Salvator (25/08/2016)
4.25/5   4 notes
[LIVRE RELIGIEUX]

Faut-il avoir beaucoup d'enfants pour être une bonne catho ? Je suis nulle en punitions ! Le repas, fête ou corvée ? Éloge du repos maternel… Comment passer de la grr… attitude à la gratitude ? De 2009 à 2014, Raphaëlle Simon publie sur le site web de Famille chrétienne ses « confidences d'une mère imparfaite » qui ont connu un large succès. Les voici enfin publiées en recueil. Le quotidien d'une maman ? Nourrir, jouer, être là, éduq... >Voir plus
Que lire après Imparfaite et débordéeVoir plus
C'est un ouvrage-recueil qui m'a été proposé par masse Critique. Je l'ai choisi parmi d'autres car il m'a interpellée. Il a fait résonance avec ma situation.
Ce sont les chroniques d'une maman-épouse-journaliste-chrétienne-soeur-fille qui partage son quotidien avec ses lectrices.
En résonance car moi aussi mamande3enfants-épouse-vieprofessionnelle-chrétienne-soeur-fille.
Le ton est juste, sincère, intime (ce sont des confidences).
Ce livre ne se lit pas d'une manière linéaire mais plutôt par touches, quand le besoin se fait sentir. j'ai pris un peu de temps à le lire, justement parce que je l'ouvrais et le feuilletais pour trouver un chapitre qui m'inspirait à ce moment précis .
Il se décompose en plusieurs chapitres: Spécial mamans - de la grr attitude à la gratitude - Eduquer c'est aimer - Reliés aux autres et au monde.
Il fait partie de ces livres (selon moi) qui interpelle, remet en question, apporte le bonheur et l'espoir et réveille notre aptitude à la tolérance.
L'auteure veut nous transmettre son "ras le bol" mais tout en nous apportant des réponses universelles et très bienveillantes.
J'ai envie de le faire lire aux mamans-amies de mon entourage, de le présenter comme un "guide" de vie, bref, d'apporter de l'Amour.
Je ne connaissais pas Raphaëlle Simon avant de lire cet ouvrage. Cette journaliste indépendante, maman de 3 enfants, est aujourd'hui spécialisée dans les domaines famille, société et spiritualité. "Imparfaite et débordée" est donc un recueil de ses chroniques sur le site web "Famille chrétienne". Elle aborde ainsi différents thèmes dans lesquels une mère de famille peut se reconnaitre, chrétienne ou non : les difficultés à trouver du temps pour soi, les énervements fréquents vis-à-vis des enfants, les questions éducatives... Elle tente alors de faire le lien avec les principes chrétiens et vient enrichir cela par de nombreuses références à divers ouvrages (bible mais aussi auteurs divers).
J'ai été intéressée par cet ouvrage tout au long de la lecture notamment par le fait de prendre du recul et de réfléchir sur de nombreuses situations que l'on peut vivre au quotidien mais au cours desquelles nous n'avons justement pas le temps de réfléchir aux actes posés. Je ne me suis pas forcément retrouvée dans l'ensemble du contenu, toutefois j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références faites tout au long de l'ouvrage.
Personnellement, j'aime un peu moins la présentation par chronique et préfère une lecture plus linéaire avec des chapitres ayant des transitions moins abruptes, mais il s'agit d'un recueil de chronique, d'où cette forme.
Cela reste un moment de lecture qui amène à réfléchir sur son quotidien en apportant une dose de spiritualité (à doser en fonction de ses propres croyances) mais qui reste accessible et assez agréable à lire.
IMPARFAITE ET DEBORDEE
Chroniques d'une maman d'aujourd'hui

de Raphaëlle Simon

Ce livre est le recueil des chroniques de Raphaëlle Simon publiées entre 2009 et 2014 sur le site web de «Famille chrétienne». Il est constitué de petites brèves de 2 à 3 pages, réunies par thème tels que «Spécial Mamans», «éduquer c'est aimer» ou encore «de la grrr... attitude à la gratitude». Facile à lire, rythmé et avec des chapitres courts, on grignote en souriant ces réflexions tantôt humoristiques, tantôt en quête de sens et de profondeur.

Certaines chroniques sont très concrètes, comme celle sur «les sept livres incontournables de la mère de famille»: des conseils de lecture qui donnent envie de prendre le temps de se poser pour s'enrichir de livres parfois méconnus. «Beaucoup sont, comme moi à la recherche d'un rythme d'existence différent, où il y aurait plus de place pour des pauses créatrices, plus de concessions à nos besoins intérieurs, et qui nous permettrait d'établir des rapports nouveaux et plus vivants avec nous-mêmes et avec les autres» (Anne Morrow Lindbergh, Solitude face à la mer).

On trouve aussi des idées de pratiques à tenter de mettre en place à la maison comme le défi d'arrêter de râler en vingt et un jours consécutifs (de Christine Lewicki) ou un rite de David Servan-Schreiber: que chacun raconte le soir à table un événement positif de la journée, comme un bon moment, une rencontre fortuite, la satisfaction du travail bien fait... Parfois -surtout chez les enfants- des choses insignifiantes émergent: la beauté d'une fleur, un fou rire, des frites à la cantine...

On savoure aussi des pistes à essayer de creuser: le rôle des paroles valorisantes, une réflexion pour l'application des punitions, une attitude face à la tentation du découragement etc.

A ne pas forcément lire d'un trait mais à gouter par petites gorgées!
Lien : http://2clous1pinceau.canalb..
Maman « À partir de maintenant, c'est moi qui gère ma vie » ! Une phrase que toutes les mamans ont dû entendre. Raphaëlle Simon dans cet ouvrage livre au travers de chroniques ou de courtes histoires à la fois son expérience, ses étonnements et ses questionnements : comment être une bonne mère de famille ? que prendre en compte ? comment allier toute cette vie (et donc faire le grand écart constamment) ? Ce livre s'adresse avant tout aux mamans qui pourront, je crois, se voir pour beaucoup en miroir ! Imparfaite et débordée mais qui réussissent à tout gérer ! Dans son ouvrage l'auteure aborde de nombreux sujets de la vie quotidienne qui font d'elle une maman ! de l'écoute des autres à l'écoute de ses enfants, de l'attention portée à chacun à l'éducation qu'il est nécessaire de leur donner en passant par la vie spirituelle personnelle et familiale. Une famille parfaite ? Qui pourrait s'en targuer ! Mais des anecdotes, des petits trucs qui pourraient changer dans la vie de famille à la fois la place de chacun et la place de Dieu. Apprendre à voir le bon côté des choses, est-ce simple ? Dans ces chroniques elle veut transmettre ces petits plus qui font de sa vie une vie belle ; qui font qu'elle aime et est aimée par sa famille.
Ce qui est étonnant dans ce livre et que l'on n'attend pas c'est combien ses partages sur la vie spirituelle sont profond. Elle s'ouvre et nous ouvre des pistes nouvelles de réflexions pour notre propre rapport avec Dieu.

Ce livre est très simple à lire et la division en chroniques permet de ne pas s'arrêter au milieu d'une histoire. Personnellement je l'ai dévoré et, bien que n'étant pas maman, j'en ai retiré un grand bien notamment pour ma vie spirituelle ! Ce livre a le don de nous montrer en moins de 200 pages tout ce que la maman est amenée à faire et tout ce sur quoi elle veille. Alors ce livre je le conseille à toutes les mamans, aux mamans de mamans pour qu'elles l'offrent à leurs filles, aux enfants (garçons et filles) en âge d'être parent pour que chacun sache combien nos mamans sont formidables ! Mais aussi je le conseille aux prêtres, ils pourront en retirer bien des idées pour leurs homélies j'en suis sûr.

Bonne lecture à chacun !
Lien : https://lirechretien.fr/2017..

Apprendre à se réjouir avec ceux qui sont dans la joie est une œuvre plus difficile parfois que de compatir avec ceux qui peinent. Car il est le signe d'un vrai désintéressement, d'une vraie gratuité, d'un amour épuré.
On n'a jamais vu un gorille admirer les étoiles ou un coucher de soleil. L'homme, si primitif soit-il, est le seul bipède à contempler le ciel.
De simples mots, pourvu qu'ils viennent du coeur et expriment une vérité, peuvent redonner confiance, encourager, mettre du baume, donner vie.
Le désir profond de toute femme est d'être courtisée, de tenir un rôle irremplaçable dans une grande et belle aventure, et de dévoiler sa beauté...
La joie de Dieu, c'est quand Dieu prend plus de place dans ton âme que tout le côté humain et désespérant.