Ce que j'ai ressenti:
▪️Cauchemar de sang et de ténèbres…

Ce fut mon premier moment de tressaillement: une histoire de vampires. Remonter le fil d'une légende, voir de plus près les yeux d'un fou sanguinaire, sentir le pouvoir, cette toute puissance avide de vie et de mort sur les gens qu'il avait et qu'il a transmis par la force du sang à sa descendance…Rien ne semble étancher sa soif de vengeance et de sang. Surtout celle du sang. C'est toute une ambiance de terreur qui s'invite dans ces pages, une ambiance tendue entre violence et horreur, mais quand même fascinante, parce que le mythe de Dracula agit sur mes sensations, comme de l'adrénaline…J'ai adoré le travail de recherche de l'auteur qui nous offre un voyage époustouflant en Transylvanie.

– La banalité du mal, murmurai-je.
– Quoi ?
– La banalité du mal. » Je me retournai et adressai un grand sourire au médecin. « Dracula, ce serait une belle histoire. Mais des centaines de milliers de victimes de l'insanité politique, de la bureaucratie, de la stupidité, c'est seulement… un désagrément.«

▪️Rêves de sang et d'espoir…

Puis vint, le deuxième tressaillement: une histoire d'orphelinat. Remonter les fils de l'adoption, voir de plus près les yeux de cet enfant innocent, sentir le petit coeur de Joshua, cette fragilité de vie et cette défaillance dans le sang. Rien ne semble entacher la détermination de Kate et la passion pour son métier. le sang comme spécialité…Docteur brillant en hématologie, elle décide de s'investir encore plus, en adoptant carrément un enfant malade, et elle devient de ce fait, une mère prête à tout! Kate est une héroïne forte et attachante, je me suis vraiment passionnée à la suivre dans ces péripéties en territoire vampire, mais plus encore dans ses combats de femme. Avec ce sujet sensible des rapts d'enfants et de conditions de vies dans les orphelinats, j'ai été extrêmement touchée…Un déchirement serait le mot exact…Surtout quand on sait que la réalité est plus atroce encore que la fiction.

Parfois, dit-il d'une voix très lasse, je pense que la seule chose à laquelle on puisse croire et que l'on puisse demander, c'est la chance.

▪️Et dans le fer et le sang…

Et finalement, le troisième tressaillement: une histoire de monstres. Parce que ce n'est jamais tout à fait, ceux auxquels, on pense…Dan Simmons revisite le mythe du vampire avec brio, et nous entraîne donc en Roumanie, dans un contexte anxiogène de régime totalitaire déchu, à la recherche d'un antidote, où le sang est au centre de cette histoire. Entre avancée médicale et horreur sanguinaire, ce roman réveille nos sangs et nous fait terriblement palpiter…Il est temps maintenant pour moi, d'aller essayer de dormir, en espérant ne pas entendre dans mes nuits, les cris des strigoi…

« J'ai aimé les étoiles trop tendrement pour craindre la nuit. »

Ma note Plaisir de lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Ce roman est le tome 2 de la trilogie Elm Haven, composée de Nuit d'été, Les fils des ténèbres et Les chiens de l'hiver.
Nous voilà rendus en Roumanie, plongés dans son atmosphère glauque, et en compagnie du grand Dracula. L'histoire est riche, et l'auteur émaille le récit de faits réels qui ont dû lui demander un énorme travail de recherche sur la Transylvanie et le fameux comte, ce qui rend le roman plus que passionnant.
Balayés, les clichés sur les vampires, toujours aussi friands d'hémoglobine, mais ceux-ci sortent la journée.
Et ces orphelinats, quel crève-coeur. Des enfants enlevés, des enfants malades... L'histoire du petit Joshua ne peut laisser personne indifférent. Kate, passionnée par son métier, est attachante et on ne peut qu'admirer sa détermination. Elle adopte l'un de ces enfants et se battra encore plus fort si c'était possible, malgré les conditions plus que terrifiantes et les obstacles qui se dressent devant elle.
Une oeuvre magistrale, chapeau bas, Dan Simmons.
Et si Dracula était encore vivant ?
Voilà le point de départ de cette très bonne histoire située pour une bonne part dans la Roumanie post Ceausescu. Elle va alors nous entrainer entre une lutte de pouvoir et l'amour d'un médecin pour un bébé soi-disant condamné pour qui elle va mettre en danger sa vie et celle de ses proches.
Encore un très bon Dan Simmons.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..