Pocket (05/01/2007)
4.25/5   773 notes
L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux; ils réclament l'évacuation. Pour l'Hégémonie, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais, sur la même planète, on annonce l'ouverture prochaine des Tombeaux du Temps. Le TechnoCentre n'arrive pas à produir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

19 avis
8 avis
1 avis
1 avis
0 avis

lokipg
  07 janvier 2019
[Note : Cette critique concerne La Chute dHypérion 1 et 2 qui ne forment qu'un seul roman, les éditions Pocket ayant décidé de couper arbitrairement l'histoire en deux.]
Dans le premier tome, les pèlerins se sont racontés leurs histoires respectives lors de leur périple pour les Tombeaux du Temps. le roman se termine lorsque les six compagnons de voyage pénètrent dans les ruines pour affronter le gritche.
Alors que dans l'espace, la guerre a éclaté entre l'Hégémonie et les Extros, nous allons enfin connaître les secrets d'Hypérion.
J'ai découvert avec Hypérion un univers d'une richesse assez incroyable, et la suite en rajoute encore une couche. Dan Simmons a visé l'exhaustivité. Il parle de politique, de religion, d'écologie, d'économie, d'art, de voyage dans le temps, d'IA... Certains passages ont des allures de cyberpunk, d'autres ressemblent presque à de la Fantasy...
Il y a énormément d'informations à assimiler, presque trop. Certaines parties sont difficiles à suivre, notamment les plongées dans l'infosphère (le cyberespace de cet univers). Mais la cohérence de l'ensemble inspire le respect.
Chaque pèlerin a son rôle à jouer et si dans le premier tome on suivait successivement leurs histoires respectives, cette fois on passe continuellement de l'un à l'autre. Si on ajoute de nouveaux personnages : un nouveau cybride de John Keats, la présidente de l'Hégémonie Meina Gladstone et son conseil de guerre, et quelques autres personnages dont on suivra également les aventures, autant dire que par moment, ce n'est pas simple à suivre.
Mais l'intrigue n'en est pas moins passionnante. Surtout les chapitres mettant en scène Meina Gladstone, riches en rebondissements spectaculaires. C'est dans son aspect politique et militaire que ce roman m'a le plus impressionné. L'impression de gigantisme est bien retranscrite.
Une fois le livre refermé, j'ai encore la tête pleine de souvenirs. Certaines descriptions, certaines scènes sont vraiment mémorables. Je ne possède pas le cycle suivant (Endymion / L'Éveil d'Endymion) mais il est certain que je le lirais. Toutefois, je vais attendre un peu, histoire de bien digérer celui-ci.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Fon95
  03 août 2021
Les présentations sont maintenant faites, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Dans ce troisième tome, Simmons nous amène au dénouement du pèlerinage de nos sept compagnons, mais aussi au début de l'inévitable conflit entre l'Hégémonie et les Extros.
Ce roman, sans toutefois négliger nos pèlerins, nous plonge dans la partie politique et militaire de l'aventure, le tout agrémenté de nouvelles et terribles révélations, que l'auteur semble avoir en stock en quantité inépuisable.
Ce cycle est réellement mené de main de maître, rendant le lecteur toujours aussi accro, tantôt envoûté par la légende du gritche, tantôt embrigadé dans les manoeuvres et les coulisses de la guerre.
Ce volet souffre de quelques rares longueurs, mais insignifiantes quant à la qualité de celui-ci.
Toujours impressionné par la profondeur et les tourments des protagonistes, séduit par le style de l'écrivain, on progresse avec passion dans ce récit. Et pour cause, chaque réponse que l'on obtient se paye par un tas de nouvelles questions.
Bref, encore une réussite. On enchaîne avec le dernier tome avant de passer à Endymion, et je sens que je vais encore avoir mon lot de surprises...
charlitdeslivres
  02 juin 2016
Une saga digne de toutes mes espérances ! Une fin riche qui ne laissera personne sur sa faim. Je vous recommande cette lecture d'une envergure exemplaire.
Comme pour les premiers tomes, je les ai lus dans une version intégrale. Il sera donc difficile pour moi de vous donner mon avis sur chacun des romans qui constituent ma version. Dans un premier temps, revenons sur l'ensemble de cette oeuvre. Ces romans sont remarquables et permettent au lecteur de rentrer dans un univers hors du commun. La science fiction permet toujours cette richesse de détails, d'histoires, de personnages, de planètes, tous plus fous les uns que les autres. Avec Dan Simmons vous serez servi. Si vous aimez les personnages hauts en couleur et les retournements de situation dans tous les sens, vite, venez !
Dans « Hypérion » on nous annonçait un malheur à venir. Ici on est en plein dedans. Les tomes d'Hypérion étaient beaucoup plus calmes et nous amorçaient le récit à venir. C'était donc à travers les histoires de nos pèlerins que l'on entamait cette saga. On ne comprenait pas encore la puissance du Gritch, ni l'étendue des problèmes que l'on allait rencontrer.
Dans le premier tome, on continue à suivre ces pèlerins chacun en quête de leurs vérités. Chacun a sa raison égoïste de vouloir voir le Gritch pour réaliser enfin ce qu'il avait décidé. Mais une solidarité nouvelle se construit également. Les personnages semblent comprendre que leurs jours sont comptés et que le nombre peut parfois faire la force. Ici ils auront surtout besoin de réfléchir ensemble pour trouver les meilleures solutions d'avancer main dans la main. Ce tome commence à amorcer les véritables intentions de chacun, les masques commencent à tomber. le tout avec l'écriture de Dan Simmons, qui amène grâce à la richesse de son texte, à nous perdre dans des méandres inattendus. On ne sait plus à qui faire confiance et on adore cela.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
boubously
  10 janvier 2016
De nombreuses critiques ont été faites avant donc je vais être bref...
Le tome est divisé en deux. Nous suivons l'évolution de la guerre apocalyptique qui fait rage entre les Extros et le Retz vu par la présidente régnant sur des milliards d'habitants constituant les planètes du Retz et un autre cybride appelé H.Severn à qui on a implanté lui aussi la conscience de Keats. Ce cybride par ses rêves et l'intermédiaire de Brawne Lamia arrivent à voir ce qu'il se passe dans les tombeaux. Nous suivons aussi bien évidement les mésaventures des pèlerins qui arrivent aux portes des tombeaux du temps afin de rencontrer ce semi Dieu appelé " le Gritche" afin d'y trouver des réponses. C'est avec passion et une certaine tension que nous vivons avec ces personnages tout au long du roman ayant tous un passé et un rapport avec le Gritche différent qui dans ses apparitions nous fait penser à Alien.
Encore une fois un très bon mélange entre la science fiction, le Space opéra, le fantastique voir l'horreur pour certaines scènes du roman.
Meme si parfois je l'avoue j'ai trouvé au roman certaines longueurs je n'ai pas décroché à partir des 150 dernières pages car l'auteur arrive à nous transmettre une tension palpable et arrive surtout à titiller notre curiosité à chaque page tournée.
Nous voulons toujours en savoir plus...
Je comprends vraiment pourquoi ce cycle est devenu un classique de la science fiction et j'attaque de ce pas le 4ème tome indispensable afin de savoir la fin et surtout comprendre ou Dan Simmons veut en venir avec cette histoire tout à la fois passionnante et intrigante.
Tesrathilde
  05 juillet 2015
J'avais dû laisser mes personnages enfin arrivés sur Hypérion, en route vers les Tombeaux du Temps, avec un temps très limité pour trouver les réponses à leurs questions (pour certains du moins). Je les ai tous retrouvés avec bonheur, en me rendant compte aussi que j'arrivais à trouver plus d'attrait à certains qui ne me plaisaient pas trop au début mais ont été largement développés (le consul), tandis que certains continuent à me laisser plus ou moins de marbre (Kassad, qui je trouve a une histoire et des motivations beaucoup plus stéréotypées que les autres !). La suite et fin du cycle respecte le ton et le rythme de ce que j'ai lu au début, je n'ai pas constaté de baisse de qualité sur la longueur comme cela arrive parfois. Tout au plus ai-je trouvé que la fin allait un peu vite, mais en même temps vu les buts de chacun il aurait sans doute été difficile de faire traîner certaines conclusions en longueur sous peine d'une certaine pesanteur. J'ai aussi été satisfaite des conclusions de manière générale – les personnages ne sont pas tous « servis » de la même manière, l'auteur est arrivé à me faire croire à un savant mélange de prédestination et de hasard qui ne m'a pas laissée sur ma faim.
Je ne peux résister à l'envie de vous vendre le livre une nouvelle fois : je suis toujours très fan du gritche, je trouve le « personnage » fascinant (Simmons le compare à Grendel dans le vieux poème épique Beowulf, on sent qu'il s'en est inspiré); la narration et description ne cesse de changer d'échelle : de la politique et des visions extra-planétaires (le sénateur Gladstone, l'Hégémonie, le Retz, le Technocentre) on passe par des extraits à dimension plus humaine, plus régionale, jusqu'à se concentrer sur notre petit groupe de pèlerins et leurs questions internes, ce qui donne beaucoup de dimensions à l'histoire et à l'univers, autant SF qu'humain.
Les Tombeaux du Temps continuent à me fasciner, c'était une salement bonne idée de détournement de Gizeh, et ils font partie intégrante de l'arrière-plan panoramique et atmosphérique tout au long de cette seconde partie – ce que j'espérais bien.
J'aime beaucoup aussi l'humour de l'auteur, ses références culturelles et historiques (une note de bas de page m'a fait rire… parce qu'il y en a très peu quand je croise beaucoup de références !!) L'intrigue se passe plusieurs siècles après notre ère, d'où un décalage régulièrement rappelé. Je trouve que l'auteur a également très bien placé et créé ses néologismes en lien avec les technologies du futur : les portes distrans, les « vieux films bidim », le simstim… En contexte, et parce qu'il n'invente pas totalement de nouveaux mots mais en crée à partir de bases linguistiques existantes, il m'a paru assez facile de les relier à leurs sens (bidimensionnel, simulation/stimulus pour les deux derniers). ça peut paraître un détail, mais les lexiques dans la Fantasy/ SF ça va deux minutes, j'aime aussi comprendre directement de quoi on me parle de temps en temps.
Simmons a également réussi à me bluffer sur deux points (la nature des Extros et celle de Monéta) – ce n'est que du demi-spoil mais je vous épargne au cas où ça vous permettrait de tout comprendre, que j'aurais pourtant peut-être pu voir venir, car il n'est pas non plus avare de détails dans le livre, c'est juste que je n'ai pas dû être attentive à tout mais être plus concentrée sur les pèlerins en eux-mêmes ! En tous cas voilà je finis cette référence de SF et je suis enchantée parce que c'était une très bonne lecture pleine de choses agréables et divertissantes, et en plus bien construites dans l'ensemble.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..

SeraphitaSeraphita   30 juin 2010
Avant même que les derniers feux du soleil aient tout à fait disparu, les éclairs dans le ciel confirmèrent que les combats se poursuivaient encore dans l’espace. Les trois hommes s’assirent sur les marches du Sphinx pour contempler le spectacle. Des explosions d’un blanc étincelant succédaient à des corolles rouges et à de soudaines traînées vertes ou orangées qui laissaient longtemps leur écho sur la rétine.
OlympoosOlympoos   11 avril 2019
La Présidente ne trouvait pas le sommeil. Elle se leva, s’habilla
rapidement dans l’obscurité de sa chambre, au coeur de la Maison du
Gouvernement, et fit ce qu’elle faisait souvent quand elle n’arrivait pas
à dormir. Elle arpenta les mondes.

Son portail distrans privé se matérialisa devant elle. Elle laissa
ses gardes humains privés dans l’antichambre et n’emporta avec elle
que l’un des minidrones. Elle ne l’aurait pas pris si les lois de
l’Hégémonie et le règlement du TechnoCentre ne l’y avaient obligée.
Il était plus de minuit sur TC2, mais c’était le jour sur de
nombreux mondes du Retz. Elle prit une longue cape au col incognito
montant, à la mode de Renaissance. Son pantalon et ses chaussures ne
révélaient ni son sexe ni sa classe sociale. Seule la qualité de l’étoffe de
la cape aurait pu, à la rigueur, la situer, pour certains.
Elle franchit le portail monopasse. Elle sentit, plutôt qu’elle ne vit
ou n’entendit, le minidrone qui bourdonnait derrière elle et prenait de
l’altitude pour demeurer discret. Elle s’avança sur la place Saint-Pierre
de Nouveau-Vatican, sur Pacem. Elle ne savait pas pourquoi elle avait
entré dans son implant le code de cette destination. Peut-être la
présence de ce prélat archaïque au dîner du Bosquet de Dieu ? Mais
elle se rappela soudain que ses dernières pensées, quand elle n’arrivait
pas à s’endormir, avaient été consacrées aux pèlerins, les sept pèlerins
qui étaient partis trois ans plus tôt affronter leur sort sur Hypérion, et
que Pacem était l’endroit où résidait le père Hoyt et, avant lui, cet
autre prêtre, Duré.
Fon95Fon95   27 juillet 2021
Je restais là quelques temps à contempler le panneau représentant Hypérion. (...) Les Tombeaux du Temps n'étaient pas indiqués, comme s'ils n'avaient aucune signification militaire, comme s'ils n'avaient aucun rôle à jouer dans les opérations en cours. Mais je savais, moi, à quoi m'en tenir là-dessus. Et j'avais dans l'idée que la guerre toute entière, les mouvements de milliers de personnes, le sort de millions ou peut-être de milliards d'humains dépendaient des actions de six individus qui se trouvaient actuellement sur le territoire orangé dépourvu de toute marque.
KalganKalgan   08 juin 2019
Le poète s'interrompit, la plume levée, en s'apercevant qu'il parvenait à peine à relire sa page. (...)
Il reprit ses esprits, dans le sens où il laissa de nouveau le monde envahir sa conscience intérieure, un peu comme dans le retour aux sensations diverses qui suit l'orgasme. Seule la redescende de l'écrivain dans le monde réel est plus pénible, lorsqu'il traine derrière lui des nuages de gloire qui se dissipent rapidement dans le flot mondain des banalités sensorielles.
Fon95Fon95   30 juillet 2021
Ses vêtements (...) étaient d'un luxe voyant sans être tapageur, et son attitude dénotait une confiance sereine que beaucoup rêvaient d'afficher et que peu parvenaient à atteindre. Sa vivacité intellectuelle était visible de prime abord, son intérêt pour les autres sincère et son sens de l'humour légendaire. Je détestai aussitôt cet enfant de putain.

Videos de Dan Simmons (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Simmons
Il était temps de faire une rétrospective de l'année 2021 au niveau des polars !!! Voici donc un best of des chroniques littéraires de l'année avec la journaliste Valérie Expert et le libraire Gérard Collard... L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029137-divers-polar-avalanche-hotel.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • Quarantaine de Peter May et Ariane Bataille aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1073894-romans-quarantaine.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • L'Épouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/100777-coffrets-coffret-polar-gf.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html •