Critique de Allantvers

Voilà. Au terme de ce deuxième tome, on sait tout des histoires personnelles des 6 pèlerins d'Hypérion, et des chemins qui les ont amenés à cette planète des confins que convoite le pouvoir central et sur laquelle les forces démoniaques du gritche ne demandent qu'à exploser.
Même construction que dans le premier tome, en roman choral, où chaque récit amène quelques pièces au puzzle dans lequel se dessine, en partie seulement, le mystère d'hypérion.
La créativité de l'auteur reste incroyable avec ces trois histoires totalement singulières tant sur le plan du style, du mode narratif, de la personnalité du protagoniste et de l'expérience vécue. Elle a continué à me tenir en haleine, même si je n'ai pas adhéré avec le même enthousiasme aux trois récits : celui de Sol et de sa fille régressive m'a beaucoup émue, tout comme l'histoire d'amour du consul voyageur en décalage de temps avec son aimée qu'il retrouve un peu plus vieillie à chacun de ses passages; en revanche j'ai trouvé pénible les trépidations en mode film d'action de Lamia et son client IA hébergeur de l'âme du poète John Keats.
Et pourtant, que de sujets d'envergure derrière ces histoires! l'amour filial, la destruction de l'environnement par le capitalisme, les limites de l'humain et de l'humanité, le pouvoir et ses excès, et beaucoup d'autres thèmes encore dans ce roman total qui aborde toutes les disciplines.
Et donc je continue...