Misma Editions (16/02/2018)
4.43/5   14 notes
Boris, l'enfant à la tête de caillou, règne sur la maison. Il vit seul avec sa mère Bulle, autrefois connue sous le nom d'Aglaé, la reine du pays Marylène. Depuis sa chute, les habitants vivent en autonomie. Boris rencontre Sabine, une frite belliqueuse assoiffée de vengeance.
Que lire après Boris l'enfant patateVoir plus
C'est d'un bizarre.. Mais j'ai beaucoup aimé, et j'ai hâte de lire la suite. le monde qu'elle crée est loufoque et pinçant dans sa représentation de nos torts politiques et sociaux. Dans ce tome, on suit la montée au pouvoir du Boris titulaire de la reine déchue de Marylène et de son ancien dictateur renversé. Boris déteste les femmes, il adore les frites, et il veut devenir l'homme le plus riche du monde. Il profite donc du vacuum politique pour construire une société capitaliste dans le Marylène anarchique. C'est très drôle, même si un peu lourd sur les propos de temps en temps.
Lu juste après avoir terminé l'album Cixtite impératrice qui, si je ne me trompe pas, est le tome précédent.
Nous y voyons la fin du règne d'Aglaé et sa perte claire de dignité, au profit de la suprématie et de la tyrannie de son fils. Cette BD m'a fait passer un bon moment mais j'avais préférée la précédente.

critiques presse (1)
ActuaBD
02 mai 2018
Une critique drôle et fine de notre monde, pleine de références et à la personnalité pourtant singulière.

Videos de Anne Simon (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Simon
Découvrez la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages ! https://viragesgraphiques.com/
Anne Simon et David Prudhomme présentent : Les Représentants
Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme, decides a profiter d'un week-end a deux a la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se reunit – et se dechire – autour d'un pere tout juste decede (2007) ; un homme qui cherche, dans un hotel au bord de la mer, a faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hotel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)…
Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse (et d'humour), dans un recit éminemment contemporain. Les dessinateur·ices sont ici quatre pour donner a chacune des soirees electorales une ambiance particuliere ; offrant a chaque fois, par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, une photographie de l'epoque, de son arriere-plan.
"Les Représentants" par Vincent Farasse, Anne Simon, Alfred, David Prudhomme et Sébastien Vassant, coll. Virages Graphiques des éditions Rivages