ISBN : 109133031X
Éditeur : La Palissade (07/10/2016)

Tim est un petit crapaud, un alyte accoucheur. Il passe ses journées chez lui, à bougonner. Rien ne trouve grâce à ses yeux : ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d’eau, et encore moins les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Une rencontre inattendue, un soir, l’amènera à voir les choses tout autrement.
Avec Tim, nous partons à la découverte du monde haut en couleur de l’étang et de ses habitants. Il nous montre égalemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
fuji
08 avril 2017
Tim est un petit crapaud bougon, il s'est créé son cocon sous un beau caillou « long, plat et lisse » et de ce paradis, isolé il observe l'agitation et trouve toujours à redire : trop de bruit, d'agitation etc…
Ainsi caché Tim croit pratiquer le viel adage « pour vivre heureux vivons cachés ». Mais cependant Tim n'est pas indifférent aux autres et lorsque dame crapaude geint il saute à son secours.
La suite je ne vous la raconterai pas.
Mais Tim va apprendre l'importance de l'autre et il apprend le partage et le respect de la différence.
Le dessin naïf et très coloré illustre à merveille cette histoire et ouvre les yeux des plus petits sur la nature qui nous entoure et son respect.
Apprendre qu'il y a la vie là sous nos pieds, sous nos yeux qu'il suffit d'observer.
Un bel album à savourer avec les petits et les grands et la double page finale est magique et didactique.
Merci Masse critique Babelio et les éditions La Palissade pour ce cadeau.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 avril 2017.
rickiss
16 avril 2017
"Le caillou de Tim" est un très bel album jeunesse, qui ravira autant les enfants que les adultes.
L'histoire est courte mais attachante, s'appuyant sur des éléments réels de la vie de ces petits crapauds accoucheurs pour nous livrer un récit amusant et sensible.
J'ai eu dès le départ un réel coup de coeur pour le personnage de Tim, crapaud cynique, boudeur et bougon, qui se révélera être un être au grand coeur. L'illustratrice n'a pas son pareil pour retranscrire ses émotions via des expressions de visage vraiment drôles, s'alliant à merveille au texte qui souligne combien Tim est désabusé... avant que tout change dans sa vie.
L'ouvrage se termine sur une double page pédagogique, présentant plus en détails les animaux rencontrés dans l'histoire.
Merci à Babelio pour cette nouvelle opération de Masse critique, et à l'éditeur pour l'envoi de ce très bel album.
Oliphant
22 avril 2017
Un livre jeunesse, joliment illustré, qui retrace les péripéties de Tim un crapaud bougon et solitaire qui se morfond sur lui-même. L'histoire de ce petit crapaud peut tout à fait retracer les petites histoires de la cour de récré. Les enfants peuvent facilement s'identifier à Tim. C'est ce qui est plaisant dans cette histoire. Les dessins sont enchanteurs et un brin rêveur. Les couleurs sont très douces. de quoi plaire aux plus jeunes.