Éditions du Réalisme Délirant (08/02/2016)
3.75/5   4 notes
Envie d'essayer la psychanalyse, mais vous n'avez pas encore franchi le pas ? Curieuse ou curieux de savoir ce qu'il se passe derrière la porte d'un cabinet de psy quand vous n'y êtes pas ? Voici l'occasion !

LA SÉRIE INTÉGRALE EN UN SEUL LIVRE !
3 SAISONS ? L'intégrale de la Série - Une édition complète avec de nouvelles chroniques sur la série, les commentaires de lectrices et lecteurs et des entretiens avec l'auteur.

Entrez dans... >Voir plus
Que lire après Lacan et la boîte de mouchoirs - Intégrale 3 saisonsVoir plus
S'installer dans le cabinet d'Hervé Mangin, parler ou écouter. L'aventure du psychanalyste intéresse : que s'y passe-t-il ? Trouver quoi ?

Attendre des réponses ?

Les patients ? On s'y retrouve un peu, raconter son humeur, ses envies mais tout à coup s'observer : Lui, le psy ; Nous, le patient.

Judith, Maxime, Chloé et sa mère, la secrétaire : pour une fois, le monde tourne autour du psy. On se côtoie, on se croise. le patient, c'est qui ? le problème se trouve de quel côté ?

Chris Simon tourne autour du désir, oui parce que l'on tourne autour de Lacan. Désir de l'autre, désir de soi. S'interroger : Qui intéresse l'autre, comment perdre ses habitudes et regarder devant soi ? Tourner autour de l'obsession pour mieux se retrouver.

"Je me sens très loin du point mort. Hervé Mangin prend son calepin. Je ne sais plus où j'en suis, ni ce que j'ai dit, mais des larmes coulent sur mes joues.

J'aperçois la boîte, ou bien est-ce ma main qui la première en tire deux mouchoirs ? Coup sur coup. Eponger les yeux, vider le nez. Effacer les traces d'une émotion que l'on n'aime pas. On préfère rire."

"Il me considère. La différence entre lui et une amie est énorme. Il n'essaie pas de me remonter le moral. du genre : "Allez, tu verras, ça ira mieux demain" ou "Viens boire un verre" ou "Demain est un autre jour"...

Lorsque le psy s'échappe, les patients paniquent : que faire sans lui ? Il est responsable !

Des enfants à l'abandon.

La boîte de mouchoirs : l'objet indispensable à sa propre dérive. Se laisser aller, être réconforté mais par qui ? le psychanalyste devient la cible, le mouchoir le réconfort.

Les larmes sont nécessaires à sa propre reconstruction. Parler est un défouloir pour accuser l'autre. On pleure, on accuse.

"On a peur de perdre son ours, sa poupée préférée, sa meilleure amie, ses parents... On pense toujours à l'autre. On ne comprend pas que c'est un peu de soi-même que l'on perd...toujours."

Ma conclusion : Chris Simon a partagé dans cette série (oui, au début de sa publication, elle a été publié en 3 saisons), l'écriture agréable avec ses quelques notes d'humour, de décalage. Son univers : c'est nous, c'est moi, c'est le voisin dans un monde littéraire.

Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Pas besoin d'être psychanalyste pour lire ce livre! Bien au contraire!! On ne sait pas comment se passe une séance chez un psy tant qu'on n'y est pas allé! Et bien grâce à Judith, Maxime, Chloé, sa mère et Hervé Mangin, on en apprend plus!

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces protagonistes, c'est léger, drôle et relaxant... Je ne suis pas aussi dérangée qu'eux et ça me rassure! Surtout Maxime, il est complètement débloqué celui-ci!! Et Judith, va-t'elle réussir à s'en sortir? A-t'elle vraiment besoin de venir si souvent voir son psy Hervé Mangin? Et ce dernier, n'a-t'il pas un vrai besoin de patient? Quant à Chloé, elle est attendrissante je trouve... surtout quand on en apprend plus grâce à sa mère qui elle, m'a bouleversée.

La saison 3 est pour moi la meilleure, vraiment très intense, je l'ai lu d'une traite! Il faut savoir que l'auteur a écrit ces trois saisons en improvisant chaque mois une séance qu'elle publiait en numérique sur 3 supports internet (Amazon, Kobo et Ibookshore). Jusqu'à ce qu'elle décide de réunir le tout dans cette intégrale très réussie!

Malgré un manque d'action et de suspense dans la première saison, ce livre nous apporte beaucoup et est très agréable. Les saisons vont crescendo pour terminer sur de l'excellent!! L'auteur a su trouver les mots, les phrases et la façon de nous raconter ces histoires afin qu'on ne s'ennuie pas. Et avec humour!! On se croit présent dans le cabinet, on assiste aux séances, c'est très vivant.

Le titre est tout trouvé, il colle parfaitement au texte!

Le petit plus vient à la fin avec des "bonus" : des interviews de l'auteur (très intéressantes qui nous permettent d'en apprendre plus sur elle et sur sa façon d'écrire et de penser), des commentaires et des chroniques de lecteurs, et le synopsis et la présentation des personnages. Par contre, je pense que ces deniers devraient se trouver plutôt en début de livre.

Je tiens vraiment à remercier l'auteur pour sa confiance, et je suis réellement contente d'avoir découvert son livre...Merci!
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Si vous n’y croyez pas, est-ce que vous pourriez supporter la vie que vous avez ? Si on n’était pas solidement appuyé sur cette certitude que ça finira, est-ce que vous pourriez supporter cette histoire ?

Lire un extrait
Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/