Critique de alexandrabaryton

Dans les épisodes précédents… Un canapé, un trafic de drogue. Parfois il ne faut pas grand chose pour déclarer la guerre et enclencher la descente aux enfers d'une famille. Mais ça, c'était sans compter sur Courtney Burden et sa manie de chiner tout et n'importe quoi dans les rues de Brooklyn. Avait-elle besoin de ramasser ce canapé au petit matin au bord du fleuve et de le ramener chez elle ? Non, mais elle le croyait abandonné sur ce parking paumé. Sauf qu'il ne l'était pas. Et qu'il appartient à des gars pas cools du tout, qui tiennent à leurs affaires… Et que ces gars, super vénères, vont tout faire pour le récupérer.
Oui, ici nous parlons de saison et non d'un tome. Pourquoi ? Parce-qu'il s'agit d'une série littéraire. Récemment, j'ai eu la bonne surprise de découvrir sur instagram le compte @pitchserie_off, qui n'est rien d'autre que le compte d'une plateforme en ligne qui propose des séries TV… à lire ! Connaissiez-vous ce concept ? Je trouve que l'autrice a su tirer partie d'un mélange des genres et des styles permettant aux amateurs de séries TV qui ne souhaitent pas rester confinés devant des heures devant un écran, de proposer des histoires, des saisons, des épisodes (chapitres) en version brochée. Personnellement j'ai apprécié lire pour la première fois ce style de livre version policier, merci Chris ! du coup, je ne sais pas trop à quoi m'attendre, alors je me laisse guider et je suis impatiente de découvrir les aventures de Courtney et de sa famille.

Première chose qui me saute aux yeux : il y a beaucoup de dialogues. Et qui dit dialogues dit nombreux personnages. Je précise qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour reconnaître chacun des personnages mis en scène dans cette série. Je trouve néanmoins que les dialogues sont bien construits et très vifs car je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire par la suite. Les dialogues sont courts et animés par des personnages ayant chacun un trait de caractère distinctif qui les rend attachants, loufoques, déjantés et pour certain, sombres. Puis, si vous êtes perdus à un moment, l'autrice à penser à insérer la liste des personnages en début de son ouvrage (comme si on pouvait voir défiler les noms des acteurs en début d'épisode ^.^).
Le personnage auquel je me suis le plus attachée est celui de Courtney qui est complètement dingue et d'un naturel simplet !^^ Sa manie de chiner tout et n'importe quoi est bien trouvé. Je vais la jouer psy du dimanche, mais cette manie ne viendrait-elle pas tenter de combler un manque d'amour ? Il faut dire que son mari n'est pas souvent présent à la maison… Calmer ses angoisses quotidiennes d'être une femme d'affaires active et respectée et une mère dévouée passerait-il par ce TOC ? Quoi qu'il en soit, je trouve que l'autrice déjoue avec subtilité les codes d'un policier classique où l'enquête se transforme en un conflit de rires. Ici point d'enquête minutieuse mais une invitation à réfléchir quant à des sujets politiques, polémiques et sombres.

Niveau ambiance, contexte, je suis servie avec en toile de fond des méchants qui organisent la récupération de ce fameux canapé. Ce que j'ai apprécié, ce sont les nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et qui rythment avec humour et décadence ce roman. Leurs mots sont crus et apportent du piquant à l'histoire à la manière de cette sauce pimentée qui relève mes noix de saint-jacques et mes légumes sautés au wok.

Certains stéréotypes sont accentués ce qui donne un côté comique mais réel à l'histoire. Derrière cet aspect se cache des thématiques assez lourdes comme la lutte des différentes classes sociales dans la société mais également des faits divers morbides comme des morts suite à des règlements de compte, des trafics de drogues etc.Je vous rassure, point de côté sanglant dans ce livre.

De plus, chiner dans les rues peut sembler anodin mais ici n'est pas synonyme d'un moment shopping. Cette introduction souligne selon moi et avec justesse, les lois de la rue : premier arrivé, premier servit. Des règles dures qui témoignent d'une dimension autre que ce que la réalité nous offre à voir si on ne fait pas partie de ceux qui survivent ainsi. Les trocs, les vols, les arnaques et les négociations sont risqués. En témoignent la traque que des gangsters vont engager pour récupérer leur drogue auprès d'une famille qui semble bien sur tout rapport.
Cette dimension est accentuée par le trafic clandestin qui se joue en parallèle avec l'un des fils de Courtney. Nous pouvons alors nous interroger sur la difficulté ressentie par les parents quant aux fréquentations et aux faits et gestes de leurs enfants. Mais lorsqu'un parent devient complice malgré lui d'une destructuration des liens, comment réagir par une telle situation ?

Enfin, la barrière de la langue est également un aspect que pointe l'autrice en faisant intervenir du personnels de maison aux accents forts. Comment se faire comprendre par l'autre qui ne parle pas la même langue que nous ? Peut-on compter sur des traductions à la sauce de Google traduction ? Les liens familiaux, amicaux et professionnels ne s'en trouvent pas ainsi malmenés ? Quel sens leur donner ? Autant de questions qui se cachent derrière cette première saison policière qui somme toute, peut vous sembler légère à première vue.
Le mot de Chris
Brooklyn Paradis est ma deuxième série littéraire. Je n'aime pas les fins, et pourtant, il me faut l'admettre, même les meilleures séries ont une fin.
D'abord publiée, chez un éditeur qui a fermé, c'est ma spécialité (2 en 7 ans), j'ai décidé de reprendre mes droits et de la continuer en l'auto-éditant.
L'idée de départ combine un fait divers que j'ai lu, il y a une quinzaine d'années dans le New York Times et un scandale pharmaceutique récent aux États-Unis (vous avez peut-être entendu parlé de cet anti-douleur, l'Oxycodone ?). Je voulais écrire un polar humoristique sans enquête, sans testostérone, j'ai donc mis une femme au centre de l'histoire qui ne soit pas dans la police, erreur, même les femmes à talons ont de la testostérone.
J'ai inventé Courtney Burden, je l'ai plongée dans un monde de trafiquants par accident. J'aime divertir tout en instruisant mon lecteur. J'aime traiter de sujet grave avec une certaine légèreté et de l'humour. le rire est une attitude zen contre la noirceur du monde. le roman noir social et l'humour sont deux outils très puissants pour éclairer sur l'économie mondiale actuelle et l'ambiance sociale qui en découle. Qui sont les trafiquants ? Des individus isolés sans foi ni loi, des laboratoires pharmaceutiques, des investisseurs peu scrupuleux ?
Pourquoi New York ? Parce que j'y ai vécu la moitié de ma vie et que j'avais envie de faire de cette ville un peu la vôtre.
Brooklyn Paradis en 4 tomes met en scène deux mondes différents à travers une jeune femme, mère, riche et protégée de tout jusqu'au matin où elle trouve un canapé sur un parking de Brooklyn…

Sur mon blog, la mise en scène du livre de Chris SIMON !

Lien : https://despapiersmaches.wor..