)lire Keats
Commenter  J’apprécie          150
La chute d'Hypérion - Dan Simmons

Fin 2014 j'avais lu Hypérion et bien voilà je me suis lancée dans la suite.

On retrouve donc les 7 pèlerins du premier tome. Ils sont sur la planète Hypérion et sont arrivés aux Tombeaux du Temps. Une guerre interstellaire va éclater et nous suivons leurs aventures pour survivre, sauver ceux qui leur sont chers, pour se sauver eux-mêmes ou sauver l'humanité ;

Comme pour le premier tome j'ai été emballé par ce livre. C'est de la science-fiction pure et dure. Dan Simmons à inventer tout un univers, avec ses mondes, ses technologies, son vocabulaire.
Je me suis un peu perdue dans les descriptions scientifiques mais malgré tout c'est vraiment accessible. C'est un total dépaysement. J'ai apprécié l'écriture avec ses moments où tout s'enchaîne et les parties plus calmes avec les descriptions des mondes ou les états d'âme des héros. Cela donnait du rythme à l'histoire,et permettait de suivre chaque personnage sans se perdre dans tout ce foisonnement.

Dan Simmons est vraiment un très bon auteur et je vous recommande la saga d'Hypérion
Commenter  J’apprécie          143
Je poursuis ma relecture de ma saga SF chouchou de Dan Simmons et, après Hypérion relu en avril dernier, j'ai immédiatement enchainé avec La Chute d'Hypérion, le tome 2 du cycle éponyme.

Dans cet opus, après avoir entendu les histoires des pèlerins en route vers la planète Hypérion où les Tombeaux du Temps en train de s'ouvrir et de libérer la créature mythique, le Gritch, nous entrons dans le vif du sujet avec leur arrivée aux Tombeaux et surtout la situation globale du Retz qui connait une crise intergalactique sans précédent. Nous suivons donc deux récits en un mais ils sont totalement liés : d'un côté, les pèlerins face aux Tombeaux du Temps et au Gritch, et de l'autre, les enjeux et complots politiques et militaires qui gravitent tous autour d'Hypérion.

Ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous dis que j'ai tout autant adoré cette relecture que ma lecture originale. Et même peut-être encore plus car cela m'a permis de l'aborder sous des angles d'analyse que je n'avais pas forcément vus lors de ma première lecture. L'univers développé par l'auteur est d'une telle richesse et d'une telle densité ! Ici la plume est moins narrative et définitivement dans l'action du début à la fin du roman. Elle est tout aussi addictive que dans le 1er opus et l'audiobook qui m'a permis d'effectuer cette relecture est d'excellente qualité avec un lecteur qui m'a maintenue en haleine tout au long du récit.

Comme je le disais plus haut, cette saga reste pour l'heure mon number One en SF et la fin de ce 1er cycle ne me donne qu'une seule envie : enchainer sur le cycle Endymion qui, si tant est que l'on a aimé Hypérion, constitue une suite incontournable.
Commenter  J’apprécie          130
Hypérion, c'est le nom de la planète sur laquelle erre le Gritche, créature aussi fascinante que terrifiante. Dans la mystérieuse vallée des Tombeaux du Temps, le Gritche attend son heure...
C'est alors que 7 pèlerins sont envoyés sur Hypérion, avec pour objectif d'empêcher la réouverture des Tombeaux. Ils ne se connaissent pas, mais cachent tous un terrible secret. L'un d'entre eux pourrait même tenir le destin de l'humanité entre ses mains...
Partant de ce teaser tiré de la version "officielle" , Dan Simmons bâti un récit addictif à tous points de vue. Les personnages - en particulier des 7 pélerins - ont une épaisseur qui les rend suffisamment intéressants pour qu'on les suive tous et qu'on ait tous envie de les connaitre. Les descriptions ensuite, grandioses quand il faut l'être, subtiles et intimistes quand ça s'impose. Et puis l'intrigue, bien sûr, on s'accroche à ce livre sans jamais le lâcher. le prix Hugo 1991 (amplement mérité) est désormais un classique indémodable et je ne l'ai découvert que trop tard! Vive Hypérion!
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1998) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *}