Malgré tous mes efforts, je ne suis jamais parvenue à finir cette saga.
Pourtant, le concept était vraiment bien : les « vampires » sont des humains normaux, à ceci près qu'ils volent l'énergie vitale (accroissant leur propre espérance de vie) et utilisent les gens comme des marionnettes. Un tel pouvoir étant particulièrement dévastateur, la très grande majorité des vampires sont (devenus ?) des êtres pervers et mauvais.
Ces créatures étaient fascinantes, retorses, vicieuses parce qu'elles ne considéraient les humains que comme des pions sur l'échiquier de leur pouvoir. Conspiration et complots sont leurs lots quotidiens. Pour preuve, l'histoire commence avec une trahison. Nina, Melanie et William sont amis depuis des siècles (littéralement) et s'amusent à un petit jeu : un comptage de points des meurtres qu'ils ont accomplis l'année passée. Il s'avère très vite que Nina est déterminée à tuer ses deux amis. Mais pourquoi ? La société des vampires est déchirée entre ceux qui ont orchestré le crime et ceux qui désapprouvent.

Bref, j'étais très emballée.
Mais le problème résidait dans les descriptions. Des exemples ? En présentant l'agent Haines, l'auteur a jugé bon de nous donner jusqu'au numéro de sa cravate dans le catalogue où elle était répertoriée. Il y a aussi beaucoup de passages qui trainent en longueur, comme le moment où Saul raconte son expérience des camps de concentration à Nathalie (une jeune journaliste qui veut faire la lumière sur l'étrange comportement de son père aux derniers instants de sa vie) et notamment la partie d'échec, où il a servi de pion vivant.
Pendant les 200 premières pages, ce n'est pas très grave. On est dans la phase d'installation et de découverte. L'histoire s'est mise à stagner peu après : Melanie, encore en vie, est en fuite après la mort de Willie et cherche à se venger de Nina, laissant une trainée de sang derrière elle. Nathalie, Saul et Bob Gentry essayent de la retrouver et de comprendre ce qu'il se passe. Les autres vampires oeuvrent dans l'ombre pour accomplir leur sombre mission, mais on ne sait pas en quoi elle consiste et la confusion règne.

Au début, j'ai ressenti beaucoup d'attachement aux personnages. Mais je me suis lassée assez vite : Melanie, malgré un très bon début, se révèle être creuse, et le trio d'humains correspond aux clichés des personnages des années 80 – en particulier Bob, bien engoncé dans son rôle de bon flic obèse du sud des États-Unis. On comprend très vite les mécanismes de leur psyché et ils finissent par être très prévisibles.
Les meilleurs, pour moi, étaient Barent et Borden. Les plus mauvais, mais aussi les plus fascinants… Malheureusement, ils n'apparaissaient pas très souvent.

Bon, il faut quand même que j'admette que l'écriture, bien que lourde, est d'une certaine qualité et que les chutes sont très bien travaillées. L'ambiance, pesante, noire, est bien retranscrite. L'auteur dresse un véritable tableau de l'Amérique des années 80, de ses problèmes, de ses tensions, de ses incertitudes. La société de l'époque sous son plus mauvais jour…

Mais ça n'a pas suffi à sauver les meubles et je referme définitivement cette intégrale. Sans regrets !
L'idée du livre est très intéressante c'est d'ailleurs ce qui m'a attiré vers ce livre, l'idée de gens capable de contrôler les autres mais avec un coté "malfaisant" dû au fait que ce pouvoir à tendance à corrompre.
Cependant, on y rencontre beaucoup de longueur, trop de diversification, et le dénouement est comme un mauvaise fin de série "B".
A la relecture ( lu une première fois il ya longtemps et j'avais trouvé ça génial), je trouve que c'est un roman laborieux et qui traîne en longueur.
L'idée de base et l'histoire est super, mais les 1000 pages tiendraient aisément en 500.