Milan (20/08/2014)
3.75/5   12 notes
Lili va entrer au CP.
Et au CP on apprend à lire.
Catastrophe !
Finie, l'histoire du soir de papa et maman ?
Pas question !
C'est décidé, Lili n'apprendra jamais l'alphabet !
Jamais ?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  20 septembre 2014
Très chouette petite histoire d'une fillette qui ne veut pas apprendre à lire, de crainte de rater les câlins du soir au moment de la lecture par les parents.
Mais qui d'un autre côté est très intéressée par les livres, les mots etc ...
Une très jolie réflexion, mine de rien, sur l'apprentissage de la lecture, sur le pouvoir consolant des histoires, sur l'intérêt du moment de tendresse du soir.
J'ai trouvé ça vraiment très bien ; sans compter que l'air sournois de Lili sur la couverture, cachée derrière son livre, me donne irrésistiblement envie d'ouvrir le livre.
La chute est très mignonne aussi.
Dans l'agréable collection de Milan, avec les personnages et les lieux campés sur le premier rabat et les mots difficiles sur le dernier.
Un seul petit bémol pour ma part : il s'agit bien d 'une collection première lecture, et ça plaira aux lecteurs débutants, mais il serait plus "utile" de le lire aux enfants, avant qu'ils n'apprennent à lire !
Un de mes préférés d'une bonne collection.
ptitemarjo
  01 novembre 2014
J'aime bien ce qu'écrit Quitterie Simon, une auteure enthousiaste!
Lili a un petit côté espiègle et ne souhaite pas apprendre à lire de peur qu'on ne lui lise plus d'histoire.
L'auteure glisse subtilement dans l'histoire à quoi ça sert de lire et qu'on ne peut y échapper car les lettres sont partout !
La lecture a aussi un pouvoir émotionnel que Lili va découvrir.
Un titre parafait en CP ou juste avant.
chardonette
  20 octobre 2018
Quel bonheur de lire les romans pour les enfants qui commencent à lire. « Je ne veux pas lire ! » est un roman qui nous raconte que Lili ne veut surtout pas apprendre à lire.
Pour la petite fille, la lecture est un moment sacré, tous les soirs elle écoute son père lui raconter une histoire. Et puis un soir, son père a un empêchement... Mais elle va rentrer au CP et donc commencer l'apprentissage de la lecture, donc tout va bien. Mais, le rituel du soir alors ?
Je ne veux pas lire ! Rappelle que la lecture permet de passer un bon moment de partage. Et surtout que la lecture fait du bien.
gayane
  04 mars 2016
Lili adore que ses parents lui lisent des histoires. Cependant un soir, ses parents lui suggèrent que rentrant maintenant au CP elle pourra lire elle-même ses histoires. Elle est pourtant attachée à ces moments avec ses parents et décide de ne plus apprendre à lire...
Mignon, et attendrissant, surtout pour les professionnels du livre !
DolceBib
  23 septembre 2017
Lili adore qu'on lui lise des histoires alors quand elle rentre en CP et qu'on lui dit qu'elle pourra les lire toute seule, elle n'est pas d'accord. Mais dur dur de garder sa promesse...

Ricochet   09 janvier 2015
La crainte de notre petite héroïne de ne plus se faire bercer d'histoires par ses parents est partagée par certains futurs apprentis lecteurs... Et cela peut les bloquer dans ce bel apprentissage ! Ce petit roman permet donc d'aborder cette question délicate avec eux, de lancer le débat sur leurs propres appréhensions ou motivations à apprendre à lire.
orbeorbe   11 novembre 2014
- Je ne veux pas apprendre à lire, c'est décidé.
Surpris, ses parents bafouillent :
- Mais plus tard, si tu ne sais pas lire... tu ne trouveras pas ton chemin en voiture !
- Tu ne comprendras pas nos lettres !
- Ni la moindre recette !
- Et comment découvriras-tu d'autres histoires ?
JangelisJangelis   20 septembre 2014
Chez Lili, tous les soirs, chaque enfant a droit à une histoire.
Léo, son petit frère, préfère les desserts. Alors, souvent, il échange son histoire contre un flan au caramel ou une mousse au chocolat.
Comme ce soir.
Lili en profite pour demander deux fois Le Petit Poucet, son conte préféré.