Éditeur : 21 g (26/08/2017)

Une biographie croisée de Pierre-Auguste et de Jean Renoir, respectivement père et fils, qui ont chacun marqué l'histoire des arts. L'album met leurs parcours en parallèle à cinquante ans d'écart.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Shabanou
  11 novembre 2018
Bonjour les lecteurs …
Voici une très belle BD conseillée par l'ami Jacques .
Dans la famille Renoir, on demande Auguste, le père que l'on ne présente plus.
Maître incontesté de la peinture moderne, créateur ( avec Monet et les autres ) du mouvement impressionniste qu'il quittera d'ailleurs pour continuer à chercher sa propre voie.
Il y ensuite Jean, le fils .. lui aussi, on ne le présente plus !!!
Jean a connu des années de galère avant de devenir un grand réalisateur de films français .
Cette Bd, nous entraine des tableaux du père aux films du fils.
On y découvre leur vie, leurs engagements, leurs doutes, leur foi dans la nature et l'avenir.. leur volonté d'être avant tout des hommes libres.
Une très belle histoire d'amour unit ses deux grands artistes .
Le dessin est très joli, la plume habile. et bien documentée.
Je me suis régalée et vous la conseille vivement
SuzannePoupou
  14 novembre 2018
Un très bel ouvrage, beau et sensible. Il se concentre sur le père et le fils Renoir, deux artistes. A travers des arts différents, ils expriment chacun une esthétique intéressante et une histoire touchante. Jean réfléchit beaucoup à l'influence du grand Pierre-Auguste sur son art, ce père qu'il a observé toute sa jeunesse et pour lequel il a beaucoup posé. C'est ainsi que l'ouvrage propose un voyage non chronologique, mais lié aux influences artistiques, aux souvenirs et aux références de ce père et de ce fils.
C'est un ouvrage bien construit, immersif, accessible, que je conseillerai à tous pour découvrir ces deux grands artistes et leur connexion familiale, mais surtout artistique.

Bedeo   24 septembre 2018
Plus qu’une biographie l’ouvrage est une leçon d’humilité de la part de Renoir qui aimait à partager ses impressions en peinture, bouddhiste précoce, amoureux de la nature humaine, tout comme son fils Jean, dont les films furent inspirés des toiles de son père en partie, et de vrais œuvres impliquées socialement.
Videos de Eddy Simon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eddy Simon
Camille Benyamina et Eddy Simon - Violette Nozière, vilaine chérie .A l?occasion du festival international de la BD d?Angoulême édition 2014, Camille Benyamina et Eddy Simon nous parlent de leur bande dessinée, « Violette Nozière, vilaine chérie », parue aux éditions Casterman. http://www.mollat.com/livres/benyamina-camille-violette-noziere-9782203038547.html Notes de musique : "Dusty Summer Road" by Wooden Ambulance