Critique de gilles777

Printemps 1960, dernière journée d'école dans une vieille école de l'Illinois pour des étudiants qui ne font que rêver à l'été prometteur qui s'en vient. En plus, c'est la dernière fois dans cette école haïe, qui va être mise au rancart, car trop grande et trop coûteuse à entretenir pour la petite municipalité d'Elm Haven.
Pour une petite bande d'amis, de la fin du primaire, ce ne seront pas les vacances qu'ils attendaient. Un étudiant commence par disparaître, ensuite c'est un des leurs qui se blesse gravement sans se rappeler quoi que ce soit. Puis, c'est un soldat décédé qui apparait à certains d'entre eux.
Ensuite les évènements se précipitent, des créatures apparaissent et il y a quelque chose de malsain dans la vielle école.
Les amis devront faire front et ne compter que sur eux-mêmes pour faire face.
Une intégration de plusieurs thèmes, le groupe d'amis de Ça (King), le camion des Camions maléfiques (King), un peu du film Tremors, un peu du film Aliens et une ambiance maléfique, surtout à la fin, à la Lovecraft.
Mais Simmons sait comment raconter une histoire et développer de très bons personnages. J'ai trouvé le roman un peu long, mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup l'aimer.
Un écrivain de premier plan, et dans plusieurs genres : science-fiction (Hyperion), fantastique (L'échiquier du mal). Vraiment, il m'impressionne.