EAN : 9782707320650
Editions de Minuit (15/01/2009)
3.25/5   14 notes
Ces deux textes, inédits en France, sont parus en 1974 dans les revues finlandaises Åland et Finland.
Que lire après Archipel et NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Claude Simon à la Fac... pas forcément dans de bonnes conditions. Je m'explique : à cette époque, je passais ma maîtrise de Lettres... 20 ans déjà... Entre autres réjouissances, venant s'ajouter au Mémoire, je devais faire un dossier intitulé "Montages et collages dans Triptyque de Claude Simon". Bon... Rien que le titre me filait déjà la nausée. C'était sans compter sur la lecture du livre... que je ne comprenais pas. Mais comment dire, à Perpignan, alors que le sieur Simon n'habitait qu'à quelques kilomètres, que je n'aimais pas, mais alors pas du tout son style ? Eh bien, on ne le dit pas, on se tait, on fait des recherches et on tente de comprendre !

Il y a quelques jours, j'ai retenté, après 20 ans, donc, de relire certains textes de cet auteur. Je me suis dit que quelque chose de court pourrait être judicieux ; allons-y doucement quand même ! Archipel et Nord se prêtaient justement à cela. Mais ces poèmes en prose sur le thème du voyage sont dénués - ou presque - de ponctuation. Aïe ! Voilà qui commençait mal ! Alors, certes, je reconnais la puissance des images, le ton évocateur des paysages vus de haut, la description picturale par petites touches... Mais cela ne me touche pas, malheureusement. Je crois que je ne comprendrai jamais cet auteur, et ce ne fut pas par faute d'essayer.

Que voulez-vous ? Certains auteurs restent incompris aux yeux de profanes ! Paul Claudel me fait exactement le même effet... Que les admirateurs de Claude Simon ne m'en veuillent pas, je ne suis qu'une pauvre petite goutte d'eau perdue dans l'océan de sa poésie...

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Il y a des textes qui se laissent moins facilement appréhender, et Archipel et Nord font pour moi partie de ceux-là. Claude Simon a entretenu une relation particulière avec la Scandinavie, une partie du monde qu'il évoque dans son discours de réception du prix Nobel obtenu en 1985, y ayant donné des conférences et voyagé dès 1963 d'après ce que j'ai pu en lire; quelques recherches m'ont été essentielles pour tenter d'appréhender cet ouvrage. Poésie en prose sans ponctuation et constitués de fragments faits, on dirait, d'enchaînements d'idées, ces deux textes – des commandes de revues finlandaises parues en 1974 et visant à promouvoir le tourisme - partagent le concept de survoler un territoire, plus verticalement dans Archipel, avec ses temporalités multiples, plus horizontalement dans Nord, un texte que j'ai trouvé un peu plus poétique et accessible, et dans lequel on peut lire l'extrait suivant :

« progressivement les eaux du rapide s'assombrirent à la fin elles furent tout à fait noires aussi encre où les crinières les galopants coursiers d'écume étaient maintenant comme de la neige les bouleaux sur l'autre rive de plus en plus pâles sous le ciel noir comme si toute la lumière s'était rassemblée dans ces remous ces bouillonnements les feuillages décolorés soudain la pluie commença à tomber violente sauvage mêlée d'éclairs sur les rives désertes sur les milliers et les milliers de pins gisants et convulsifs »

Si par moments j'ai trouvé belles les envolées de l'auteur, j'ai quand même été déconcertée par un style auquel je ne m'attendais pas, découvrant Claude Simon avec ces deux textes. J'aurais apprécié une préface - le présent livre ayant été publié en 2009 -, qui m'aurait peut-être permis de les comprendre davantage…
On a besoin de lire doucement la prose poétique de Claude Simon pour s'imprégner de son rythme car il n'y a quasiment pas de ponctuation. Pourtant, quand on arrive à respirer aux bons moments (ce n'est pas toujours facile) on saisit son ressenti face à la géographie et à l'histoire des lieux.
Dans "Archipel et Nord" le lieu évoqué est la Finlande à travers deux textes courts publiés à l'origine en 1974 dans des revues du pays.
On est loin des guides touristiques qui vantent la Scandinavie que l'auteur français lauréat du prix Nobel de littérature 1985, connaît bien.
L'intérêt est poétique, juste pour le plaisir de la langue car les descriptions sont plutôt froides.

Dans "Archipel", il décrit les îles, golfes, baies, criques vues de l'hydravion qui se rapproche des terres. Il y voit la mer où il imagine les voiliers des anciens conquérants barbares mais aussi un sanctuaire franciscain puis les rochers, les champs moissonnés jusqu'aux fleurs sauvages.

Dans "Nord", le texte est moins elliptique et si la mer est omniprésente, il fait vraiment froid sur cette terre où la forêt domine. Les arbres dévastés par les tempêtes ne donnent pas une bonne image du pays où le soleil ne se couche pas. Pourtant, il existe toujours un vieil ermite, des rennes et des lièvres. Heureusement cela se termine par un chant à la guitare malgré le vent et le froid.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge ABC 2023-2024
Challenge Nobel illimité
« En 1988, dans une conférence Nobel, à Paris, son discours a pour titre «Le rôle amoral de la culture». Pas de phrases creuses «humanistes», il tient son pas gagné. «J'ai les sens perpétuellement éveillés, je jouis de tout, je sens tout. Je suis passif en état de réception permanente. Je vis vraiment tout le temps. La lumière, les émotions, cet instant où vous me parlez, s'enregistrent, se fixent dans une gelée, cette réserve où s'accumulent les souvenirs.»

Naissance : 10 octobre 1913, Tananarive (aujourd'hui Antananarivo), Madagascar
Décès : 6 juillet 2005, Paris, France
Prix Nobel de littérature 1985 : « qui, dans ses romans, combine la créativité du poète et du peintre avec une conscience approfondie du temps dans la représentation de la condition humaine »

Son oeuvre littéraire a fait l'objet de multiples thèses :
-La cruauté dans l'oeuvre de Claude Simon
-Le rectangle et l'éventail : étude sur la description dans les romans de Claude Simon
-etc…

Mais son âme n'est-elle pas dans ce « poème » ? D'Archipel
« La mer l'archipel tout entier montant vers nous. L'une après l'autre en commençant par les plus lointaines les Iles disparurent s'enfonçant l'une d'elles basse à peine ondulée s'éleva grandit masquant les dernières elle défila rapidement sur le côté et l'eau rejaillit sous les flotteurs. Ses énormes mains de marin aux doigts épais et plats aux ongles carrés bordés de noir par le cambouis cessèrent de s'affairer sur les leviers et les volants du tableau de bord aux multiples cadrans noirs aux multiples manettes noirs parmi lesquelles elles couraient les effleurant avec délicatesse comme une anatomie féminine et compliquée le tapage du moteur cessa quand il fut assez près il sauta adroitement sur le rocher et enroula la corde à l'un des pieux de l'appontement. »

De Nord

Comme je ne lui caressais plus le ventre le chien-renard me regarda un instant interrogatif de ses petits yeux doux puis il s'est relevé s'est secoué et est parti vers les bois

Pour être franc, ce genre de littérature expérimentale (ici sans ponctuation ou presque) n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, ayant envie de le découvrir et devant le lire dans le cadre universitaire, je me suis lancé, fort du nombre de pages presque ridicule. Et je dois bien avouer que la surprise fut bonne. La force et la puissance des images poétiques qui s'en dégagent donne véritable à ce livre une émanation particulière, nous transportant dans un univers de voyage, fait d'un enchaînement de belles images, parfois d'ici et parfois d'ailleurs. Certes, il ne faut pas s'accrocher à une quelconque histoire, qui ne semble d'ailleurs pas exister vraiment; mais plutôt le lire comme on lirait un poème du XIXème siècle. S'ancrant ainsi dans le "récit poétique", il exploite à merveille les libertés du roman et la force de la poésie, pour nous livrer une oeuvre qui, ma foi, est selon moi assez réussi. Je le conseille donc, ne serait-ce que pour le découvrir au travers de 30 petites pages qui, même si elles vous déplaisent, ne vous prendront pas beaucoup de votre temps.

Franciscains moines fanatiques déchaux venus d'où construire ici un sanctuaire de blocs roses lilas bistre cyclamen au toit couvert d'écailles peindre le flagellé le juge en robe prune qui se lave les mains sculpter ces grappes de sang coagulé

treille aux flancs aux paumes aux pieds percés de clous où pendent des raisins
comme si l’avion survolait une de ces peintures un de ces jeux graphiques où de droite à gauche l’une des couleurs prend peu à peu la place de l’autre l’envahissant par fractions grandissantes chaque élément contraire en quantités égales au centre de la toile puis l’inverse à présent ; lambeaux s’étirant en longs chapelets parallèles (quel formidable glacier tonnes d’années glissant lentement laissant en se retirant..) sombres sur l’étendue scintillante à perte de vue

colonnes processions de pèlerins cheminant fantastique armada cinglant vers
million d’années aux épaisseurs bleuâtres rampant rabotant dans un formidable silence peuplé de formidables craquements le granit poli milliers d’îles milliers de golfes de baies de criques où s’arrondit la mer couleur d’huitre
fleurs tonnantes de feu étraves bardées de fer de grands voiliers poussant dans les détroits leurs figures de proue les volutes de leurs jupes sculptées claquant au vent leurs visages de bois peint levés vers le ciel imperturbables une main cachant l'un de leurs seins peinturlurés leurs masques crayeux fardés de rose leurs yeux bleu faïence leurs épaisses chevelures de goudron flottant sous le beaupré l'eau séparée par l'étrave en chevelure d'écume.
.....
toutes les fleurs sauvages, coupelles campanules naines marguerites folle avoine lichens gris vert ou jaunes comme des pièces de monnaie mordant les unes sur les autres taches d'encre jonquille s'agrandissant sur un buvard constellant le cuir lilas des roches