AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096405060
80 pages
Akinomé (13/10/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
"Je voudrais partir en voyage moi aussi ! Pourquoi je suis obligé de rester planté là toute ma vie comme un clou dans une planche ? J'en ai assez d'être un enfant arbre, disait-il. Je voudrais toucher les nuages... Eh bien, puisque c'est comme ça, je pars :"

Simon, conteur d'histoires et peintre, raconte aux enfants à partir de 6 ans, les épopées du Petit Arbre voyageur. Parti à la découverte du monde, le Petit Arbre va de rencontre en rencontre (plu... >Voir plus
Que lire après Le petit arbre voyageurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cric crac, L'histoire va sortir du sac. C'est ainsi qu'aurait pu commencer ce superbe livre pour petits et grands. Simon son auteur nous conte l'histoire de plusieurs arbres en commençant par celui du jardin des plantes qui ne voulait pas rester à la même place. Dans son périple il rencontrera d'autres arbres comme le Hêtre ou le Chêne qui sauront lui prodiguer de précieux conseils « se méfier de Furies Tronçonneuses et surtout du Feu de malheur. le platane d'Autoroute terriblement illustré qui viendra tenir compagnie au petit arbre voyageur. Je vous laisse imaginer les histoires rien qu'en vous donnant leurs titres, c'est déjà de la poésie, du voyage, de l'aventure et des émotions. Pauline et le Saule Pleureur, les Peupliers étoilés, les Ormes, le Vendeur de Couleurs, l'Arc-en-ciel, les arbres d'Amour, le Châtaigner foudroyé, la Mer Méditerranée, l'Oranger et le Citronnier, le cactus, les Palmiers chanteurs, l'Arbre à Palabres, la Forêt en Folie, la Brosse à Cheveux, le Bambou, le Cerisier et les Samouraïs, le beau Sapin, le Petit Bouleau, l'Arbre à lettres et pour terminer petit arbre deviendra… Une pléiade de petites histoires plus ou moins longues qui nous emportent dans le monde pour un tour de piste original et surprenant. Les illustrations sont somptueuses j'ai particulièrement aimé la double page de l'Arc-en-ciel un peu comme une représentation du jardin d'Eden avec une mère allaitante (et oui ça nous change des biberons) et des arbres tous plus beaux et uniques les uns que les autres. L'illustration de l'Arbre à Palabres est magnifique avec un côté graphique et tribal à la fois et que dire de toutes les feuilles qui sont les détentrices des secrets des villageois. le dessin en Noir et Blanc de L'Arbre à Lettres est aussi très beau et m'a fait penser à Folon dans la poésie qu'il dégage. Un très beau livre donc à mettre entre toutes les mains, pour ma part je reste toujours étonnée par la synchronicité de mes lectures car ce livre arrive à point nommé après le très beau roman de Richard Powers « L'Arbre monde » et du coup il prend une importance toute particulière. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
(...)
La couverture de ce livre est sublime. de par l'auteur, je connaissais déjà l'histoire de la création de ce livre mais la première page de lecture le rappelle. Je vous recommande vivement de la lire. C'est vraiment touchant et je suis entièrement d'accord avec ce qu'il y est écrit. Ensuite, on rentre dans le vif du sujet. Ce petit arbre a de la personnalité, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est curieux et très têtu. Il va voyager à travers le monde afin de connaître son identité et de découvrir les arbres du monde entier. Cela semble simple mais pas tant que ça.


La force de ce livre réside vraiment dans la simplicité des phrases et la complicité du lecteur ou auditeur. Ce livre est fait pour qu'un parent le lise avec son enfant et permet une complicité et surtout une attention active de l'enfant. La mise en page du texte est également importante puisqu'on joue sur la couleur et sur la forme des mots par endroit. Il y a également des onomatopées bien mises en avant. J'ai adoré le fait que l'auteur s'amuse à jouer avec les mots et les sonorités.


Cet album, en 80 pages, aborde tellement de thème différents. J'en ai été la première surprise. C'est un hymne à la différence, à la nature et à la tolérance. On nous montre que c'est en apprenant qu'on devient tolérant. Il suffit de voir les remarques faites par certains arbres pour s'en rendre compte. Pas que le danger n'existe pas mais qu'il faut l'affronter pour comprendre et faire preuve d'ouverture d'esprit. On nous rappelle surtout que la nature est un être vivant et on l'oublie tous.


En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce petit arbre et je prendrai plaisir à voyager à nouveau. Je tiens à préciser que je ne prêterai pas ce petit bijou. N'hésitez pas à l'acheter quelque soit l'âge que vous avez. Ça fait du bien.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}