Critique de Foxfire

La couverture m'a immédiatement attirée : 2 types aux allures de commando du futur qui avancent au coeur d'une jungle touffue, un titre qui annonce de la SF pur jus… Bref, ce visuel m'a mise en émoi et je me suis jetée sur ce 1er tome d'Exilium. S'il est loin d'être parfait, ce volet d'exposition parvient tout de même à donner envie de lire la suite.

Sur un point de départ assez classique, le vaisseau qui échoue sur une planète hostile, Simon et Stalner proposent un récit qui se révèle plus original que ce qu'il laissait présager et qui réserve quelques jolies surprises. Ce 1er tome met en place une intrigue et des enjeux qui, s'ils ne sont pas forcément très bien menés d'un point de vue narratif, le scénario est un peu confus, sont prometteurs et éveillent la curiosité.

Le dessin réaliste de Stalner est globalement bon sans être transcendant. Je trouve qu'il manque un peu de personnalité mais le trait est tout de même très agréable. On ne voit pas assez la forêt, ce qui est dommage car l'illustrateur maîtrise très bien la représentation de la végétation, aidé par une très chouette colorisation. Mais bon, il s'agit là du tome d'exposition et j'imagine que cet élément sera davantage exploité dans la suite.
Le découpage n'est pas toujours réussi, je lui ai trouvé une certaine lourdeur. Et il n'y a pas assez de plans larges, la plupart des cases sont des gros plans. Je le regrette vraiment car les cases représentant des vues d'ensemble sont les plus réussies.

Un 1er volet imparfait mais suffisamment plaisant et intriguant pour donner envie de lire la suite.