AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709658003
Éditeur : J.-C. Lattès (22/02/2017)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu'elle a épousé alors qu'elle n'était qu'une jeune actrice. Depuis, elle a grandi tandis que lui n'a fait que vieillir. Alors, en cette fin d'été, elle s'apprête à le quitter, comme elle l'a déjà quitté cent fois. Mais rien ne se passe comme elle l'attendait. Quand un couple d'amis eux mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son comble. Car si la forme est légè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jazzynewyork
  31 mai 2017
"Qui se soucie de la vérité quand le mensonge est confortable ? "
Qu'il est donc difficile de quitter, de mettre le mot fin à une histoire même si on sent la dernière page si proche.
Amy, actrice new-yorkaise au talent reconnu, songe une fois de plus à quitter Jack, son mari. Il sont mariés depuis si longtemps. La célébrité l' à embelli alors que Jack n'a fait que vieillir.

"Et puis, un couple, n'est-ce pas sa longévité qui est admirable, exceptionnelle ? L'accomplissement d'une vie de vertu et de grandeur, de dons et d'abandons, de confiance, de bienveillance ? L'amour conjugal n'est-il pas finalement le plus triomphant des amours, Et le plus remarquable ? "

Cet été sera pourtant différent, même si tout paraît identique aux étés précédents. L'arrivée de leur couple d'amis avec lequel ils partagent leurs vacances n'y changera rien, étant lui-même au bord de la rupture.

" Toute chose prend fin: voilà une évidence qui nous unit."
Leur relation de couple est devenue foireuse mais ils s'y cramponnent quand même. Ils se disputent souvent, ne font quasiment plus l'amour, mais ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. Ils préfèrent passer leurs vies ensemble, malheureux mais heureux de ne pas être séparés. Car chacun d'eux a peur du changement, peur de vieillir, de finir seul, peur que tout tombe en ruine. Même une amitié, si belle soit-elle peut un jour finir ruinée de tous bons sentiments. Ils s'accrochent à leurs blessures, aux chagrins dont ils ne veulent pas guérir parce que c'est si bon d'avoir mal.

Nous voulons tous que les choses restent inchangées. On se contente d'une vie sans bonheur parce qu'on a peur. Comme un enfant en bord de mer, on a peur de la vague qui approche, peur de la grosse vague qui pourrait tout balayer sur son passage, et nous mener vers une nouvelle vie, avec un nouveau décor, vers de nouvelles personnes.
À travers ce roman, sous ses airs de comédie se cache un drame: La fin d'un monde idéal et la fin de l'amour. Un drame pourtant joyeux et cocasse qui n'est pas sans rappeler les divines comédies de Woody Allen. On s'aime, on se déteste, on rit, on pleure mais toujours avec le sourire aux lèvres, et toujours avec une pointe d'ironie.
Sophie Simon, à travers ce roman très cinématographique, nous offre une sublime tragi-comédie. Un joli regard de femme sur la vie de couple et sa fin de vie. Comme un vieux canapé, aussi confortable soit-il, il est temps d'en changer. À travers ses mots, sensibles plein de sensualité, elle explore, dissèque le couple. Un combat permanent entre les hommes et les femmes pour durer dans la longèvité ou pas.
La vie, la vraie avec ses bons et ses mauvais jours. Il suffit juste de s' aimer et prendre l'air.

Tout comme Gary tout seul , Aimer et prendre l'air m'a conquise. Un roman qui sonne vrai, aussi touchant que burlesque, que j'adorerais voir dans les salles obscures. de l'encre à la bobine et pourquoi pas ?

Woody Allen
- Allo Woody, j'ai un scénario à te proposer ...


Sophie Simon
Sophie Simon vit à Paris, après des débuts au cinéma pour Patrick Grandperret et Cédric Klapisch, elle s'est lancèe dans l'écriture et c'est une belle réussite. On la découvrit avec Américan clichés, un recueil de nouvelles, puis Gary tout seul un sublime roman que j'avais dévoré et adoré. Aimer et prendre l'air est son troisième livre aux Éditions JC Lattès.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Heindryckx
  12 avril 2017
AIMER ET PRENDRE L'AIR DE L'AUTEUR SOPHIE SIMON 302 PAGES EDITIONS JC LATTES FEVRIER 2017
Résumé :
Amy ne sait pas très bien si elle veut, ni même si elle doit quitter Jack qu'elle a
épousé alors qu'elle n'était qu'une jeune actrice.
Depuis, elle a grandi tandis que lui n'a fait que vieillir.
Alors, en cette fin d'été, elle s'apprête à le quitter, comme elle l'a déjà quitté
cent fois.
Mais rien ne se passe comme elle l'attendait. Quand un couple d'amis eux-mêmes au bord de la rupture débarque dans la maison, la confusion est à son
comble…
Mon avis :
Depuis quinze ans, deux couples d'amis passent leurs vacances ensemble.
Amy, 38 ans, actrice connue, mal dans sa peau…
Jack, de vingt ans son aîné, renfermé, qui ne la comprend jamais, ressemble à un ours mal léché, taciturne, scénariste médiocre…
Ils sont au bord du précipice, le divorce est-il la solution ? Si plus rien ne les rapproche…
Kathleen, la cinquantaine…
Larry, 61 ans, amoureux depuis vingt d'Amy… Volage…
Ces amis vont arriver avec leur problème de couple dans la maison de campagne d'Amy et Jack. Kathleen ne supporte plus d'être trompée !
La pagaille qui va débouler pendant cet été de ces quatre personnes va définitivement marquer à tout jamais ces êtres.
Un roman facile à lire, qui va très vite. J'ai embarqué avec ces personnages… Avec les cris de détresse… Les sursauts de combativité… Les abandons de lutte… Ces réflexions sur leur propre existence…
Ces soucis que tout humain a dans sa vie, l'auteur a enfoncé le clou profondément…
Elle décrit très bien cette période où les doutes, les remises en question sur les sentiments avec le temps qui passe…
Oser ou ne pas oser franchir le pas, telle est la question ?
Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui reflète les maux de la société.
Laissez-vous tenter et faites la connaissance de ces quatre humains qui ne vous laisseront pas indifférents. Go en librairie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TheaBib
  29 janvier 2017
« Aimer et prendre l'air », c'est l'histoire d'Amy, jeune actrice, et Jack, scénariste, dont le mariage est un jeu du « je t'aime, moi non plus » depuis vingt ans. Jusqu'au jour où le jeu déraille et va un peu plus loin que d'habitude. Lorsqu'un couple d'amis les rejoint pour des vacances au bord d'un lac, il est trop tard : la boîte de Pandore de la vérité a été ouverte, et ne pourra plus être refermée. Commence alors un jeu de la vérité où les masques tombent, les apparences se fissurent, les rancoeurs enfouies éclatent au grand jour. J'ai aimé ce côté un peu cynique, la dénonciation des faux-semblants et de l'hypocrisie de la vie sociale. En revanche, j'ai parfois été agacée, par les tergiversations des personnages (Amy, personnage touchant, en devient parfois agaçante), ou leur auto-apitoiement (Jack, qui pleure sur sa carrière ratée, et Larry, sur son âge). Kathleen, personnage dépeint comme dur et cynique, est finalement la plus lucide et sera la première à prendre son destin en main. Une histoire au final intéressante, très bien écrite, et qui nous incite à nous interroger sur nos envies, nos choix, ce que nous voulons vraiment, au lieu de nous laisser enfermer dans des habitudes rassurantes et confortables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Madamepistache
  05 avril 2017
J'ai aimé ce roman, cette petite leçon de vie ou cette grande leçon d'amour.
Pas toujours évident de savoir si on aime toujours son partenaire ou pas, si ce n'est pas par habitude que l'on reste, si on est pas plutôt en train de se détruire ou encore si on ne pense pas être amoureux de la femme de son ami.
Sophie Simon développe tout ces sujets avec brio.
L'amour vieillissant est un thème pas évident, et le ressenti est tellement différent selon les personnes.
L'écriture de Sophie Simon m'a fait aimer tous les personnages qu'ils soient désabusés ou hystériques, une part de chacun d'eux m'a ému, leurs réactions.
Bien sûr quand je l'ai fermé, je me suis quand même dit que c'était triste, triste et beau.
Un joli roman.
Commenter  J’apprécie          10
dacotine
  05 août 2017
Un livre qui raconte la vie amoureuse d'un quattuor d'amis. L'été réunit les 2 couples , mais cet été sera peut être le dernier et c'est autour des doutes, des angoisses, des non-dits , des blessures ...accumulés pendant leurs années de mariage. Amy pour la 25ème fois veut quitter Jack, son mari, qui souffre et s'essouffle. Larry, amoureux d'Amy veut en profiter pour la retrouver et pour se séparer de sa femme ,Kathleen.
C'est l'occasion de se dire des vérités, d'évoquer ses sentiments. Mais les années sont passées ...n'est-ce pas trop tard ?
Un roman triste sur les relations humaines, sur les liens d'amour, d'amitié .
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : désamourVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Comment je suis devenu Malcolm X (10 exemplaires à gagner)

Quel est le véritable nom de Malcolm X ?

X est son véritable nom
Malcolm Little
Malcolm Xavier
Malcolm Exe

5 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Comment je suis devenu Malcolm X de Ilyasah ShabazzCréer un quiz sur ce livre