Éditeur : Bragelonne (17/10/2018)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 20 notes)
Ceci est le témoignage de tout ce que j’ai vu, et de tout ce que j’ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l’humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s’abattre sur elle. QUE LES DIEUX VOUS ACCORDENT DE MOURIR AVANT QUE LES GRANDS ANCIENS RÈGNENT DE NOUVE... >Voir plus

Davalian
  04 juin 2015
Intéressé(e) par l'occulte ? Désireux d'en savoir plus ? Désir d'avoir un beau livre, un peu particulier, facile à trouver en librairie pour enrichir une bibliothèque ? Les éditions Bragelonne, avec cette édition du Nécronomicon, permettent de répondre à toutes ses attentes en proposant une édition de grand luxe. Entrer dans ce Pavé ne sera, toutefois, pas à la portée de tout le monde.
Le Nécronomicon est un ouvrage dont l'origine même est contestée. Pour faire très simple il semble s'agir d'un manuel sumérien permettant de réaliser des invocations occultes. Sa compréhension est facilitée par l'insertion de plusieurs textes, dont le livre des sorts du Nécronomicon et Les portes du Nécronomicon dont l'efficacité doit beaucoup aux différentes annexes finales. Les noms morts est en revanche une bien curieuse approche de l'occultisme, quasi épistémologique, tant celle-ci démontre l'érudition de l'auteur.
Simon est le pseudonyme qui cache un écrivain mystérieux, polyglotte, grand voyageur et érudit dans son domaine. Nous n'en savons guère davantage. Il s'est chargé de superviser la traduction du Nécronomicon et de proposer les divers textes regroupés dans la présente édition. Ceux-ci sont le fruit d'un travail sérieux mais à la lecture parfois difficile. Lire toutes ces pages d'un seul tenant n'est pas de tout repos. Elle risque de faire sourire ou réfléchir selon qu'on soit réceptif, formé aux questionnements scientifiques ou tout simplement marqué par la lecture du Pendule de Foucault.
L'on peut reprocher à la maison d'édition d'avoir voulu faire du beau, mais en oubliant certains rajouts : ainsi un petit texte sur la traduction en français aurait été bienvenu. Quelques petits textes de H. P. Lovecraft auraient pu compléter une initiation et permettre de découvrir son univers. Dommage, car la lecture de ce beau livre va, de fait, être réservé à un lectorat très ciblé. Sa longueur risque de décourager de nombreux volontaires. Faire preuve d'un peu de courage et de patience représente bien peu de choses à consentir pour accéder à un savoir réservé à un cercle fermé.
mauriceandre
  28 mars 2015
Acheter a sa sortie en 2012 par les éditions Braguelonne simplement pour l'objet, une belle reliure qui contient les huit cent pages de l'édition ultime du terrible Necronomicon, le livre occulte auquel H.P. Lovecraft fait référence à travers toute son oeuvre.
Voici le petit texte de présentation de l'ouvrage:
« Ceci est le témoignage de tout ce que j'ai vu, et de tout ce que j'ai appris. Je dois noter tout ce que je peux à propos des horreurs qui hantent le monde extérieur. Et si je ne parviens pas à achever ma tâche, servez-vous de ce que vous trouverez ici pour découvrir le reste, car le temps est compté et l'humanité ne sait pas quelles calamités sont sur le point de s'abattre sur elle.
Que les Dieux vous accordent de mourir avant que les Grands Anciens règnent de nouveau sur la Terre ! »
Si on est un peu crédule on peut y croire, ce n'est pas mon cas, mais il figure en bonne place dans ma Bibliothèque.
Malicie
  10 octobre 2016
Je dois avouer qu'avant même l'idée de savoir si quelqu'un pouvait prouver son authenticité, c'est la couverture vraiment magnifique qui m'a attiré ! Pourtant, à la lecture de cet ouvrage, je n'ai pu lui donner de note... Une première en deux années de blog !
Ce qui m'a le plus dérangé finalement dans tout ça, c'est la partie où l'auteur développe sa rencontre/trouvaille avec le Necronomicon. J'ai trouvé cela brouillon, surchargé, sans chronologie ; bref trop lourd à digérer.
On ne va pas revenir sur l'histoire de ce grimoire maudit, qui grâce à Lovecraft, a pu devenir un mythe et interrogé tout le monde : est-il vrai ou pas ? Pour vous simplifier la chose, on pense qu'un Arabe complètement fou a réuni ici des sorts (appelez ça comme vous voulez) et, pendant plusieurs siècles, beaucoup de traductions diverses sont apparues pour tenter de les comprendre.
Même si tout cela est sûrement faux, tout juste destiné à effrayer les plus craintifs et satisfaire les amateurs d'occulte, je trouve ça sympa de se prendre au jeu, d'y croire pendant la lecture. Après tout, personne n'a rien prouvé depuis tout ce temps, nous avançons de spéculations en spéculations pour déterminer si ce grimoire n'est que délire ou vérité ! Personnellement, croyez ce que vous voulez, c'est le principal.
Mais voilà, l'introduction est horrible à lire. On stagne, alternant d'une époque à l'autre pour suivre des orthodoxes en fuites et peu scrupuleux qui auraient découvert le fameux Necronomicon. Comme je l'ai dit, j'aime bien croire l'impossible, comme tout le monde, quand on veut s'évader. Cependant, j'ai juste cru que je n'arriverais pas à terminer ce début, c'est tout ! Après, cela n'empêche pas que l'on peut bien se laisser persuader, tellement l'auteur justifie ses propos et avance des preuves très réelles. Lovecraft passe même pour un petit joueur, en fin de compte, et Simon pour celui qui a tout compris à ce livre. J'ai notamment apprécié qu'il décrypte l'occulte des années hippies, qu'il évoque des faits horribles mais surprenants comme le meurtre de Sharon Tate, l'épouse de Polanski...
Si l'on oublie les lourdeurs, Simon ne manque pas de crédibilité, et beaucoup penseront que c'est soit un talentueux menteur, ou qu'il est vraiment persuadé par son mensonge, ou qu'il a raison. Pour ceux qui est de la découverte des livres suivants, je suis moins conquise. Je ne m'y connais pas autant que d'autres, mais il y a des choses qui ne collent pas...
Et du coup, le résultat est un peu décevant parce qu'on commence à se demander si on ne vient pas de s'acheter une très grosse farce. Je vous laisse en juger, cela dit, je regrette un tantinet son prix.
Sinon, l'illustration est magnifique, avec ces pages de différentes tailles reliées, les symboles, la couverture qui donne effet "vieux grimoire". Bref, chez Bragelonne, la couverture est toujours très soignée et je suis heureuse au moins d'avoir payé pour ça. Mais je n'accorderais pas de note à ce livre, ne serait-ce parce que ça ne reste que de l'hypothèse que beaucoup contrediront, dont moi-même.
En somme, un beau livre pour votre bibliothèque.
Lien : http://la-plume-lucille.blog..
Belykhalil
  14 mai 2015
Avant propos :
L'ouvrage publié sous le nom de Necronomicon par les éditions Bragelonne est un recueil composé de quatre ouvrages qui sont :
Les noms morts : l'histoire secrète du Necronomicon, Simon
Le Necronomicon, Schangekraft
Le livre des sorts du Necronomicon, Simon
Les portes du Necronomicon, Simon
Par souci de clarté et dans le but de ne spolier personne, j'ai choisi de chroniquer chaque ouvrage à part tout en conservant cet en-tête qui s'enrichira petit à petit des liens vers les autres chroniques.

Lien : https://belykhalilcriticizes..
3e4andreaM
  06 novembre 2016
Très bon livre traitant de l'occulte et du bas monde en bref 900 pages de découvertes et de plaisir.
DavalianDavalian   25 mai 2015
J'ai retranscrit ces mots dans ma langue et les ai conservés précieusement durant de nombreuses années, et j'emporterai avec moi ma copie là où j'irai lorsque mon esprit se détachera de mon corps. Mais entendez bien ces mots, et souvenez-vous ! Car le souvenir est la magie la plus fondamentale et la plus puissante, car il s'agit de la mémoire des choses passées et de celle des choses à venir, qui sont identiques.
DavalianDavalian   25 mai 2015
La seule manière d'être en sécurité, c'est d'être soi-même Dieu.