Trois personnes âgées se réunissent pour un repas entre amis. Chacun d'eux est doué du Talent qui lui permet de contrôler une personne à distance et de lui imposer ses mouvements. Bien que liés depuis leur jeunesse, une certaine méfiance existe entre eux. Alors quand Willi meurt dans un accident d'avion après leur dîner, Mélanie est persuadée qu'elle sera la prochaine que Nina voudra éliminer. Prenant les devants, par l'intermédiaire de marionnettes humaines, les deux femmes s'affrontent lors d'une sanglante nuit.
La police locale, en la personne du shérif Gentry, mène l'enquête. Elle le conduit à croiser le chemin de Nathalie, la fille d'une des victimes collatérales et Saul, psychiatre de Nina, qui fut victime pendant la seconde guerre mondiale du Talent d'un gradé allemand des camps d'extermination.
En parallèle, nous découvrons d'influentes personnes qui viennent interférer avec l'histoire de tous ces premiers protagonistes.

Dan Simmons que j'avais adoré lire et relire pour sa série de science fiction des cantos d'Hypérion, reste ici bien ancré dans notre monde et notre histoire. Il nous offre plutôt un thriller teinté de science fiction qui change complètement.
La peinture de la société qui apparait dans le livre, toujours d'actualité, est très sombre. L'horreur de l'holocauste y est retranscrit, voire accentué par l'histoire personnelle de Saul. La vie d'un gang noir de Philadelphie, le viol des starlettes hollywoodiennes, l'utilisation du pouvoir des plus puissants à leurs fin personnelles, et j'en passe certainement.
Face à toute cette noirceur, nous avons le portrait de victimes, marquées mais qui se redressent pour se battre, utilisant des moyens qui frisent parfois les méthodes qu'ils veulent combattre. Nathalie, femme noire américaine, se révèle une femme exceptionnelle et très moderne, à la fois intelligente, combative, courageuse et l'âme d'une survivante.

Si je ne mets pas plus d'étoiles à cet excellent livre, c'est que je n'aime pas les atmosphères aussi noires, même si je n'avais aucun mal à tourner les pages, que le suspense était prenant et que je voulais savoir si nos héros allaient s'en sortir, vu que rien n'est gagné avec Dan Simmons.
J'avais rédigé cet avis ;

Beaucoup de critiques pour ce Dan Simmons
J'ai apprécié, mais j'y place un bémol : certains personnages sont racistes
La haine des noirs et des juifs est assez pénible. Certes les propos sont tenus par des personnages qui incarnent le mal.
Certes...
Mais, je n'arrive pas à me défaire de l'idée que l'auteur aime ce genre de personnages et les laisse exprimer leur haine un peu trop facilement

Un peu court non ?

Tout d'abord une courte présentation : Des hommes dominateurs ont un don : ils peuvent imposer leur volonté aux hommes ordinaires par la seule force de leur esprit. Ils se servent de ce don pour tuer, dominer par jeu. Qui pourrait les stopper ?

Ce que ce trop bref avis ne vous dit pas :

que le roman fait près de 1000 pages
J'aime les longues lectures qui durent et qui nous permettent de vraiment connaitre les personnages
que finalement on ne découvre pas tant que ça sur les personnages
Il y a en effet beaucoup de personnages secondaires (sans alourdir le roman).
Et l'intrigue prend le pas sur la réflexion.
l'intrigue du roman s'étale sur plus de 50 ans, mais il est très ramassé sur une dizaine d'années.
Les périodes antérieures sont plus des flashbacks
l'intrigue est très prenante. Il se passe toujours quelque chose. le danger est omniprésent.
On pourrait penser que le roman peut se terminer sur un drame horrible à la page suivante.
L'effet est d'ailleurs amplifié par la lecture en eBook. Il suffit de désactiver l'indicateur de progression et cela devient magique : pas de pages restantes dans votre main pour vous dire "Mais non ils ne vont pas échouer ? Ne vois-tu pas les 200 pages qu'il te reste à tourner ?"
L'action : beaucoup de scènes d'actions
le mal est très fortement incarné par un groupe de personnages absolument malsains.
Ils sont assez inhumains et laissent peu de place pour de l'ambiguïté. C'est dommage.
C'est assez noir au blanc.
le mal semble absolument invincible et cela crée une tension palpable tout au long du roman.

En conclusion, c'est un page turner efficace qui manque d'introspection (surtout comparé à Hypérion) et qui possède quelques défauts comme le racisme omniprésent
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Décidément, ma relation avec Dan Simmons est vraiment plus complexe que je ne le pensais.
J'ai lu l'échiquier du Mal, tomes 1 et 2 à 14 ans et j'ai adoré. Une histoire sombre, des personnages horribles à la mentalité absolument immonde et immorale. Une entrée dans le fantastique adulte, glauque, moderne et puissant. Ça a été une claque dans ma gueule qui m' a fait comprendre que je franchissais un palier dans mon niveau de lecture, d'interprétation.
Étrangement, les autres oeuvres de Simmons lues par la suite m'ont toujours intrigué sans que je réussisse à m'immerger dans leurs histoires comme dans "l'échiquier du mal".
Expériences à prolonger.... " La Terreur" m'intrigue beaucoup pour ma prochaine tentative.
Hmmf... que dire ? Je me suis lancée là-dessus après avoir lu Hypérion, et je dois dire que je suis un peu déçue. Ça a petit goût de patchwork pas bien assemblé. le scénario ne tient vraiment qu'à quelques petits fils échevelés. L'histoire n'était valable que si ceci arrivait exactement en même temps que cela, à condition que cette personne soit dans tel état d'esprit à tel moment donné et du coup c'est très fragile. Je veux bien que l'auteur demande au lecteur d'avoir foi en son oeuvre, mais là c'était quand même un petit peu tiré par les cheveux. Après, ça reste Dan Simmons, ça reste une plume de qualité et il y a des passages profondément grandioses, dans le genre noir, très noir.
J'avais lu ce roman il y a très longtemps et mon souvenir n'était ni bon ni mauvais, en tout cas pas marquant, ce qui n'est jamais très bon signe quand même.

Des vampires psychiques capables de pénétrer votre esprit et de vous faire faire tout ce qu'ils souhaitent grâce à un contrôle mental qu'ils appellent le Talent. Ils s'amusent pendant des décennies à provoquer des évènements dramatiques et des assassinats, des viols, et se donnent des points selon le désastre où la célébrité de la victime. C'est l'eurovision du mal.

Quand l'ennui commence à les gagner, comme des sales gamins, ils trouveront intéressant de hausser les enjeux. Si au lieu de commettre des meurtres, on faisait une petite guerre mondiale pour changer. Ça serait cool non ?

Nos héros, qui vont tenter de les en empêcher, vont franchir avec une baraka incroyable beaucoup d'obstacles insurmontables et dangereux pour venir à bout de ces malfaisants. Ils devraient jouer au loto vu le bol qu'ils ont.

A la fin, un goût de déjà vu, déjà lu, certaines situations téléphonées, voire grotesques, et pas de surprise à la fin, mais l'auteur arrive à décrire et faire vivre des scènes abominables qui sont très réussies (la scène des échecs dans les camps nazis est particulièrement horrifiquement réussie).

Par contre, quasi pas une page qui ne fait pas référence à la judéité de Saul, ou à la couleur de peau des personnages.

Le méchant SS à chaque phrase qui précise, mon petit juif, mon pion juif. Son acolyte Mélanie, c'est le fameux mot en N…., employé au féminin et masculin à chaque ligne dès qu'elle apparait dans le récit (la N….., le N…..) et autres amabilités et considérations déplaisantes sur tous les inférieurs qui l'entourent.

Alors oui, on a bien compris que ces malfaisants sont racistes et antisémites, on a bien compris leur sentiment de supériorité et leur condescendance envers ceux qu'ils considèrent inférieurs, méprisables ou inutiles. Faut-il le faire pendant tout le bouquin ? A chaque page ? C'est répétitif et soûlant.
Je me suis demandé une bonne partie du livre où l'auteur voulait en venir, comment cela allait bien pouvoir se terminer! du coup, difficile de lacher! Ici, on suit a la fois bourreaux et victimes jusqu'a ce qu'ils se rencontrent pour une fin mémorable! Toutefois j'ai trouvé le livre un peu trop manichéen avec certaines destinées de personnages sans surprise... ca m'a gaché un peu la lecture... mais dans l'ensemble ce livre où la fiction se mele subtilement et de maniere assez crédible a la realité est assez addictif.