Critiques sur Les voyages d'Endymion, tome 1 : Endymion 1 (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Livrepoche
  15 février 2015
…Et c'est avec un intérêt nouveaux que l'on replonge dans le Cycle d'Hypérion, apprenant au fil de ce volume, les années écoulées avec les anciens héros devenus mythologique, les modifications sociales et géopolitiques, les revirements technologiques ainsi que leurs conséquences, etc… Ce nouveau souffle est porté par le changement radical du contexte avec un retour au moyen-âge et une redistribution des valeurs religieuses qui approfondissent l'histoire de façon très intéressante…
Lien : http://livrepoche.fr/endymio..
JCLDLGR
  20 juillet 2018
Une de mes sagas préférées de science fiction, et mon préféré de Dan Simmons.
L'auteur a une écriture qui déclenche systématiquement des images particulièrement puissantes et colorées et je me plonge dans tous ces mondes en frissonnant.
C'est un livre à oublier ce qui nous entoure, l'heure (parfois une quasi nuit blanche), l'arrêt du train (je me suis retrouvé au garage en bout de ligne).
On vibre pour la jeune fille, et on souffre avec tous ces voyageurs désintégrés et réintégrés à chaque voyage. beaucoup de moment magiques. j'ai relu la série 2 fois
nemo-
  29 juin 2018
Les voyages d'Endymion se composent de 4 tomes (ou de 2 selon l'édition) : Endymion (2 tomes) suivi de L'éveil d'Endymion (2 tomes).
L'histoire se déroule 300 ans après la fin d'Hypérion, mais l'on y retrouve certains personnages et on découvre ce que d'autres sont devenus.

Surtout, on apprend ce qu'il s'est passé après la Chute d'Hypérion et ce qu'est devenue l'Hégémonie! Je n'en dis pas plus volontairement pour ne pas spoiler mais je trouve cette extrêmement réussie.

Durant ces deux premiers tomes, on découvre et on suit les aventures d'Endymion, natif d'Hypérion, aux côtés d'un androïde et d'une enfant de 12 ans, Enée, dont l'existence menace la nouvelle organisation de l'univers sans que l'on sache précisément en quoi.

Ces deux tomes nous entrainent dans les voyages et les dangers qu'affrontent les personnages mais le côté très politique et religieux est également très développé, avec la même complexité que dans Hypérion. On y retrouve aussi le même rythme : sans jamais s'ennuyer, on avance dans l'histoire sans forcément en apprendre beaucoup plus sur la finalité, que l'on découvrira dans les deux tomes suivants, l'éveil d'Endymion.

On peut s'arrêter à la fin d'Hypérion mais il serait vraiment dommage de ne pas découvrir cette autre quadrilogie qui nous permet de découvrir ce qu'il s'est passé après l'ouverture des tombeaux du temps et d'avoir enfin toutes les explications!

Pour adultes mais accessibles à partir de 13-14 ans pour de bons lecteurs.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Pralinerie
  24 septembre 2012
Le cycle des Cantos d'Hypérion est une nouvelle épopée. Les deux premiers livres se déroulent sur Hypérion où des pélerins unis par le hasard (ou le destin) cherchent à réaliser une mission qu'ils ignorent. Cette partie met en scène des personnages d'origines variées sur un fond de fin du monde. La seconde partie se déroule plusieurs années après, avec des personnages très différents tentant d'échapper à une Eglise toute puissante.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
mic1990
  21 août 2010
Ici commence la deuxième partie de ce magnifique cycle : les Cantons d'Hyperion.
L'histoire commence presque 300 ans après la Chute, c'est-à-dire la fin du tome précédent.
Nous suivons Raul Endymion, qui est également narrateur et qui se voit condamné à mort. Il est sauvé par une personne que nous connaissons bien, le poète Martin Silenus, qui a pu rester vivant tout ce temps grâce à la cryogénisation.
Lien : http://les1001bouquins.over-..
h0ze
  05 février 2015
On parle souvent d'Hypérion mais je préfère personnellement ce second volet de la saga. Moins connu mais tellement plus récréatif.

Les 4 livres font partie d'un tout et ne peuvent être lu séparément. Vous allez être transporté dans un voyage ou plutôt une fuite, car nos protagonistes sont chassés. L'histoire est plus accessible et moins orientée hard SF comme l'a été Hypérion. le suspens est bien maintenu tout au long du récit, les personnages sont attachants et la fin poignante.

Une de mes saga préférées.
LeManegeDePsylook
  22 mars 2013
J'ai commencé ce livre il y a déjà quelques jours parce que j'avais envie de revenir à une valeur sûre: Dan Simmons. J'adore cet auteur. Je l'ai découvert avec le cycle d'Hypérion, une vraie merveille; je craignais de découvrir d'autres lectures du même auteur – la peur d'être déçue-, mais j'ai quand même tenté l'Échiquier du mal, une merveille également. Et malgré ces deux fabuleuses tentatives, j'ai mis un certain nombres d'années avant de commencer Les Voyages d'Endymion.
Maintenant, je me suis lancée avec ce premier tome. Si j'ai mis plusieurs jours pour le terminer, c'est uniquement parce que je n'ai pas pris beaucoup de temps pour lire cette semaine. Ma lecture de la première quadrilogie Hypérion était lointaine -plus de 10 ans- et je redoutais particulièrement de complétement louper les références à la première saga. Eh bien, pas du tout ! Dès le début, on est averti que ce n'est pas une suite aux aventures des 6 pèlerins d'Hypérion. C'est pas beau de mentir ! Il est vrai que ce n'est pas une suite directe, on ne parle pas souvent d'eux, mais on sait quand même ce qu'ils sont advenus après leur rencontre avec le gritche. Et tout est tellement bien écrit, que même après 10 ans, je me suis souvenue de bon nombre de détails importants, allant parfois jusqu'à me triturer l'esprit lors de pauses pour me remémorer certains événements, certaines relations entre les personnages pour découvrir, quelques pages plus loin, que l'auteur reprenait ces détails pour le moins important; et là, quelle joie de t'apercevoir que ta mémoire ne t'a pas fait défaut ! ^^

Pour le moment, j'estime que c'est un prologue: ça pose les bases des personnages, qui ils sont, comment ils se sont rencontrés, pourquoi, etc… Pas de quoi fouetter un chat. le style de l'auteur est parfaitement reconnaissable. Ça se lit extrêmement bien. On retrouve une alternance entre des moments tranquilles -trop ! le calme avant la tempête !- et des parties d'une telle puissance, d'un tel stress qu'on en a carrément le souffle coupé, une pression étouffante qui donne une envie terrible de ne pas s'arrêter.
Je trouve le mélange parfaitement équilibré, pourtant, l'émotion provoquée lors de conflits est tellement plaisante au final, que les instants paisibles sont presque ennuyeux. C'est un peu mon bémol. Mais je sais que, pour les Cantos d'Hypérion, j'avais eu la même sensation pour le premier, le second avait été mieux et les deux d'après n'en parlons pas; donc là, je mise sur le même tableau.
En tout cas, je n'attendrai pas avant de commencer le prochain tome de la saga, j'ai hâte de lire la suite et de voir quels chemins tortueux Dan Simmons va nous faire emprunter.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Anne-Cendre
  26 septembre 2019
C'est sensé être la suite d'hypérion, sauf que ça pourrait être une autre série que ça choquerais pas.

Au revoir la souffrance et les personnages écartelés, on retrouve un schéma plus rassurant, un héro auquel on s'identifie, une aventure où on traverse des péripéties : bref, c'est beaucoup plus reposant !
olivierprunaret
  09 février 2018
Mon space opéra favoris jusqu'à présent. Endymion ouvre la deuxième partie du cycle qui commence avec Hypérion. L'univers de ces romans est riche et les personnages particulièrement travaillés. L'intrigue n'est pas en reste avec une structure foisonnante et une construction très maîtrisée. Les aventures d'Endymion sont un parcours initiatique où les scènes d'actions suivent des scènes de réflexion parfaitement agencées pour vous guider doucement dans un monde d'une belle complexité vers une révélation qui apparaîtra peut être un jours comme une anticipation. Un amis à commencé le cycle par Endymion et les trois tomes suivants pour le finir par Hypérion et les trois tomes suivants. de ce fait les quartes premiers tomes lui sont apparus comme un sorte de légende un peu mystérieuse dont il a ensuite découvert les détails.
Mortuum
  29 décembre 2015
Du coup, même si j'ai aimé les personnages principaux (Enée, Endymion, le robot (qui d'ailleurs est soumis aux lois de la robotique et utilise le terme « asimotif ») et l'A.I. du vaisseau), l'idée de la fuite et le lien avec Hyperion, je reste déçue par cette première partie d'Endymion à cause de la sensation de « 350 pages juste pour ça ?! ».

J'ai tout de même envie de lire la suite en espérant que le scénario et l'histoire avanceront.
Lien : http://caput-mortuum.fr/les-..