Un deuxième tome qui va loin, très loin, dans l'abjection, la dépravation et la perversité.
Dire que certaines personnes ont la capacité de pénétrer dans les esprits pour les contrôler est une chose, mais que ce talent soit exercé avec une telle violence, un tel acharnement, par une vieillarde égrotante en est une autre… Quel monstre ! Un condensé de méchanceté, de mépris, de haine et de racisme. Tatie Danielle peut aller se rhabiller…
Avec ses innombrables rides, ses cheveux clairsemés aux reflets bleutés et son corps si fragile, elle sème la mort et le chaos autour d'elle. le long monologue de cette déesse décrépite incapable de faire la différence entre bien et mal et qui jette les gens comme autant de kleenex, est fascinant. de loin la partie la plus réussie dans ce roman sans concession où, pour une fois, ce sont les héros sympathiques qui finissent par rendre l'âme.
Rob éperdument amoureux de Natalie. Natalie qui veut venger son père tué par l'un de ces vampires de l'esprit. Saul toujours à la recherche de son nazi, bien vivant et encore plus dépravé… Dans quel pétrin ces pieds nickelés se sont-ils fourrés ? Dans cette grande partie d'échecs en train de se jouer, ils ne sont que des pions tout juste bons à être sacrifiés. Ils s'en rendus compte un peu tard, voilà tout !
En creux, bien sûr, l'implacable dénonciation d'une élite pourrie jusqu'à la moelle et en bout de course, d'un monde gouverné par des puissants sans foi ni loi, par des loups avides de pouvoir…
Le second tome s'achève sur un chaos total et cette certitude que les bons et les gentils ne tiendront jamais le haut du pavé.
J'ai lu ce livre en commun avec mon amie Siabelle. Toute cette outrecuidance, cette haine, cette violence, ces soubresauts soudains qui émaillent chacune des pages du roman nous ont beaucoup frappés. Je vous invite à lire son billet.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'avec mon ami Eric que nous poursuivons ensemble notre superbe aventure. C'est tout un périple !

Son écriture énigmatique est toujours présente, il se dégage une énergie toujours obscure. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve le shérif Gentry, avec Nathalie ainsi que Saul. On revoit aussi les autres protagonistes qui font toujours partie du décor.

On se laisse alors guider vers les buts qu'ils veulent conquérir, on ressent de plus en plus que le pouvoir, le contrôle, la survie sont au coeur des événements. On est toujours en haleine, on suit attentivement les clans, les enjeux qui convoitent, selon les intentions de chacun.

« Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'on est embarqués dans quelque chose qu'on ne comprend pas. »

L'auteur Dan Simmons nous dépose bien son histoire, il déplace bien ses pions, il aborde bien les sujets, il explique bien le Talent. On ne s'ennuie pas, même si parfois on est digne d'être au cinéma, il possède beaucoup d'imagination, la tension monte aussi très dangereusement.

Il nous offre tout un univers où l'action n'arrête pas, le malheur qui s'invite toujours, le combat est toujours présent. La question qu'on se pose : « Est-ce que c'est le plus fort ou c'est le plus usé qui gagne ? ». Il tient bien sa thématique, il nous conduit là où il veut nous conduire, on ressent une sorte de fraternité d'où je fais un petit clin d'oeil pour un personnage attachant qui nous quitte dont j'affectionne beaucoup.

Je remercie mon compagnon Eric pour nos riches échanges, c'est une excellente lecture dont je n'oublierai pas. Je suis très heureuse de continuer notre saga bientôt. L'auteur Dan Simmons détient une plume remarquable, c'est vraiment un auteur talentueux à découvrir. J'invite donc à aller voir sa très belle critique.

Siabelle
La suite effrayante d'un livre déja lui méme trés rude..
Il en faut pour me faire peur , mais ici Simmons y arrive trés bien .
On tremble du dèbut à la fin avec cette histoire incroyablement glauque qui à beaucoup trop de points communs avec certaines situations réelles .
Simmons gére cela avec un sens aigu du suspense .
Son style est parfait , l'intrigue maitrisée .
En somme c'est un chef d'oeuvre à 15000 km de King qui lui à coté fait des contes pour enfants .
A ne pas mettre entre toutes les mains .
Le deuxième opus tient les promesse du premier, bascule dans l'action et le thriller jusqu'à l'apothéose finale. La métaphore sur la manipulation mentale (qui n'a pas besoin de surhommes, mais tout simplement de médias) est toujours bien là, ce qui fait la puissance de ce livre. Les personnages sont vraiment réalistes et incarnés (pour ceux qui ne sont pas directement inspirés des réels) ce qui ajoute au trouble de cette lecture.
L'autre force de ce livre est d'être ancré dans la réalité et les horreurs qui ont pu être commises tout au log de ce XXème siècle.
On en sort sonné, et l'impression perdure longtemps après la lecture.
Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L'auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l'horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d'oeuvre de la littérature en Science fiction m'a ému, bouleversé … Un véritable coup de coeur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D'un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l'idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en oeuvre pour parvenir à leur fin ! de l'autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s'entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d'échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l'auteur parvient à emmêler l'histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l'un de ses concurrents. J'avais l'impression d'être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s'ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L'ambiance oppressante que l'on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d'une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d'autres planètes ou d'autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s'y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l'horreur à surplomber la morale des hommes ! Je suis conquise, je savais que l'auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l'histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu'il fait preuve, autant dans le récit que dans l'écriture est exceptionnelle. J'avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
1942 : un juif du nom de Saul est arrêté par la Gestapo, puis enfermé dans un camp de concentration. Un Oberst (sorte de général nazi) s'introduit dans sa cellule et prend le contrôle de son esprit pour l'obliger à jouer à un jeu cruel, partie d'échec ou les pions sont humains et où une défaillance
du Maître signifie la mort. Grâce à l'aide de ce nazi qui a pris son petit "pion" en affection, Saul parviendra à s'échapper, pour vivre jusqu'en 1980 dans la solitude, à la recherche de son tortionnaire qu'il hait pour lui avoir fait subir la torture épouvantable du viol psychique. Toutes ses tentatives semblent avoir échoué quand, cette année-là, il est contacté par la police : une folie meurtrière a conduit à la mort de neuf personnes qui se sont entretués sans aucune raison. La vraie coupable est un autre vampire psychique nommée Mélanie, qui a sombré dans la folie et qui, devenue paranoïaque, tente d'éliminer ses anciens "compagnons de jeux".
Alors s'engage une formidable lutte pour le pouvoir, dont le vainqueur décidera du sort de l'humanité. D'innombrables personnes seront engagées
de gré ou de force dans la bataille, mêlant les sous humains manipulateurs, l'ex-Oberst en quête d'un nouveau jeu, des jeunes d'un quartier défavorisé, notre vieux juif, les services secrets israéliens, un shérif et plusieurs centaines d'autres personnes, marionnettes inconscientes d'un théâtre dont l'enjeu les dépasse.

Mais qui sont ces personnages ? Selon Dan Simmons, ce sont les niveaux 0 de la conscience, des rebuts de l'humanité qui n'obéissent qu'à leurs
pulsions les plus profondes, qu'ils sont incapables de contrôler et qu'ils satisfont en manipulant leurs consorts. Sans eux la seconde guerre
mondiale serait de la science-fiction et les déchaînements de violence inexpliquée ne seraient pas aussi nombreux.
Pourtant, l'avenir leur appartient puisqu'il sont maîtres dans l'art de la manipulation psychique. Que peuvent faire quelques personnes (même
pleine de bonne volonté) pour gagner une partie dont ils ne connaissent pas les règles ?
Petit à petit, tous les personnages rentrent dans la partie et y trouvent leur place naturellement, au fur à mesure que les camps se précisent et que le dénouement approche. Et attention, autant de moyens mis en jeu, cela ne peut que faire un vacarme épouvantable.
L'auteur nous livre ici un chef d'oeuvre passionnant à mi-chemin entre l'horreur pure, la réflexion philosophique et l'exercice de style destiné à prouver son génie. Ce roman est d'une étonnante complexité. L'histoire est tellement parfaite que l'on peut aisément attribuer un rôle précis à chaque personnages au fur et à mesure que la partie d'échec (car ceci en est bien une) avance ; par exemple, le gamin haineux des banlieues est un fou ; à vous de trouver les autres. Lisez-le une première fois pour le plaisir et pour l'émotion (la description des tortures infligées dans les camps de concentration est absolument abominable) et au moins une autre fois pour comprendre le sens caché des mots et le symbolisme de l'histoire.
Cependant, ce bouquin n'est pas à recommander à tout le monde à cause de sa violence inouïe et de son côté "perturbateur". Il dépeint tout, mais
sans aucune complaisance, plutôt avec une froideur qui renforce le tragique. Mais surtout, si vous le lisez, n'oubliez jamais que la plupart
des horreurs décrites ont été inspirées par des atrocités réelles, et que nous sommes tous les pions d'un jeu d'échec dont personne ne connaît
les enjeux : manipulés par nos proches, par les politiques, la télévision... Cette petite perle vous aidera peut-être à découvrir les règles du jeu de
la vie et à passer de l'état de marionnette à celui de joueur (pour le meilleur ou pour le pire).
Pour tout vous dire, "L'échiquier du mal" est une pure merveille, un véritable chef-d'oeuvre grandiose que je vous recommande hautement et fortement.
Génialissime. A lire absolument. Très bonne intrigue, bon suspens. Captivant et inquiétant à souhait
Un seul mot, terrible.
Les premières pages vous placent directement dans ce que sera l'histoire du livre.
Un Talent ... mais quel talent, celui de diriger les gens par la force de sa volonté. Comment aller contre ce pouvoir, alors que pour eux c'est un jeu de l'utiliser, pour les victimes c'est un viol. Un combat pour le pouvoir et la liberté s'en suivra.

J'avais vu un film avec le même pouvoir et en commençant le livre, j'avais peur d'être déçu. Loin de là, Simmons est vraiment très fort pour tenir son lecteur en haleine. Les rebondissements sont nombreux, l'action est continue et ne vous lache pas.
Un ONVI curieux parmi le monde du fantastique.

L'histoire assez intrigante de personnes qui ont la capacité de « pousser » certaines personnes à faire des actes contre leur volonté, voire même de les manipuler comme des jouets. le but : réussir mieux que les autres un tableau de chasse donnant le droit à des points.
Mais les proies se rebellent et vont vouloir stopper cette tyrannie qui détruit leur vie et celle des autres.

C'est un livre qui nous propulse dans l'horreur du meurtre, qui n'apporte que tristesse et incompréhension pour ceux qui subissent les conséquences d'un côté, et pour les acteurs de ces meurtres, ce n'est qu'un amusement. Les personnages ont des caractères qui diffèrent, tant dans leur passé que leur essence même. Certains ont la volonté farouche de s'en sortir, d'autres sont au contraire prêt à fuir pour sauver leur peau.
Fascinante, mais un peu dure d'abord, il faut dépasser le stade de la mise en place des événements, ensuite, il n'y a plus qu'à s'installer confortablement car le tout est à retardement, et dans un big bang démentiel l'histoire s'achève.

A lire à partir de 17 ans, mention spéciale aux âmes sensibles : s'abstenir.