Critique de mcd30

mcd30
03 décembre 2018
Je remercie les Editons Arola- Revue DADA ainsi que babelio pour l'envoie de ce livre : La ruée vers l'art. Quand le STREET ART raconte L'HISTOIRE DE L'ART de Clémence Simon, livre qui a satisfait toutes mes attentes. La couverture est cartonnée ce qui est appréciable pour les beaux livres ou les livres d'art que l'on regarde fréquemment.Une double page nous transmet mieux l'idée de la taille de chaque oeuvre avec une demie page repliée qui nous donne les informations sur chaque artiste, quelques explications, sa vision de l'art. le tout pour 19 euros ce qui est un rapport qualité-prix appréciable pour les collectionneurs de livre sur l'art.
A titre d'exemple, je prends la photographie de la couverture,
Okuda, La Nouvelle Joconde/ Léonard de Vinci, La Joconde/
2017 / 1503
450 bombes spray / huile sur toile
Paris 13ème avenue d'Ivry / Paris 1er musée du Louvre
50 m / 0,70 m
et voilà les renseignements très utiles qui vont avec chaque peinture, je me souviens avoir été énormément déçue par la taille de la Joconde quand je l'ai apprise, si petite et si célèbre.
Je vous donne la liste des artistes, beaucoup sont connus: Banksy, JR, Okuda, Fintan Magee et Adnate, Ozmo, blu, Ernest Pignon-Ernest, Tristan Eaton, Pejac, Oak Oak, Dmitri Aske, Zilda, Jérome Mesnager, Steve Galgas et Mike Altman, Ron English, D*Face, Invider, tous ont du talent, de l'humour et expriment leurs préoccupations, leur vision de notre société.
J'aurais pu être choquée par cette interprétation de tableaux de maître, mais non au contraire, ils ne saccagent pas des oeuvres, ils les connaissent et en font une autre oeuvre impermanente car le monde, l'histoire, les idées évoluent et l'art avec .
En tout cas, grâce au travail de Clémence Simon et à ses textes mon approche du STREET ART est réussie. Pour la petite histoire, Zilda a changé le pape François en Superman et nous a donné une magnifique interprétation de la mort et le Fossoyeur, quand à Pejac avec l'aide d'Hokusai, il m'a fait découvrir mon seau et ma serpillère sous un jour nouveau.
Avec ces artistes la poésie est là où l'on ne s'y attend pas et c'est une bien jolie manière de concilier le passé et le présent.