Éditeur : Charleston (09/06/2021)
4.16/5   16 notes
Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, « Jackie Kennedy » n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Derrière cette image se cache une femme qui a su imposer ses règles, a renouvelé le rôle de Première Dame à la Maison Blanche, et a soutenu son premier mari pendant les périodes de crise politique. Mais c'est aussi une femme qui a dû faire le deuil d'un enfant et se reconstruire après la fatidiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Duzbo
  23 juillet 2021
Une autobiographie fictive de Jackie Kennedy que j'ai trouvé passionnante.
Hermine Simon nous plonge dans la vie de cette dernière, de sa jeunesse, en passant par sa rencontre avec John F. Kennedy, son statut de Première Dame et sa reconstruction après le drame du 22 novembre 1963.
Si les sentiments prêtés à Jackie Kennedy le sont par l'auteur, le fond historique relaté reste lui bien réel, étayé par de la correspondance et des articles de journaux. On sent qu'un sérieux travail a été fourni par Hermine Simon pour retranscrire au mieux la réalité de la vie de Jacqueline Bouvier. J'ai donc appris beaucoup de choses lors de cette lecture, notamment sur le soutien indéfectible apporté à John, appelé "Jack" par ses proches, dans la sphère intime et politique, ainsi que sur sa vie après la Maison Blanche, que je ne connaissais finalement très peu.
Un très bon moment passé en compagnie de ce roman donc.
Lexx54000
  27 juillet 2021
"From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas en tant que Première Dame, sa vie privée avec John, le drame de l'assassinat puis sa reconstruction et son parcours de vie.
Figure emblématique des Etats-Unis, ce roman m'a totalement séduit. A la rencontre d'une Jackie éblouissante, d'un style bien à elle mais surtout d'une intelligence et d'un gout pour la culture impressionnante. A travers les lignes, Jackie se dévoile, à la fois forte, à la fois submergée de doutes. On découvre sa famille, ses drames, sa solitude, ses différents amours, ses enfants..
Hermine Simon fait de ce roman un véritable écrin de vérité et de sensibilité. J'ai lu ce livre comme une sorte de journal intime que Jackie Kennedy aurait laissé sur sa table de chevet avant de rendre son dernier souffle.
Un roman hautement mené à la poursuite d'une femme d'exception qui a subi des drames et une vie mouvementée, et montre que l'on peut toujours se révéler et continue de suivre son chemin.
Hermine Simon signe un premier roman intime, richement documentées, à la plume pleine de finesse et d'émotion. Car, on passe par plein d'émotion différente à la découverte de cette femme que tout le monde croit connaitre mais qui reste pleine de mystère.. Une réussite !
gourmande_de_lectures
  22 juillet 2021
Ce roman a été pour moi un bon moment de lecture, me permettant de mieux visualiser l'histoire des Kennedy sous le prisme de Jacqueline Bouvier (Jackie) et notamment de ce qu'a pu être JFK, dans la sphère privée. L'écriture est fluide, les chapitres très rythmés. La partie qui suit la mort de Jack Kennedy m'a finalement bien plus intriguée, connaissant assez peu la vie de Jackie après cet évènement tragique.
J'ai tour à tour été émue, sensible à cette personnalité forte et parfois agacée par ce qui pourrait avoir été, sa manière de penser et d'agir. Cette femme est "bien née" et a tout fait pour demeurer avec un statut social solide. Elle a subi plus que sa part de pertes et de tristesse. Mais il y avait également en elle, ce côté très matérialiste, versée dans le luxe et les apparences. C'est sans doute l'une des choses qui a pu me lasser dans ma lecture : l'énumération des marques des vêtements portés en telle ou telle occasion.
C'est un livre qui apporte de quoi réfléchir sur cette période de l'histoire américaine, mais qui, à mon goût, aurait mérité d'être davantage développé, plus approfondi. On passe parfois d'un fait à un autre, sans bien avoir saisi les ramifications qui y conduisent. Autre élément qui me gêne et qui est le principe même de ce roman : qu'il s'agisse de mémoires fictives.
Cela me gêne que l'on puisse parler et surtout penser à la place de Jackie Kennedy née Bouvier, de ce qu'elle a pu ressentir réellement. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.
Je ne regrette pas ce temps de lecture. Ce roman m'a intéressée, avec tout ce lot d'épreuves misent sur le chemin de cette femme qui a su marquer l'histoire.
mes_evasions_litteraires
  19 juin 2021
Au travers de mémoires fictives, Hermine Simon nous emmène à la découverte de Jacqueline Bouvier, qui devint une Kennedy après son mariage avec John Fitzgerald Kennedy. On y découvre son parcours en tant que première dame des Etats-Unis, mais aussi les multiples drames qui ont jalonnés sa vie, et la manière dont elle s'est reconstruite après les terribles événements de Dallas en novembre 1963.
Avec ce livre, Hermine Simon nous immerge dans l'intimité de Jackie Kennedy grâce à un énorme travail de documentation. C'est un récit très intéressant pour qui souhaite en savoir plus sur cette femme connue du monde entier. Alors que jusqu'à présent je ne la voyais que comme une première dame, j'ai découvert une femme qui a joué un rôle primordial dans la carrière de son époux, qui lui a prodigué de nombreux conseils, l'a aidé dans la rédaction de ses discours, et qui s'est investie dans les relations internationales. Icône de la mode, elle était également très portée sur le domaine de la culture et a oeuvré à la restauration de la Maison Blanche.
J'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur sa vie après la mort de JFK, car mis à part le fait qu'elle s'était remariée, je ne savais que peu de choses sur ce que Jackie était devenue. Grâce à sa force, elle a su se relever de cette épreuve et ne s'est pas laissée abattre. Elle a tout fait pour préserver ses enfants et a su se construire une carrière.
Malgré tout cela, je dois tout de même avouer que ce fut pour moi une lecture en demi-teinte. J'ai en effet trouvé que ce récit était beaucoup trop factuel. L'autrice enchaîne les faits les uns après les autres et ne s'y attarde que très peu. Certains événements sur lesquels j'aurais aimé en savoir plus ont été résumés en quelques phrases alors qu'il aurait été intéressant d'avoir plus de détails. J'aurais également souhaité que plus d'attention soit portée aux différentes personnes qui ont fait partie de la vie de Jackie. J'ai eu l'impression que tout ceci était effleuré en surface, mais qu'il manquait de profondeur.
Et bien que l'autrice ait fait le choix d'écrire ce récit du point de vue de Jackie, j'ai ressenti beaucoup de distance dans l'écriture et il m'a paru dommage que l'autrice n'analyse pas plus la personnalité de Jackie, ses ressentis et réflexions.
Même si mon avis est assez mitigé sur cette lecture, je ne regrette absolument pas m'être plongée dans ces mémoires fictives car j'y ai beaucoup appris sur l'énigmatique Jackie.
hendrickxvirginie
  28 juin 2021
❈。 🎀 𝑅é𝓈𝓊𝓂é 🎀 。❈

Icône à l'élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable.
Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d'une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle.
Mais au-delà de l'image qu'elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d'un enfant d'abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux… Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames.
Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l'ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu'elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères…
⋆ 🎀 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 🎀 ⋆
Ce roman d'Hermine Simon publié aux éditions Charleston, je l'attendais avec impatience...
Jackie Kennedy, c'est une femme emblématique qui a su jouer de sa beauté et de son style, mais surtout de son intelligence.
Cette biographie romancée que j'ai lu d'une traite en quelques heures est absolument remarquable !
Hermine Simon se glisse avec facilité dans la vie de la Première dame et nous dévoile avec la narration de Jackie Kennedy le côté mystérieux et inconnu du grand public.
Sa famille, sa solitude, les drames, les réussites... dans ce roman de 316 pages, vous découvrirez une femme forte, élégante, façonné d'une image de façade montrant cependant une grande intelligence.
Le clan Kennedy et la politique se mélangent parfaitement au récit ce qui offre au lecteur plusieurs visuels très intéressant.
De plus, la lecture un peu comme un journal est intimiste et l'émotion de certaines passages est bien présente.
L'autrice a clairement fait des recherches titanesque pour nous offrir un petit bijou !

DuzboDuzbo   23 juillet 2021
Je ne voulais pas me laisser abattre par les tragédies que l'existence nous réserve. J'estimais cependant, de la même façon, qu'il ne fallait pas se souvenir que des bonheurs et des succès que l'on avait connus. Si l'on considérait les joies d'un côté et les peines de l'autre, on ne parvenait pas à rendre compte de la réalité de la vie. L'existence était faite d'un mélange du pire et du meilleur. On ne pouvait pas les isoler. C'était une erreur que d'essayer.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   23 juin 2021
Je me réjouissais des beaux mots de Jack : "Je ne pense pas utile que je me présente. Je suis l'homme qui a accompagné Jacqueline Kennedy à Paris, et j'ai adoré."

Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus