Monique Lebailly (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/03/1998)
3.25/5   58 notes
De tous temps, les sorciers d'Hawaii ont invoqué les divinités souterraines pour chasser l'homme blanc, et le grondement des volcans a paru exprimer la colère d'une terre bafouée.
Mais cette fois, tandis que le milliardaire Byron Trumbo promène sur la grande île les Japonais auxquels il espère vendre un luxueux complexe hôtelier, des touristes disparaissent le terrain de golf se jonche de cadavres démembrés, un chien monstrueux passe, une main humai... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
4 avis
2 avis
2 avis
1 avis

LePamplemousse
  18 mars 2017
Envie de vacances à Hawaii ?
Vous rêvez de vous prélasser sur des plages de sable blanc et de vous baigner dans une eau limpide, de parcourir les sentiers de l'île tout en découvrant des oeuvres d'art, de tester les deux immenses golfs, de déguster des poissons péchés du jour et des fruits exotiques gorgés de sucre ?
Avouez que ça vous fait envie…malheureusement, lorsque le programme de vos vacances est écrit par Dan Simmons, vous pouvez être certains que rien ne va se passer comme prévu et que ce sera même l'horreur.
Je ne vous parle pas d'une météo catastrophique ou des petits aléas propres à tout voyage comme une valise égarée, ici, on parle de volcans qui se réveillent, de touristes qui disparaissent, d'un chien qui se balade avec une main dans la gueule….
Ajouter à cela un vieux journal mentionnant des événements étranges concernant un certain Samuel Clemens, plus connu de nos jours sous le nom de Mark Twain, et des histoires, contes et mythes locaux qui tous parlent de dieux vengeurs, de démons assoiffés de pouvoir et de monstres hideux qui dévorent les corps et les âmes, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend sur cette île d'apparence idyllique.
Les personnages ne sont pas très fouillés et l'action prime un peu sur la psychologie, mais c'est le seul reproche que je ferais à ce roman qui m'a captivé du début à la fin.
gilles777
  13 décembre 2020
Deux femmes et un magnat de l'immobilier se retrouvent dans un hôtel d'Hawaï. Une femme est sur la trace des voyages d'une de ses anciennes parentes, l'autre est gagnante d'un séjour tout inclus et le magnat cherche à redresser ses finances. Mais, c'est aussi le moment du réveil des dieux titulaires d'Hawaï, et de leurs conflits, ainsi que de celui de ses volcans.
Une véritable encyclopédie sur le panthéon des dieux hawaïens, ainsi que sur les volcans d'Hawaï et l'activité volcanique. Par contre, c'est au détriment du rythme de l'histoire sur la bataille entre les humains et les dieux, et cela sans compter les conflits entre les humains, et aussi entre les dieux.
J'ai aimé, surtout à cause des recherches de l'auteur sur Hawaï, mais l'histoire laisse à désirer.
jrm30
  25 juillet 2020
Byron Trumbo est un milliardaire américain qui pour ne pas faire faillite cherche à vendre coûte que coûte, son complexe hôtelier à Hawaï, à des investisseurs japonais et ce malgré les dangers aussi bien naturels, d'un volcan en irruption, que surnaturels avec les démons des mythes locaux qui se terrent dans les grottes.
Tous les personnages sont sans reliefs à l'inverse de Trumbo, où l'auteur l'a carrément caricaturé pour le rendre avide, méprisable, antipathique.
On a droit d'ailleurs, à l'instar d'une pièce de théâtre, tous les personnages de sa vie regroupés comme par hasard dans un même endroit et à lui de faire en sorte que personne ne se croisent et n'apprennent l'existence des uns des autres.
Pour peu je m'attends à voir Louis de Funès dans le rôle.
Bref vous l'aurez compris, j'ai pas pris plaisir dans ma lecture ce coup-ci avec Dan Simmons.
LeManegeDePsylook
  11 novembre 2020
Je tiens avant tout à remercier Masse critique Babelio ainsi que les éditions POCKET pour la confiance qu'ils m'ont accordée.
Mon choix s'était porté sur ce roman en raison du résumé : il laissait entendre que le contexte portait sur les légendes hawaïennes, un sujet qui m'intéresse depuis que j'ai fait des recherches sur les légendes maories pour mon roman La Malédiction des Atuas. Certains détails des mythes utilisés m'ont parlé – j'ai dû en lire certains -, même si les noms sont différents.
On suit plusieurs personnages qui font avancer l'histoire :
Byron Trumbo, magnat financier, possède l'hôtel de luxe, le Mauna Pélé, sur la grande île de Hawaï. Il essaie de vendre son bien à Sato, un riche millionnaire japonais, mais le contexte ne lui facilite pas la tâche : depuis des semaines, des clients disparaissent mystérieusement et Trumbo s'évertue à cacher les dernières disparitions. de plus, les deux volcans de l'île sont entrés en éruption au même moment, menaceront-ils l'hôtel ?
Eleanor Perry, prof d'histoire, part en vacances au Mauna Pélé. Elle s'intéresse à la culture et aux mythes hawaïens, ainsi on comprend assez vite que ses recherches ont un lien avec les disparitions. Lors de son séjour, elle rencontre Cordie Stumpf, une femme qui est simple dans sa façon d'être. Cette dernière a gagné un concours, et est la seule participante à avoir accepté d'aller au Mauna Pélé, les autres ont refusé à cause des tragiques événements qui se sont passés à l'hôtel. Donc les questions que je me suis posée tout du long est : que fait-elle là ? Et surtout pourquoi ? Des doutes amplifiés quand elle sort son arme. Qui est-elle réellement ? Et comment a-t-elle réussi à embarquer son .38 dans l'avion ?
En parallèle à toutes ces histoires, on découvre le journal de tante Kidder qu'Eleanor a emmené avec elle et qui se déroule à Hawaï en 1866, lors d'événements similaires : éruption volcanique, meurtres des haole (blancs).
J'ai détesté le personnage de Trumbo, et ce, jusqu'au bout ; j'avoue que les parties avec lui ont freiné ma lecture. Son caractère et ses actions m'ont déplu tout du long, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir confronter à la fin au caractère bien trempé de Cordie.
Les passages du journal de tante Kidder m'ont laissée indifférente jusqu'au moment où elle accompagne Clémens et le révérend jusqu'au centre du volcan. À partir de là, ma curiosité et mon intérêt en ont été rehaussés.
J'ai adoré Eleanor et j'ai pris plaisir à la suivre même dans les moments les plus calmes.
Pour Cordie, ça a été plus compliqué. Dès le début, j'ai été incapable de savoir ce que je pensais d'elle. Je me suis attachée à elle au fil des pages et ça n'en a été que plus fort au point que c'est indéniablement devenu mon personnage préféré.
Parlons de l'histoire en elle-même.
Le début a été laborieux : déjà parce que Trumbo a une place presque plus importante que les autres, il est trop présent à mon goût et les parties de golf qui s'éternisent… pffff.
Ensuite, parce qu'il y a énormément de termes hawaïens. Dans les premières pages, c'est chouette, ça rend le récit authentique, mais au bout d'un moment, il y en a beaucoup trop, et certains lieux ou personnages ont des noms différents selon que l'auteur a utilisé son nom ou son rôle. On s'y perd et ça m'a freiné.
Malgré ça, j'ai aimé cette lecture. L'intrigue est bien ficelée. L'atmosphère est prégnante surtout lors de moments angoissants, du Dan Simmons tout craché, et c'est principalement qui m'a fait apprécier ce roman.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Sebriou
  30 mai 2016
Ce qui est fantastique (ah ah) avec Dan Simmons, c'est que même quand c'est bof, il m'est impossible de lâcher le bouquin. Les personnages sont souvent caricaturaux, le style sans classe. Mais ce type a un tel sens du "storytelling" qu'il arriverait à faire passer Mark Twain pour maître Capello. La documentation sur hawaii est telle qu'on a l'impression de "sentir" les paysages, et l'irruption très physique et brutale de l'Insensé dans la réalité (typique de Simmons) crée une tension dont j'avoue je ne me lasse pas.
La séquence finale est d'un telle intensité qu'il faut la relire deux fois pour en saisir toutes les nuances.
J'adore.

rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Les mots ordinaires sont insuffisants. Ceux qui vous viennent à l’esprit – fontaines, nuages de gouttelettes, feu, jets, explosions – ne transmettent rien de l’étrangeté totale et écrasante, de la pure puissance et de la terrifiante grandeur de ce que nous vîmes.
Le lac mesurait cent cinquante mètres de large à l’endroit le plus étroit, et presque huit cents de long. Ses rives consistaient en parois perpendiculaires de lave noire – la même substance « refroidie » sur laquelle je me tenais maintenant et qui faisait fumer mes bottes – de quinze mètres à soixante de haut ; elles s’élevaient de la lave rougeoyante comme des falaises noires au-dessus d’un océan de flammes stagnantes.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Elle s’en moquait. Être la seule femme non accompagnée, la seule personne solitaire de l’un ou l’autre sexe sur le lanai, ce matin-là, lui semblait une chose fort naturelle. Elle emportait toujours un livre lorsqu’elle dînait hors de chez elle – le journal intime de tante Kidder reposait sur la table – car dès le début de sa vie professionnelle, Eleanor avait pris conscience que c’était un remède à la solitude dans un entourage de couples et de familles heureuses. Elle lisait parfois en mangeant – c’était sûrement l’un des grands avantages du célibat, pensait-elle – mais ne se dissimulait pas derrière un livre dès le début de son repas. Eleanor Perry, experte dans l’art de juger ses compagnons de restaurant, était devenue une véritable « voyeuse ». Elle plaignait les familles et les couples tellement plongés dans leurs conversations coutumières qu’ils ne percevaient pas les psychodrames qui se jouaient dans les lieux publics.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
« Tu dois être impitoyable. L’esprit n’a pas envie de retourner dans son corps. Il a pris goût à la liberté et ne souhaite pas être de nouveau encagé. Il faut le gifler pour obtenir sa soumission.
— Le gifler ! m’écriai-je.
— Le gifler. Il faut donner des gifles à l’esprit pour le faire rentrer dans le corps et l’y garder jusqu’à ce que le cadavre commence à se réchauffer. S’il s’échappe pendant que tu essaies de faire cela…»
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Loin d’être un voyageur tel que vous, j’ai pourtant réussi à voir un morceau de ce triste monde depuis ces fameux jours, et je dois reconnaître qu’aucune terre étrangère n’a jamais eu pour moi ce charme fort et profond, qu’aucune ne m’a hanté d’une manière aussi nostalgique et aussi obsédante, de nuit comme de jour, pendant la moitié de ma vie. D’autres choses me quittent, mais celle-ci demeure ; d’autres choses changent, mais celle-ci reste la même.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Les touristes japonais ont peur d’aller à Los Angeles, ils ont peur d’aller à Miami, ils ont peur de venir ici, à New York… Toute l’Amérique ou presque leur fout une trouille bleue. Mais pas Hawaii. Je suppose qu’ils s’imaginent qu’il n’y a pas d’armes à feu là-bas ou que, depuis qu’ils possèdent la moitié de l’archipel, ça ne grouille plus d’Américains dingues.

Videos de Dan Simmons (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Simmons
Il était temps de faire une rétrospective de l'année 2021 au niveau des polars !!! Voici donc un best of des chroniques littéraires de l'année avec la journaliste Valérie Expert et le libraire Gérard Collard... L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-romans-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/116284-poche-l-embaumeur---ou-l-odieuse-confession-de-victor-renard.html • Avalanche Hôtel de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1029137-divers-polar-avalanche-hotel.html • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/1097235-romans-jeux-de-dupes.html • Quarantaine de Peter May et Ariane Bataille aux éditions du Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1073894-romans-quarantaine.html • le Carnaval des ombres de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1084894-romans-le-carnaval-des-ombres.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke-le-Zoute ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1084767-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t2-----a-knokke-le-zoute-.html • La Dernière Balade de Jean Townsend de Fred Vermorel et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1088745-romans-la-derniere-balade-de-jean-townsend.html • L'Épouse et la veuve de Christian White et Isabelle Maillet aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/100777-coffrets-coffret-polar-gf.html • le Mystère Sammy Went de Christian White et Simone Davy aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1062126-divers-polar-le-mystere-sammy-went.html • le Cinquième coeur de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1087802-polar-historique-le-cinquieme-coeur.html •