Monique Lebailly (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1998)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 42 notes)
De tous temps, les sorciers d'Hawaii ont invoqué les divinités souterraines pour chasser l'homme blanc, et le grondement des volcans a paru exprimer la colère d'une terre bafouée.
Mais cette fois, tandis que le milliardaire Byron Trumbo promène sur la grande île les Japonais auxquels il espère vendre un luxueux complexe hôtelier, des touristes disparaissent le terrain de golf se jonche de cadavres démembrés, un chien monstrueux passe, une main humai... >Voir plus

LePamplemousse
  18 mars 2017
Envie de vacances à Hawaii ?
Vous rêvez de vous prélasser sur des plages de sable blanc et de vous baigner dans une eau limpide, de parcourir les sentiers de l'île tout en découvrant des oeuvres d'art, de tester les deux immenses golfs, de déguster des poissons péchés du jour et des fruits exotiques gorgés de sucre ?
Avouez que ça vous fait envie…malheureusement, lorsque le programme de vos vacances est écrit par Dan Simmons, vous pouvez être certains que rien ne va se passer comme prévu et que ce sera même l'horreur.
Je ne vous parle pas d'une météo catastrophique ou des petits aléas propres à tout voyage comme une valise égarée, ici, on parle de volcans qui se réveillent, de touristes qui disparaissent, d'un chien qui se balade avec une main dans la gueule….
Ajouter à cela un vieux journal mentionnant des événements étranges concernant un certain Samuel Clemens, plus connu de nos jours sous le nom de Mark Twain, et des histoires, contes et mythes locaux qui tous parlent de dieux vengeurs, de démons assoiffés de pouvoir et de monstres hideux qui dévorent les corps et les âmes, et vous aurez un aperçu de ce qui vous attend sur cette île d'apparence idyllique.
Les personnages ne sont pas très fouillés et l'action prime un peu sur la psychologie, mais c'est le seul reproche que je ferais à ce roman qui m'a captivé du début à la fin.
Sebriou
  30 mai 2016
Ce qui est fantastique (ah ah) avec Dan Simmons, c'est que même quand c'est bof, il m'est impossible de lâcher le bouquin. Les personnages sont souvent caricaturaux, le style sans classe. Mais ce type a un tel sens du "storytelling" qu'il arriverait à faire passer Mark Twain pour maître Capello. La documentation sur hawaii est telle qu'on a l'impression de "sentir" les paysages, et l'irruption très physique et brutale de l'Insensé dans la réalité (typique de Simmons) crée une tension dont j'avoue je ne me lasse pas.
La séquence finale est d'un telle intensité qu'il faut la relire deux fois pour en saisir toutes les nuances.
J'adore.
Apocalyptica
  20 novembre 2017
Les Feux de l'Eden
(Roman) Style: Horreur fantastique
Mon livre préférer de Dan Simmons. L'incroyable documentation de la grande ile Hawaii, la religion des autochtones de l'ile. Dan Simmons a fait une sacré recherches dans la topographie, le langage et le panthéon des dieux et croyances.
Il crée une histoire Sur Hawaï et les us et coutumes des Hawaïen d'origine. Il y a du suspense, de l'action et le milliardaire Byron Trumbo mon personnage préféré de toute les création de Dan.
Byron Trumbo lui a de l'ambition, Rien ne l'arrête. Si il faut qu'il embauche des mercenaires pour expulsée un DIEU Hawaï juste pour pouvoir vendre un hôtel a des Japonnais. Il le fera, il a l'argent!
Je le répète Byron Trumbo, rien ne l'arrête!!! Une bonne fin, et toujours le talent de Simmons pour raconter une histoire.
astyan31
  20 mars 2016
Pas le meilleur de Dan Simmons, de grand passage inintéressant. Déçu car avec les chiens de l'enfer c'est le 2ème livre de cet auteur qui m'emballe pas. C'est un peu fade ...
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Les mots ordinaires sont insuffisants. Ceux qui vous viennent à l’esprit – fontaines, nuages de gouttelettes, feu, jets, explosions – ne transmettent rien de l’étrangeté totale et écrasante, de la pure puissance et de la terrifiante grandeur de ce que nous vîmes.
Le lac mesurait cent cinquante mètres de large à l’endroit le plus étroit, et presque huit cents de long. Ses rives consistaient en parois perpendiculaires de lave noire – la même substance « refroidie » sur laquelle je me tenais maintenant et qui faisait fumer mes bottes – de quinze mètres à soixante de haut ; elles s’élevaient de la lave rougeoyante comme des falaises noires au-dessus d’un océan de flammes stagnantes.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Elle s’en moquait. Être la seule femme non accompagnée, la seule personne solitaire de l’un ou l’autre sexe sur le lanai, ce matin-là, lui semblait une chose fort naturelle. Elle emportait toujours un livre lorsqu’elle dînait hors de chez elle – le journal intime de tante Kidder reposait sur la table – car dès le début de sa vie professionnelle, Eleanor avait pris conscience que c’était un remède à la solitude dans un entourage de couples et de familles heureuses. Elle lisait parfois en mangeant – c’était sûrement l’un des grands avantages du célibat, pensait-elle – mais ne se dissimulait pas derrière un livre dès le début de son repas. Eleanor Perry, experte dans l’art de juger ses compagnons de restaurant, était devenue une véritable « voyeuse ». Elle plaignait les familles et les couples tellement plongés dans leurs conversations coutumières qu’ils ne percevaient pas les psychodrames qui se jouaient dans les lieux publics.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
« Tu dois être impitoyable. L’esprit n’a pas envie de retourner dans son corps. Il a pris goût à la liberté et ne souhaite pas être de nouveau encagé. Il faut le gifler pour obtenir sa soumission.
— Le gifler ! m’écriai-je.
— Le gifler. Il faut donner des gifles à l’esprit pour le faire rentrer dans le corps et l’y garder jusqu’à ce que le cadavre commence à se réchauffer. S’il s’échappe pendant que tu essaies de faire cela…»
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Loin d’être un voyageur tel que vous, j’ai pourtant réussi à voir un morceau de ce triste monde depuis ces fameux jours, et je dois reconnaître qu’aucune terre étrangère n’a jamais eu pour moi ce charme fort et profond, qu’aucune ne m’a hanté d’une manière aussi nostalgique et aussi obsédante, de nuit comme de jour, pendant la moitié de ma vie. D’autres choses me quittent, mais celle-ci demeure ; d’autres choses changent, mais celle-ci reste la même.
rkhettaouirkhettaoui   09 août 2016
Les touristes japonais ont peur d’aller à Los Angeles, ils ont peur d’aller à Miami, ils ont peur de venir ici, à New York… Toute l’Amérique ou presque leur fout une trouille bleue. Mais pas Hawaii. Je suppose qu’ils s’imaginent qu’il n’y a pas d’armes à feu là-bas ou que, depuis qu’ils possèdent la moitié de l’archipel, ça ne grouille plus d’Américains dingues.