Guy Abadia (Traducteur)
Éditeur : Pocket (31/08/2000)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 322 notes)
Raul Endymion est né sur la planète Hypérion à l'ère de la Pax. Il n'a pas accepté le cruciforme, ce qui le voue à une mort définitive. Mais voici qu'il est exécuté (à l'âge de 27 ans) et se réveille vivant...

Pour le vieux poète Martin Silenus, auteur des "Cantos" inachevés, le jeune homme est marqué par le destin : à lui de retrouver la petite Énée, disparue à l'âge de douze ans dans l'un des Tombeaux du Temps, de la protéger de la Pax, et finalemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  22 mars 2013
J'ai commencé ce livre il y a déjà quelques jours parce que j'avais envie de revenir à une valeur sûre: Dan Simmons. J'adore cet auteur. Je l'ai découvert avec le cycle d'Hypérion, une vraie merveille; je craignais de découvrir d'autres lectures du même auteur – la peur d'être déçue-, mais j'ai quand même tenté l'Échiquier du mal, une merveille également. Et malgré ces deux fabuleuses tentatives, j'ai mis un certain nombres d'années avant de commencer Les Voyages d'Endymion.
Maintenant, je me suis lancée avec ce premier tome. Si j'ai mis plusieurs jours pour le terminer, c'est uniquement parce que je n'ai pas pris beaucoup de temps pour lire cette semaine. Ma lecture de la première quadrilogie Hypérion était lointaine -plus de 10 ans- et je redoutais particulièrement de complétement louper les références à la première saga. Eh bien, pas du tout ! Dès le début, on est averti que ce n'est pas une suite aux aventures des 6 pèlerins d'Hypérion. C'est pas beau de mentir ! Il est vrai que ce n'est pas une suite directe, on ne parle pas souvent d'eux, mais on sait quand même ce qu'ils sont advenus après leur rencontre avec le gritche. Et tout est tellement bien écrit, que même après 10 ans, je me suis souvenue de bon nombre de détails importants, allant parfois jusqu'à me triturer l'esprit lors de pauses pour me remémorer certains événements, certaines relations entre les personnages pour découvrir, quelques pages plus loin, que l'auteur reprenait ces détails pour le moins important; et là, quelle joie de t'apercevoir que ta mémoire ne t'a pas fait défaut ! ^^
Pour le moment, j'estime que c'est un prologue: ça pose les bases des personnages, qui ils sont, comment ils se sont rencontrés, pourquoi, etc… Pas de quoi fouetter un chat. le style de l'auteur est parfaitement reconnaissable. Ça se lit extrêmement bien. On retrouve une alternance entre des moments tranquilles -trop ! le calme avant la tempête !- et des parties d'une telle puissance, d'un tel stress qu'on en a carrément le souffle coupé, une pression étouffante qui donne une envie terrible de ne pas s'arrêter.
Je trouve le mélange parfaitement équilibré, pourtant, l'émotion provoquée lors de conflits est tellement plaisante au final, que les instants paisibles sont presque ennuyeux. C'est un peu mon bémol. Mais je sais que, pour les Cantos d'Hypérion, j'avais eu la même sensation pour le premier, le second avait été mieux et les deux d'après n'en parlons pas; donc là, je mise sur le même tableau.
En tout cas, je n'attendrai pas avant de commencer le prochain tome de la saga, j'ai hâte de lire la suite et de voir quels chemins tortueux Dan Simmons va nous faire emprunter.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
JCLDLGR
  20 juillet 2018
Une de mes sagas préférées de science fiction, et mon préféré de Dan Simmons.
L'auteur a une écriture qui déclenche systématiquement des images particulièrement puissantes et colorées et je me plonge dans tous ces mondes en frissonnant.
C'est un livre à oublier ce qui nous entoure, l'heure (parfois une quasi nuit blanche), l'arrêt du train (je me suis retrouvé au garage en bout de ligne).
On vibre pour la jeune fille, et on souffre avec tous ces voyageurs désintégrés et réintégrés à chaque voyage. beaucoup de moment magiques. j'ai relu la série 2 fois
nemo-
  29 juin 2018
Les voyages d'Endymion se composent de 4 tomes (ou de 2 selon l'édition) : Endymion (2 tomes) suivi de L'éveil d'Endymion (2 tomes).
L'histoire se déroule 300 ans après la fin d'Hypérion, mais l'on y retrouve certains personnages et on découvre ce que d'autres sont devenus.
Surtout, on apprend ce qu'il s'est passé après la Chute d'Hypérion et ce qu'est devenue l'Hégémonie! Je n'en dis pas plus volontairement pour ne pas spoiler mais je trouve cette extrêmement réussie.
Durant ces deux premiers tomes, on découvre et on suit les aventures d'Endymion, natif d'Hypérion, aux côtés d'un androïde et d'une enfant de 12 ans, Enée, dont l'existence menace la nouvelle organisation de l'univers sans que l'on sache précisément en quoi.
Ces deux tomes nous entrainent dans les voyages et les dangers qu'affrontent les personnages mais le côté très politique et religieux est également très développé, avec la même complexité que dans Hypérion. On y retrouve aussi le même rythme : sans jamais s'ennuyer, on avance dans l'histoire sans forcément en apprendre beaucoup plus sur la finalité, que l'on découvrira dans les deux tomes suivants, l'éveil d'Endymion.
On peut s'arrêter à la fin d'Hypérion mais il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cette autre quadrilogie qui nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé après l'ouverture des tombeaux du temps et d'avoir enfin toutes les explications!
Pour adultes mais accessibles à partir de 13-14 ans pour de bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
olivierprunaret
  09 février 2018
Mon space opéra favoris jusqu'à présent. Endymion ouvre la deuxième partie du cycle qui commence avec Hypérion. L'univers de ces romans est riche et les personnages particulièrement travaillés. L'intrigue n'est pas en reste avec une structure foisonnante et une construction très maîtrisée. Les aventures d'Endymion sont un parcours initiatique où les scènes d'actions suivent des scènes de réflexion parfaitement agencées pour vous guider doucement dans un monde d'une belle complexité vers une révélation qui apparaîtra peut être un jours comme une anticipation. Un amis à commencé le cycle par Endymion et les trois tomes suivants pour le finir par Hypérion et les trois tomes suivants. de ce fait les quartes premiers tomes lui sont apparus comme un sorte de légende un peu mystérieuse dont il a ensuite découvert les détails.
h0ze
  05 février 2015
On parle souvent d'Hypérion mais je préfère personnellement ce second volet de la saga. Moins connu mais tellement plus récréatif.
Les 4 livres font partie d'un tout et ne peuvent être lu séparément. Vous allez être transporté dans un voyage ou plutôt une fuite, car nos protagonistes sont chassés. L'histoire est plus accessible et moins orientée hard SF comme l'a été Hypérion. le suspens est bien maintenu tout au long du récit, les personnages sont attachants et la fin poignante.
Une de mes saga préférées.
ToolFanToolFan   17 juin 2015
Dans la mer immense habite un pauvre être isolé
Condamné, avec sa carcasse affaiblie, à prolonger
De dix siècles son existence honnie
Puis à mourir dans un isolement banni.
Qui peut concevoir une autre alternative ? Personne.
Un million de fois le ciel tonne,
Les forces vives de l’océan puissant
Avancent et reculent sur le rivage bruissant
En l’oppressant, mais il ne mourra pas ici
Ce labeur accompli.
Qu’il sonde au maximum les profondeurs de la magie,
Que de toute forme, de tout mouvement et de toute vie
Il explore la signification cachée, qu’à son essence
Symbolique il réduise chaque substance,
Il ne périra qu’à son heure.
Poursuivant son œuvre de joie et de douleur
Il devra pieusement recueillir les amants
Rejetés par les éléments sur le rivage dément
Et les aligner côte à côte jusqu’à ce que le lent
Mouvement du temps
Remplisse l’espace béant.
Cela fait, toutes ces tâches accomplies
Et par ses efforts mûries,
Un jeune homme aimé et poussé par les forces célestes
Se présentera devant lui comme tout le reste
Pour qu’il le guide vers son accomplissement final
Et son destin total.
Mais le jeune élu devra réussir
Sous peine, avec lui, de se voir détruire.
KalganKalgan   26 juin 2019
- Tu peux refaire ton tour de passe-passe?
Elle s'essuya le visage d'un revers de main en demandant:
- Quel tour de passe-passe?
Je fis un geste vague de la main.
- Oh! trois fois rien. Faire marcher une machine qui n'a pas fonctionné depuis trois siècles. Ce genre de truc.
SeanChiliveroSeanChilivero   23 août 2017
J’ai lu quelque part que les jeunes enfants, sur des centaines de mondes, dessinent toujours une maison en traçant une boite surmontée d’une pyramide avec une cheminée rectangulaire d’où s’élève une fumée spiralante, même s’ils vivent dans des nacelles organiques vivantes juchées au sommet de grands arbres résidentiels ARNés. De même, ils dessinent toujours des montagnes qui ressemblent au mont Cervin, même si celles de leur voisinage ont plutôt l’aspect des collines arrondies qui forment la base du plateau du Pignon. J’ignore ce que l’auteur de l’article donnait comme raison. Une espèce de mémoire atavique, peut-être, ou bien un câblage du cerveau qui le rend réceptif à certains symboles.
JCLDLGRJCLDLGR   03 novembre 2018
Je n'avais pas fait dix mètres à l'intérieur de la végétation lorsque soudain, à un mètre de mon visage, un gros buisson rouge orné d'énormes feuilles explosa, et les "feuilles" s'envolèrent vers la voute de la forêt en faisant battre leurs lourdes ailes caoutchouteuses avec un bruit qui évoquait celui de nos grosses chauves-souris frugivores d'Hypérion importées par nos ancêtres dans leurs vaisseaux d'ensemencement.
zazimuthzazimuth   16 décembre 2010
Je ne fus nullement surpris de me réveiller vivant. je suppose qu'on est plutôt surpris quand on se réveille mort. (p.29)