Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
EAN : 9782070313563
Gallimard (12/02/2004)
3.52/5   68 notes
Richard Baedecker fait partie des astronautes qui ont marché sur la Lune lors d'une des missions Apollo. Une épopée qui semble maintenant appartenir à l'histoire ancienne, alors que Baedecker continue d'être hanté par la formidable aventure qu'il a vécue.
De la Lune, il garde de magnifiques visions, l'impression d'une harmonie parfaite avec l'univers et surtout le goût de la légèreté et de la liberté que donne l'apesanteur.
Sur la Terre, il e... >Voir plus
Que lire après Les larmes d'IcareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
De l'auteur je n'ai lu que les 3 premiers tomes du cycle ‘Les Cantos d'Hypérion'. J'ai gardé une très forte impression des deux premiers. J'ai découvert ce roman non SFFF en explorant la bibliographie de l'auteur. Je me suis lancée confiante.

Les larmes d'Icare' est l'histoire d'un ancien astronaute confronté à la crise de la quarantaine. Richard Baedecker a marché sur la Lune et il a un peu du mal à (re)trouver un sens à sa vie. Il a divorcé, n'est pas épanoui dans son travail et son fils est parti rejoindre un gourou en Inde. Sur place, Richard va rencontrer Maggie, une jeune femme qui pourrait l'aider à trouver des pistes de réponses.

À son retour aux USA, il décide de démissionner pour se lancer dans un genre de road trip sur les routes de son passé. Il va revoir ses deux coéquipiers astronautes et faire un bout de chemin avec eux.

L'écriture est sobre et les personnages le sont aussi. Pour dire les choses autrement, je me suis ennuyée. Au début, j'aimais bien car il y avait des références à l'histoire du programme spatial de l'époque. Simmons évoque par exemple, l'explosion de Challenger en 1986. Mais peu à peu je me suis laissée gagner par l'humeur un peu maussade de Baedecker.

J'ai aussi eu du mal avec les flash-back qui arrivaient d'un paragraphe à l'autre et qui ont rendu ma lecture peu fluide. Cela donne l'impression de passer du coq à l'âne.

Au final, j'ai trouvé cette lecture assez soporifique.

Challenge 20e siècle 2023
Challenge multi-défis 2023 (7)
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Dans ce roman Dan Simmons nous livre un exercice de science fiction qui relève beaucoup plus de la fiction. Il nous conte l'histoire d'un astronaute qui a vécu une expédition lunaire et qui depuis lors se sent en décalage complet depuis son retour avec la vie qu'il mène. C'et l'histoire d'un homme qui vit un conflit intérieur mais c'est très bien écrit. J'en garde pour ma part le souvenir d'une récit assez lumineux.
Richard Baedecker est un ancien astronaute qui a participé à une expédition lunaire seize ans auparavant avec Tom Gavin et Dave Muldorff. Arrivé à la cinquantaine, il se questionne sur le sens de sa vie. Il a quitté son travail et profite de quelques mois pour prendre des vacances. Il va, avec son ancien co-équipier Tom Gavin, et l'ancienne amie de son fils Scott, gravir une montagne. Ce sera le début d'une introspection, et l'occasion de se rapprocher de son fils, et des choses essentielles. Ce roman de Dan Simmons, publié en 1989 aux Etats-Unis, est loin de ce que j'imaginais, ne connaissant de l'auteur que son vertigineux L'abominable . Il est question ici (encore) d'aventure humaine, de dépassement de soi, et du rapport entre l'homme et les éléments, ici l'espace, et de ses répercussions au moment du retour à la terre ferme et à la « vie normale ». le parallèle avec les astronautes qui sont allés sur la lune en 1969 est intéressant, quand on lit leur parcours après leur mission lunaire vécue en direct par toute la planète. Que sont-ils devenus ? A quoi cela a-t-il servi, si ce n'est, pour les américains, à remporter une course de l'espace contre les russes ? Toutes ces questions et d'autres, et un titre évocateur pour ce roman, dont j'ai eu parfois du mal à suivre le fil.
Les Larmes d'Icare
(Roman) Style: Philosophique

Dan Simmons a écris ici un livre où il n'y a pas de monstre, pas de fantôme, ni de personnage avec un quelconque pouvoir étrange. Une oeuvre simple, philosophique. Qui s'exprime sur le succès éphémère que tout artiste ou héros peut vivre. Le temps passe et le monde oublie. J'ai l'impression que Dan a voulu parler avec ses fans dans cette oeuvre. Il parle de lui, l'écrivain qui a jadis écris «L'échiquier du mal» ou «Hypérion». Richard Baedecker est son messager. Un personnage créé sur mesure qui nous parle des fantasmes et des désirs qu'on peut avoir? Malgré la vieillesse et le temps.

Une oeuvre plus personnelle, entre lui et ses adorateurs.
L'auteur de L'échiquier du mal et d'Hyperion (entre autres) se livre là à un exercice de style. Ce livre n'a rien à voir avec les sagas de science-fiction ou les thrillers fantastiques auxquels il nous a habitués. Dan Simmons raconte l'histoire de Richard Baedecker, un astronaute qui a fait partie d'une expédition sur la lune lors d'une mission Apollo. Les années passent, cette grande aventure devient de l'histoire ancienne et il ne lui reste que des souvenirs. Mais Baedecker est durablement marqué par cette aventure et se sent en décalage total par rapport à son environnement personnel et professionnel. Il en découle chez lui un spleen permanent et un état d'humeur oscillant entre nostalgie et dépression.
Les larmes d'Icare est donc un roman introspectif et philosophique qui est complètement à part dans l'oeuvre très riche de Dan Simmons. C'est très bien écrit (le livre n'a quand même pas été écrit par n'importe qui !). Mais je n'ai pas vraiment accroché. Certes il ne faut pas attendre une action débordante dans un livre de ce genre mais il y a quand même énormément de longueurs. Je sais que c'est fait exprès pour poser l'ambiance mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans ce bouquin. Ce n'est pas mauvais pour autant mais ça ne m'a pas touché.

Baedecker mit un genou à terre et arracha quelques brins d'herbe au pied de la pierre tombale de sa mère. Il rechaussa ses lunettes. Il pensa au corps qui gisait dans la riche terre noire de l'Illinois, aux bras qui l'enveloppaient quand il revenait de maternelle après s'être battu avec ses camarades, aux mains qui se posaient sur son front durant ces nuits de terreur où il se réveillait en pleurs, ne sachant plus où il se trouvait ni qui il était; il appelait, il entendait les pantoufles de sa mère fouler doucement le couloir, sentait enfin le contact rassurant de ses mains au milieu des ténèbres; il était sauvé.
-- Ça me rappelle l'histoire du drogué qui est persuadé qu'il n'attrapera pas le SIDA parce qu'il enfile un préservatif chaque fois qu'il utilise une seringue usagée.
Le chemin le plus court vers le courage est l'ignorance absolue.