Critique de Agathethebook

Ce livre, quelle magnifique surprise !

Je l'ai abordé sans me douter qu'il me procurerait autant de plaisir. Je le recommande à tous, vous y trouverez tout ce que vous cherchez, une histoire de vie, une âme, du corps et de la profondeur.

Le succès ne tient pas à grand chose, peut-être hélas simplement à une couleur de peau et un père raciste. On est à Imperial, dans le Nebraska, une petite ville d'Amérique profonde. Ray est un jeune guitariste talentueux, animé par la passion. Repéré par une maison de disque réputée, il s'envole pour Los Angeles et signe un premier album. Tout le destine à une belle carrière, à l'instar des grands artistes tels que Neil Young ou Ella Fitzgerald, jusqu'à ce qu'il rencontre Minie, une jeune groupie amoureuse mais… mineure.

Allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 200 millions de dollars.

Voilà un destin qui bascule et une femme qui vous épouse pour payer sa dette. Une maison et cinq enfants plus tard, vous vous demandez si cette vie que vous menez était vraiment celle qui vous était promise.

Au rayon des rêves inassouvis, Ray n'est pas seul. Il a Marty, le petit frère de Minie, jeune homme obèse possédant un talent fou pour l'harmonica et la composition. Se forme alors un duo « improbable », qui au fil des années, espère monter un jour sur une vraie scène, plutôt que celle du bar d'Imperial. Leur plus gros problème, c'est le regard des autres. Si Ray prend les remarques racistes avec hauteur, Marty est plus fragile et les supporte de moins en moins. Il rêve d'un monde où le physique et la couleur de peau n'auraient « rien d'extraordinaire, et où ils pourraient flâner le coeur léger ».

Ce roman est une réflexion sur l'identité évidemment, mais aussi sur l'Art et les choix de vie. On se retrouve tous un jour coincé dans l'épineux dilemme des responsabilités et de la liberté rêvée. Des dialogues riches, des personnages follement attachants et une plume aguerrie : coup de coeur!