Le cycle d'Hypérion tome 6 sur 6
(01/01/1999)
3.39/5   18 notes
Faisant suite au cycle d'Hypérion et plus directement à celui d'Endymion, Les orphelins de l'hélice nous transporte au milieu de l'espace, à bord d'un vaisseau dirigé par des IA et ayant à son bord toute une communauté d'humains. Détectant des appels au secours, les IA décident de réveiller neufs membres pour comprendre ce qui se passe et éventuellement venir en aide à la planète en danger. En effet, un vaisseau bardé de lames et d'armes se dirige vers des lieux peu... >Voir plus
Que lire après Les orphelins de l'HeliceVoir plus
Une nouvelle qui nous replonge directement dans l'univers d'Hypérion, même si l'intrigue se passe bien plus tard.

Pour bien saisir toute l'histoire il faut bien entendu connaitre la saga d'hypérion mais également cette d'Endymion.
Néanmoins le texte reste très court , alors je trouve que l'auteur a fait vraiment dans la facilité. il y a un tel potentiel autour de cette série. Mais bon, retrouver cette atmosphère fait du bien même si au final cette nouvelle n'a pas grand intérêt.

"Les Orphelins de L'Hélice" est une nouvelle qui clôture toute la saga Hypérion/Endymion, que l'auteur a écrite 2 ans après avoir publié "L'Éveil d'Endymion", et qui a été publiée dans l'anthologie de nouvelles "Horizons Lointains", réunies par Robert Silverberg.

On retrouve dans cette nouvelle le peuple de l'Hélice du Spectre d'Amoiete qui va vivre une dernière aventure avant que l'on quitte cet univers.
J'ai d'ailleurs senti que l'auteur écrivait cette conclusion en ce sens : pour que nous puissions revoir certains des personnages, que nous leur disions au revoir en douceur. Cependant, l'histoire est tout de même pourvu d'actions et de son lot de péripéties qui rendent la lecture assez palpitante.

J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers dans lequel l'auteur l'a laissé à la fin de "L'éveil d'Endymion", avec tous les changements opérés. Je trouve cela magnifique, et je me suis beaucoup attaché à tout ce qui se déroulait dans cette courte nouvelle de 70 pages. On assiste à une petite aventure sans grand impact, mais avec toute la puissance du récit, des personnages et du fonctionnement de cet univers que Dan Simmons nous a offert jusque là.

Je trouve d'ailleurs nettement plus essentiel de lire cette nouvelle que "La Mort du Centaure" ; "Les Orphelins de l'Hélice" fait tomber le rideau en toute douceur, sur une saga monumentale qui m'aura à jamais marqué.

Je peux enfin dire que j'ai fini la saga Hypérion/Endymion. Je ne pense pas que l'auteur revienne sur cet univers (par contre s'il le fait, comptez sur moi pour être le premier à me jeter dessus), et ce fût un plaisir de passer un dernier moment en compagnie de celui-ci.
Je vous ai déjà dit de lire cette saga ? Ok. Eh bien allez-y, n'attendez pas. Vraiment. C'est incroyable.
Cette nouvelle fait suite au cycle d'Hypérion et se passe des années après l'Eveil d'Endymion, elle raconte le destin de la communauté de l'Hélice d'Amoiëte.

J'accroche rarement aux nouvelles car je n'ai jamais trouvé ça propice au développement d'une intrigue intéressante. Mais bon je me suis dit c'est Dan Simmons, faisons cet effort !

Force est de constater que je n'ai pas eu tort, car l'univers que j'ai tant apprécié dans Hypérion est toujours là et les personnages, même s'ils sont relativement peu développés, apporte un approfondissement du contexte appréciable.
L'intrigue s'installe, les questions se posent, l'histoire est intéressante même si trop courte et possédant des lacunes de développement dûe à son format.

Le seul bémol, la seule déception que je lui trouve se situe vers la résolution de son intrigue que je trouve bien facile et sans saveur .

J'ai quand même apprécié cette nouvelle sans qu'elle arrive à la cheville d'Hypérion. Après pour ce qu'on peut faire dans une nouvelle de 60 pages, c'est du beau travail!