La Reine des Esprits tome 1 sur 1
EAN : 9782918719878
Editions du Riez (20/05/2015)
3.96/5   12 notes
Dans un empire dépendant de l'exploitation économique du Cristal, des femmes, les Initiées Denaia, noyautent les plus hautes sphères du pouvoir. Jeunes et extrêmement belles, elles ont été formées pour contrôler leurs corps et leurs esprits de façon implacable. Elles obéissent à une « Mère » qui intrigue pour s'arroger un pouvoir politique garantissant leur hégémonie.
Depuis des années, ces Initiées cherchent à s'emparer de l'économie du Cristal, source de to... >Voir plus
Que lire après La Reine des Esprits, tome 1 : Coup d'étatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu la couverture, ma première réaction a été que je le voulais. Sans avoir lu le résumé (ce que je n'ai fait qu'une fois le livre commencé), l'illustration m'avait déjà tapé dans l'oeil et je n'ai donc pas hésité à me le procurer dès que les pré-commandes étaient disponibles ! Eh bien je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat, car j'ai passé un excellent moment de lecture !

Dans une royaume où le moindre geste peut être fatal, les Initiées Denaia mènent la barque. Leur particularité d'être belles et de savoir se servir de leurs corps est un atout prépondérant dans leur façon de vivre et d'être haut placées dans les décisions. Cependant, une ombre au tableau vient ternir leur vie toute tracée : la princesse Alia, qui revient justement de leur enseignement. Elles doivent la tuer, si elles ne veulent pas qu'elle leur cause trop de soucis. Elles sont prêtes à tout, mais contre toute attente, Alia a aussi plusieurs talents qu'elle mettra à exécution pour sauver sa vie, son honneur et protéger ceux qu'elle aime. Elle découvrira cependant bien vite qu'elle est plus en danger qu'elle ne le pense, et que cette course contre la montre pourrait lui être fatale.

Donc comme dit plus haut, j'ai vraiment passé un très, très bon moment de lecture ! Je sais que j'ai mis plus de temps que d'habitude à le lire, mais la fatigue ne se contrôle pas, malheureusement. Mais si j'avais pu, j'aurais évidemment enchaîné les pages, tant l'action, le suspense, les complots, les traîtrises sont au rendez-vous. Ici, Valérie Simon nous offre vraiment un univers fantasy de fou. L'ambiance est toujours très électrique, on a du mal à respirer, tant on est pris dans l'aventure dès les premières pages.

Comme je l'ai dit à l'auteure elle-même, son gros point fort c'est qu'elle parvient avec beaucoup de brio à nous faire nous attacher à des personnages que l'on ne croise que sur quelques pages, qui sont juste de passage, ou encore qui viennent juste d'arriver. C'est quand même quelque chose de fort d'y arriver, alors je trouvais important de le noter dans cet avis. L'autre point fort (même si je dois avouer qu'il n'y a QUE des points forts HAHA), c'est qu'elle n'épargne aucun de ses personnages, même si ça nous rend vite tristes, frustrés ! J'ai même eu les larmes aux yeux à un moment précis, alors qu'on avait toutes les explications avant ce dit moment, c'est dire à quel point il est facile de s'attacher à ses personnages !

Commençons par les personnages. Tout d'abord Alia, qui est l'un des personnages centraux du récit. Malgré son jeune âge, elle a un caractère que j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire aussi que sa vie n'a pas été la meilleure qu'elle pouvait avoir, surtout vu sa condition de princesse. Très jeune enrôlée auprès des Denaia, elle revient quelques années plus tard auprès de son père, plus forte, mais aussi plus renfermée et taciturne. Et je peux vous dire qu'on la comprend parfaitement, ce qui rend sa psychologie encore plus réelle. Malgré son caractère très fort et un peu brusque à des moments, elle est vraiment très attachante et entière. Ensuite vient le roi. Son caractère est... spécial. Mais ce que je retiens particulièrement de lui, c'est l'amour fort qu'il a envers sa fille, même s'il ne le montre pas. Parfois, les regards veulent tout dire, et ici, l'auteure arrive à faire passer énormément de choses par ce seul biais-là. du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Ensuite, viennent deux autres personnages que j'ai beaucoup apprécié mais dont je ne dirai rien, tout simplement pour vous laisser le plaisir de les découvrir et de les aimer à votre tour, parce que rien ne vaut le plaisir d'être surpris, pas vrai ?

Maintenant, parlons de l'intrigue. Que dire à part qu'elle est parfaite, prenante, addictive, que les retournements de situation sont nombreux, les traîtrises encore plus, les esprits retors bien présents, les problèmes à la cour bien exploités. Bref, rien à redire, vraiment. On sent que l'auteure a vraiment pris plaisir à écrire cette saga, mais encore plus à nous faire souffrir, nous, lecteurs, à nous faire devenir détectives malgré nous et d'être amusée (elle est devin, je suis sûre!) de voir qu'on fait complètement fausse route. Enfin pour ma part, j'ai vraiment fait fausse route. D'habitude, je devine des choses, et là... le bide total ! Et c'est ça qui est bon ! Vraiment bon. Parce que être surpris, choqués, tristes, ça n'a pas de prix quand on est devant un bon roman et qu'on s'imagine presque être devant un film, tant les descriptions sont bien faites et naturelles.

Le fait que le récit soit à la troisième personne du singulier apporte un gros plus à l'histoire, car ainsi, l'auteure a pu incorporer plusieurs personnages, dont nous suivons leur avancée. Autant des gentils que des méchants, ce qui est une très bonne idée, et nous permet de voir que certains ont vraiment un esprit très retors !

En résumé, parce qu'il faut bien s'arrêter quelque part, bien que pour une fois, je pourrais vous spoiler tout le livre, tant chaque page est à découvrir et à aimer, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture ! Les complots, les histoires à la cour, les actions, le suspense, tout est présent pour un très bon roman de fantasy, qui se lit très vite et dont on a du mal à décrocher. Les personnages sont tous intéressants à suivre et leur psychologie très travaillée. Il me tarde vraiment de lire le dernier tome, car je ne doute pas d'être encore surprise, bien que plusieurs questions aient trouvé leurs réponses dans ce premier tome.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai passé un excellent moment avec ce premier tome :
Valérie Simon nous décrit de superbes paysages : la ville principale, Télessine, se situe dans le royaume d'Alsybeen dont la principale source d'énergie est le Cristal (ça m'a d'ailleurs fortement rappelé Final Fantasy XIV). Ce système économique est la raison de lutte principale des Denaia qui veulent s'en emparer pour étendre leur pouvoir. Cependant, il faut éliminer
l'héritière du royaume pour mettre la main sur cette énergie. Mais ce n'est pas le seul clan dans la course, et le peuple des Rauthans est également un danger pour la princesse.

Heureusement, cette dernière n'est pas sans ressources, puisque, outre son caractère ingénu, volontaire et indépendant, Alia se découvre des pouvoirs particuliers... (je me tairais bien entendu pour ne pas vous gâcher la surprise) qui vont l'aider à lutter. Autour d'elle gravitent plusieurs personnes. Celles qui m'ont le plus marqué sont : Meker, son garde du corps fou d'amour et très touchant et Javis qui est un mercenaire mystérieux que j'ai adoré découvrir et que j'ai hâte de retrouver. J'ai aussi beaucoup aimé ces Initiées Denaïa, leur sournoiserie m'a plu, j'aime ces personnages haïssables bien travaillés ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur la Mère des Initiées qui restent dans l'ombre mais dont on imagine très bien la puissance qu'elle représente.
Belles, sensuelles et cruelles, je cerne à présent mieux la dédicace faite par l'auteure lors du salon des Imaginales :)

J'ai eu cependant un peu de mal avec les noms des personnages parfois trop longs et donc trop compliqués à retenir (ceux qui me connaissent bien savent que j'ai la mémoire d'un poisson rouge en la matière) et j'aurai également aimé avoir un annexe ou un glossaire concernant toutes les créatures exotiques évoquées : trehorns, gwars, etc...

Les descriptions suffisent parfaitement à imaginer le décor !
J'ai été complètement dépaysée durant toute ma lecture, que ce soit par ces paysages de cristaux, par ces villages troglodytes au bord des falaises, ou encore par les belles plages de sable décrites par Valérie Simon.
Les créatures donnent aussi la part belle au voyage, puisque ce sont principalement des reptiles (si j'ai bien compris) terrestres ou volants.

Le style du roman est immersif de par le découpage en plusieurs points de vue. On ne se perd pas et Valérie tisse sa toile et nous donne les révélations au compte goutte. La dernière partie m'a complètement séduite, j'ai d'ailleurs lu la moitié du roman en 2 jours alors qu'avec ma fatigue précédente, j'avais mis 15 jours pour lire les 200 premières pages ! le combat final est
super bien décrit, haletant, et cette fin?!!! Mais j'ai trop envie de connaître la suite !
Elle nous laisse avec plein de questions et l'attente du tome 2 va être longue !

D'ailleurs, j'espère que Valérie Simon pensera à mettre un résumé du tome 1 ainsi qu'un annexe au moins pour permettre au lecteur de se
repérer dans son univers :)

Vengeance, combats, manipulations et un peu de romance sont les ingrédients de ce récit. Ce roman est une superbe découverte, l'univers construit est maîtrisé, dépaysant, plein de mystères, que ce soit autour des Denaïa, des Rauthans ou concernant la princesse Alia. La multi-narration apporte une dynamique au récit. Il me tarde de découvrir la suite et en savoir plus sur Alia, mais aussi sur la Mère des Initiées, ainsi que sur les personnages secondaires qui ont su me charmer.
L'intrigue :
Dans l'empire des Rauthans, un petit pays est très riche et attire les convoitises, Alsybeen. Cette richesse vient de son emplacement idéal qui permet l'extraction du Réalah-chaad dans l'océan permettant la fabrication du Cristal, un matériau aussi solide que léger permettant beaucoup de choses. dont faire voler les vaisseaux tirés par des dragons. L'ordre du Denaia de Valenz est un établissement formant les femmes au pouvoir politique et à la magie, les Initiées seront stratégiquement placées auprès des hommes les plus importants des divers pays et seront autant leurs conseillères que leurs concubines, on comprend d'ailleurs que le Denaia est peut-être bien le pouvoir dans l'ombre.

On commence avec le retour de l'héritière d'Alsybeen après 10 ans d'absence, Alia Shanine de Messaline, confiée au Denaia après le meurtre de sa mère et qui revient la vengeance au coeur. La première tentative de meurtre à son encontre se déroule à peine le pied posé sur le sol de son royaume ce qui donne le ton. En tant qu'Initiée elle sera difficile à abattre mais les tentatives vont se multiplier.

Le monde parait plutôt oriental dans le choix des noms et patronymes ainsi que l'habillement et l'armement. Les créatures sont toutes munies de plus ou moins d'écailles bien que les dragons ne soient pas les créatures principales.

Les personnages :
Les dirigeants :

Soth Shoddam est le roi d'Alsybeen, Alia est le fruit illégitime de son union avec une Initiée, Galah, empoisonnée par le Denaia car elle a désobéit aux ordres et s'est mariée par amour plutôt que de suivre les ordres, c'est pour cette raison qu'Alia est considérée comme bâtarde par le Denaia. Soth Shoddam de la Maison Trajei est à la tête du pays le plus riche de l'empire grâce à l'exploitation du Cristal mais il sait qu'une insurrection anormale couve au sein de la capitale.

Dvorak Prim, est l'empereur. Toutes les maisons Aristas doivent allégeance au dirigeant de l'empire des Rauthans. C'est un homme mou et obèse qui n'a d'empereur que le titre car la Mère du Denaia est sa conseillère et les intérêts qu'elle protège ont l'air plus que troubles.

Pour finir, l'ordre du Denaia de Valenz, lieu de pouvoir strictement féminin est dirigé par la Mère Mircea Karach Wee. On peut dire qu'il y règne une grande sororité…du moment que les Initiées obéissent. La règle de cette institution : tout ordre doit être exécuté sous peine de sanction.

Les héritiers :

Alia Nahai, autrement appelée Alia Shanine de Messaline de son nom complet, héritière de la Maison Tarjei et du trône d'Alsybeen a 16 ans. Elle sait que le Denaia est derrière la mort de sa mère et ne comprend pas pourquoi son père l'abandonné aux mains de ces femmes. Elle arrive à Alsybeen bien décidée à se venger.

Rémo Than des Rauthans est le cousin de l'empereur et héritier du trône en seconde position. Il est l'homme éconduit par Galah il y a 20 ans et pour prix de son aide dans les plans du Denaia, il exige Alia, portrait craché de sa mère dont le refus de l'épouser lui est toujours resté en travers de la gorge.

Haslet Jorka est l'héritier du trône des Rauthans, à 20 ans, il a perdu sa mère à 9 ans et rêve de fonder une famille. Carotte que le Denaia va s'empresser de lui agiter sous le nez quand il va tenter de contrecarrer les plans de Mircea et proposer de demander la main de Alia Nahai là où le Denaia cherche la destruction pure et simple de la Maison Tarjei.

Des scènes quelque peu déstabilisantes :
Pour une lecture prévue pour les jeunes ados, on peut dire qu'ils ne sont pas pris pour de pauvres petites choses fragiles ce qui est une bonne nouvelle, les scènes de complots se succèdent avec des détails violents. Ce qui m'a interloquée par contre c'est qu'il y a entre 2 scènes sombres des accès de guimauve à paillettes quand les jeunots de l'histoire pensent aux sentiments, est-ce qu'un ado est vraiment incapable de mettre ce genre de futilité de côté alors que sa vie est en danger ? Y pense-t-il seulement ? Je suis plutôt mitigée mais je suis plutôt connue pour mon côté bourrin niveau romantisme donc voilà ^^ je pense notamment à une scène avec Haslet qui sachant pertinemment que la jeunette envoyée dans sa chambre vient du Denaia qu'il hait se laisse tout de même attendrir au moment où il apprend que la mission de la minette c'est de lui faire des bébés…mouais…heureusement une flèche bienvenue vient le sortir de cette situation embarrassante (sadique je suis j'ai dit ^^). Si vous êtes romantique par contre ça devrait le faire je suppose.

Attention, ça gratte :
L'ordre du Denaia se maintient à la tête du pouvoir grâce à ses Initiées envoyées auprès de chaque homme influents. Elles sont belles, maîtrise l'art du sexe autant que fines politiques et n'hésitent pas à tuer ou ensorceler ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Ces femmes sont dépeintes de la même façon que les hommes de pouvoir qui écrasent les autres pour parvenir et rester au sommet. Votre âme féministe risque de pas apprécier ^^ mais d'un autre côté c'est une piste de réflexion peu commune qui est bien venue, on nie très souvent la violence des femmes mais si elles en avaient les moyens seraient-elles vraiment meilleures que les hommes ou seraient-elles aussi capable d'atrocités permises par le statut social et le pouvoir ? Hé ouais ça pique ^^

En bref, j'ai bien aimé le côté politique c'est d'ailleurs ce que je préfère dans la fantasy avec les complots à gogo, mais beaucoup moins les scènes dégoulinantes de bons sentiments même si ce n'est pas le principal et vu comment se termine le premier tome je pense qu'on ne sera pas gêné par ce genre de scènes dans le deuxième tome qui ne s'y prêtera sûrement pas ^^ et bien sûr j'aime beaucoup les pistes de réflexion ouvertes par cet ordre féminin qui rendent plutôt mal à l'aise…
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Des complots, de l'action, des assassinats, des vengeances, de l'humanité dans toute sa noirceur, sa cruauté… ❤ Oui, oui je suis plutôt folle comme nana, mais que voulez-vous, la fantasy m'a toujours fait ce petit effet disjoncteur, et j'adore quand des complots politiques se mêlent à la fantasy…et que les femmes y ont toute leur place ! Dans Coup d'état il n'y a pas le temps de tergiverser, à peine la princesse Alia Shanine de Messaline met-elle un pied dans la capitale qui la vue naître, qu'elle subit une première tentative d'assassinat, qui ne sera pas la dernière. Et elle en connaît même la source ! Un attentat qui m'a rendu légèrement paranoïaque, et alors qu'Alia batifolait avec son jeune garde du corps, moi je restais tous les sens aux aguets à me demander qui viendrait la zigouiller. Un roman sous haute tension donc mais pas exempt d'une certaine humanité.

Dans ce monde plutôt arabique (en tout cas c'est ainsi que je me l'imagine avec ses monstres écailleux, les robes à voiles vaporeux, les noms aux consonances maghrébines), la cité d'Aslybeen provoque toutes les convoitises. Extractrice d'un minerai rare, elle a su construire un pouvoir économique considérable que tous voudraient bien posséder. Pourtant, elle est aujourd'hui affaiblie. Alors que, 10 ans auparavant, sa mère se faisait assassiner, Alia était envoyée au Denaia pour y recevoir la formation des Initiées, une sororité de femmes répondant aux ordres de la Mère Mircea Karach Wee et étant placées auprès des hommes les plus influents de l'Empire. Maintenant qu'elle est revenue, tous se concentrent sur son retour, et le Roi d'Aslybeen en oublie légèrement la sécurité de son royaume. Pourtant, tous ne voient pas d'un bon oeil le retour de la princesse bâtarde, unique héritière du trône, et tandis que certains la convoitent ardemment, souhaitant en faire leur épouse, d'autres complotent pour la faire assassiner coûte que coûte : le Denaia, l'organisation-même ayant commandité le meurtre de sa mère et l'ayant élevée en son sein. (Rien que ça je trouve ça scandaleux !).

Cette organisation est assez particulière, on sent un pouvoir sombre et dangereux, et pourtant elles ne se servent pas de magie (ou à peine) et semblent pouvoir mener le monde à leur pied avec seulement deux attraits : le charme et la sensualité. On serait tenter de mettre un petit grain de sel féministe là dedans, et dire « oui mais quand même, ce sont des femmes qui ne sont là que pour coucher, on ne les voit que comme des objets, etc. ». Oui mais non. Dans une société résolument patriarcale, ce groupe de femmes est peut-être celui ayant le plus de pouvoir, elles se servent de la faiblesse des hommes pour mieux les dominer, les assujettir et les mépriser. Ce n'est qu'un grand jeu de domination dont elles semblent avoir la pleine maîtrise. Alia a grandi dans cet univers sans en avoir jamais tout à fait fait partie. Est-ce le mariage d'amour de sa mère, Galah, une Initiée et son père, le roi, qui lui donne toute cette humanité ? Peut-être. Elle se bat entre deux univers avec l'impression de se noyer, l'envie de mépriser la faiblesse d'aimer tout en en recherchant sans cesse sa chaleur et son réconfort.

Sur ce grand échiquier où tout le monde y va de sa petite vengeance personnelle, de sa manipulation éhontée, ou de sa trahison, on croise bon nombre de personnages très intéressants qui ont encore sans doute quelque rôle à jouer dans le prochain tome : Alia bien sûr, belle, forte et indépendante, mais aussi incroyablement intrépide (parfois à ses risques et périls), et pleine de cette humanité débordante qui m'a fait ne l'aimer que plus ; la Mère Mircea dont on ne comprend pas bien les motivations si ce n'est celle de conserver le plus de pouvoir possible ; Haslet Jorka, l'héritier du trône impérial qui, élevé dans une méfiance farouche à l'égard du Denaia finit par impressionner par sa droiture et son courage (sa stupidité ?) face à Mircea ; War'en, le jeune capitaine protégeant la princesse tout en lui vouant un amour inconsidéré et pour finir Javis, un mercenaire tout ce qu'il y a de plus charmant avec une chimère de compagnie assez terrifiante.

Alors oui j'avoue quelques scènes m'ont dérangée. Notamment celle entre Haslet, qui se méfie du Denaia, donc, et qui tombe sous le charme d'une jeune femme…qu'il sait être envoyée du Denaia, parce qu'elle peut lui procurer plaisir charnel et famille. Oui…bon…autant vous dire que tout de suite ce personnage m'a un peu déçu, lui qui tenait tête à la femme la plus puissante de l'empire ! Mais il y en a eu d'autres, comme par exemple toutes ces minauderies entre War'en et Alia… Mais ça rendait la princesse si attachante, si innocente, que j'ai tout de suite excusé l'autrice. D'autant qu'Alia n'est pas qu'une princesse en manque d'amour, c'est aussi une redoutable guerrière capable de pénétrer l'esprit des hommes d'une effleurement. En clair elle est badass 😉

Pour terminer j'ai beaucoup apprécié le fait que l'univers de Valérie Simon ne s'embarrasse pas de magie. Il était déjà compliqué de retenir les noms, créatures et les complots sans que l'on y rajoute de la complexité. On peut donc profiter pleinement du dépaysement offert par la ville de Cristal ou le vent des landes, mâtiné d'une bonne dose de trahison sans se demander s'il ne va pas y avoir une entourloupe commanditée par je ne sais quel magicien sorti de nulle part. Genre Gandalf.

En résumé

Coup d'état est un premier roman rempli de complots, de créatures écailleuses, de femmes mortelles et séduisantes et de petits jeux de pouvoir. Un gigantesque échiquier où tous déplace leurs pions pour dominer son adversaire. Un roman de fantasy addictif et dépaysant qui vous entraîne dans un monde cruel et froid, où seule l'humanité de l'héroïne semble ramener un peu de lumière.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Parmi les nouveautés parues chez Naos, il y a des petites perles à recommander comme Coup d'Etat de Valérie Simon, premier volet de la Reine des Esprits.

Valérie Simon est une autrice qui apprécie la fantasy pour la liberté qu'elle procure à l'écrivain. Comme elle le dit dans une interview accordée à ActuSF: "la fantasy permet d'inventer n'importe quoi, il n'y a pas de limites". Ce qui laisse l'opportunité de brosser un monde imaginaire grandiose où tout est possible.

Ainsi, Coup d'Etat nous propulse au coeur du royaume d'Alysbeen qui suscite bien des convoitises. En effet, l'extraction du Réalah-chaad, servant à la fabrication du Cristal, source d'énergie magique, confère à cet Etat une grande puissance que tous lui envient, notamment son voisin, l'empire des Rauthans. le retour de la princesse héritière Alia Shanine de Messaline risque de précipiter les événements. Alors que certains souhaitent une union avec elle afin de s'emparer légalement du royaume, d'autres aspirants au trône préféraient la voir morte afin de créer le chaos et renverser ainsi le pouvoir en place. D'ailleurs, à peine a-t-elle posé le pied sur sa terre natale qu'elle échappe à une tentative de meurtre ! Les dés sont jetés, Alia va devoir lutter pour sa vie et pour son royaume. Mais plus que de s'approprier son héritage, elle espère en revenant auprès des siens, comprendre les motivations de son père, cet inconnu qui l'a envoyée au Dénaia au milieu de celles qui commanditèrent la mort de sa mère.

Coup d'Etat nous fait rentrer de plein pied dans un royaume sauvage. La nature y est aussi belle qu'hostile. Elle est le reflet des êtres vivants qui la peuplent. Entre landes et déserts, bordé par un océan tumultueux, ce royaume nous inspire un paysage d'Orient. Impression renforcée par la description d'un palais digne des Mille et une nuits ou celui d'un coeur de cité ressemblant étrangement à un souk.

Mais plus qu'un univers teinté de notes douces-amères d'Orient, Coup d'Etat met en valeur une héroïne. Dans un monde où le pouvoir est détenu par les hommes, la jeune Alia va devoir forger son destin à coups de lame et de fins calculs. A l'image des favorites de Louis XIV ou des concubines d'un quelconque harem, les personnages féminins de Valérie Simon sont toutes des intrigantes. Seul moyen pour elles d'influencer L Histoire et de s'immiscer dans la gouvernance des royaumes. La plupart sont des Initiées Dénaia. Elles ont été formées comme Alia, à jouer de toutes leurs armes, notamment la séduction, pour faire en sorte que le Dénaia reste fort et soit la seule puissance qui domine le monde. Ces femmes sont au coeur même de l'intrigue. Ce sont elles qui tirent les ficelles et nous tiennent en haleine. Bien que Coup d'Etat relate de l'intérieur comment un Etat va être renversé par des hommes, Valérie Simon laisse la parole à la femme qui est la vraie maîtresse des tenants et aboutissants de ce récit. Les hommes n'y sont donc que la force brute alors que les femmes incarnent le vrai pouvoir.

Dans un univers dur et cruel, Valérie Simon nous attache sans mal à son héroïne, qui malgré une apparence d'oie blanche, recèle une vraie force intérieure qui lui sera nécessaire pour survivre. Elle nous subjugue, elle nous intrigue cette jeune Alia. Aventureuse, elle ne s'en laisse pas conter et tient tête même au plus autoritaire des hommes. Bien qu'héritière, elle refuse d'être une simple poupée attendant qu'on la marie, elle prend son destin en main. Ce qui fait d'elle, on le sent déjà, une grande héroïne de fantasy.

Ce cycle de la Reine des Esprits nous promet une lecture prenante, pleine de rebondissements qui n'a pas fini de nous retourner le coeur comme en témoigne cet insoutenable cliffhanger qui conclut le premier tome... suite sur... Fantasy à la carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..

D'ailleurs que connaissait-elle de ce père en dehors de ses principes rigoureux ?
Uniquement des souvenirs d'enfance qui avaient minutieusement forgé sa haine primordiale aise que, maintenant, une pitié qui lui révélait à quel point il était usé, désespéré, étranger à toute forme d'avenir.
Il n'avait pourtant manoeuvré que pour la rendre forte. Il lui avait construit un esprit libre pour mieux l'enfermer dans son statut d'héritière. Elle savait qu'elle ne s'évaderait jamais de ce rôle. Elle avait été façonnée pour devenir ce pouvoir dédié au trône alsybeenien. Un ancrage dans la tradition. Un sacrifice.
- Jeune Farrukha, conserve à jamais un seul credo : la croyance amène le pouvoir. Toutes les religions sont basées sur cette réalité. Parvenir à l'utiliser en s'en affranchissant, telle est la force du Denaia.