Critique de TheaBib

« Aimer et prendre l'air », c'est l'histoire d'Amy, jeune actrice, et Jack, scénariste, dont le mariage est un jeu du « je t'aime, moi non plus » depuis vingt ans. Jusqu'au jour où le jeu déraille et va un peu plus loin que d'habitude. Lorsqu'un couple d'amis les rejoint pour des vacances au bord d'un lac, il est trop tard : la boîte de Pandore de la vérité a été ouverte, et ne pourra plus être refermée. Commence alors un jeu de la vérité où les masques tombent, les apparences se fissurent, les rancoeurs enfouies éclatent au grand jour. J'ai aimé ce côté un peu cynique, la dénonciation des faux-semblants et de l'hypocrisie de la vie sociale. En revanche, j'ai parfois été agacée, par les tergiversations des personnages (Amy, personnage touchant, en devient parfois agaçante), ou leur auto-apitoiement (Jack, qui pleure sur sa carrière ratée, et Larry, sur son âge). Kathleen, personnage dépeint comme dur et cynique, est finalement la plus lucide et sera la première à prendre son destin en main. Une histoire au final intéressante, très bien écrite, et qui nous incite à nous interroger sur nos envies, nos choix, ce que nous voulons vraiment, au lieu de nous laisser enfermer dans des habitudes rassurantes et confortables.